Médecins spécialistes : des délais d’attente très variables d’une région à l’autre

Seules la cardiologie et la gynécologie sont confrontées à un manque de médecins. Seules la cardiologie et la gynécologie sont confrontées à un manque de médecins.
FOTOLIA

Le temps d’attente pour un rendez-vous chez un médecin spécialiste varie de 1 à 3 selon la région, révèle l’Observatoire de l’accès aux soins en France.  Délai record : cinq mois pour un ophtalmologue dans le Nord-Pas-de-Calais.

Le système de santé français va mal. La dernière édition de l’Observatoire de l’accès aux soins en France, réalisée par l’Ifop pour le cabinet Jalma, en apporte une nouvelle démonstration. Alors que les patients de Corse ou du Languedoc-Roussillon attendent en moyenne trois semaines avant de pouvoir consulter un cardiologue, le délai atteint près de deux mois et demi en Bourgogne ou Picardie.

Deux mois d’attente pour voir un gynécologue

La situation n’est pas meilleure pour les gynécologues, «avec pas loin de deux mois (57 jours) d’attente en moyenne sur le territoire national», contre moins de 30 jours en Provence-Alpes-Côtes d’Azur. «Un délai particulièrement long, alors qu’un suivi régulier est pourtant indispensable, et ce à tout âge », souligne le cabinet Jalma dans un communiqué. Et le record est battu avec les ophtalmologues, pour lesquels il faut patienter en moyenne près de 111 jours, voire plus de cinq mois dans le Nord-Pas-de-Calais.

La démographie médicale n’explique pas tout

«Pour les cardiologues et les gynécologues, la durée des délais d’attente peut s’expliquer par une démographie déclinante. Ce n’est pas le cas pour les autres spécialités, d’où des interrogations quant à l’impact de l’organisation du système de soins », analyse Jalma. Et cela d’autant plus, comme le souligne également le cabinet de conseil, que ce sont dans les régions où l’attente est la plus courte que le renoncement aux soins est particulièrement élevé.
 


L’Argus de l’Assurance – Acteurs