groupe

Mutuelles : Stéphane Dedeyan quitte le groupe Vyv

Le directeur général du groupe Vyv Stéphane Dedeyan a décidé de quitter le groupe mutualiste fin février 2021.

Le groupe Vyv annonce le départ surprise de Stéphane Dedeyan fin février. Dans l’attente de son remplacement, Olivier Arlès, directeur finances et risques du Groupe VYV, sera en charge d’assurer l’intérim.

Directeur général depuis février 2019, Stéphane Dedeyan suit les pas du président Thierry Beaudet, qui a annoncé en novembre 2020 son intention de ne pas renouveler son mandat de président du groupe mutualiste pour se consacrer à la présidence de la Mutualité Française et tenter ses chances au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

« Aux côtés de Thierry Beaudet, Stéphane Dedeyan aura eu un rôle clef pour bâtir le socle stratégique du groupe, son agenda de transformation et mettre en œuvre les premières réponses concrètes aux moments de vie de ses adhérents, clients, patients et habitants. Ce socle permet au Groupe VYV et à ses dirigeants d’engager une nouvelle étape de déploiement à grande échelle », indique un communiqué.

Lire la suite ici : Mutuelles : Stéphane Dedeyan quitte le groupe Vyv (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Nomination : Un nouveau DRH pour le groupe Adélaïde

Bernard de Laportalière rejoint le groupe Adélaïde, holding des courtiers Verlingue, Coverlife et Generation.

Titulaire d’un DESS Administration des entreprises obtenu à l’IAE de Toulouse et d’une maîtrise des Sciences sociales, Bernard de Laportalière démarre sa carrière dans la grande distribution. Chef de service chez Auchan entre 1995 et 1999, il devient responsable des ressources humaines d’Auchan Retail. En 2001, il est nommé responsable des ressources humaines de SFR. Il y reste 3 ans et prend le poste de DRH groupe de Weishardt.

En 2010, il met un pied dans le secteur de la finance en prenant la fonction de DRH de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées. 4 ans plus tard, direction Niort et la Maif où il devient directeur adjoint des richesses humaines. Depuis avril dernier, il était DRH de la Mutuelle des Motards.

Au sein du groupe Adélaïde, il remplace Véronique Chabanis qui quittera l’entreprise à la fin de cette année.

Lire la suite ici : Nomination : Un nouveau DRH pour le groupe Adélaïde (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats 2019 S1 : Un premier semestre “contrasté” pour le groupe Aviva

L’assureur britannique Aviva laisse la porte ouverte à une vente de ses activités asiatiques dans le cadre d’une refonte de sa stratégie et dans la foulée de résultats semestriels contrastés entre incertitude politique et ralentissement économique en Europe.

Aviva est en pleine transformation depuis l’arrivée en mars au poste de directeur général de Maurice Tulloch qui cherche à simplifier le fonctionnement du groupe, via notamment des suppressions d’emplois, tout en voulant davantage récompenser les actionnaires. Le groupe envisage désormais de céder des actifs, selon un communiqué publié jeudi à l’occasion des résultats du premier semestre.

“Je travaille avec le conseil d’administration pour relancer la stratégie d’Aviva et nous avons décidé d’examiner les options stratégiques pour nos activités asiatiques”, explique M. Tulloch, suggérant une possible cession même s’il ne l’évoque pas précisément. Aviva a pris cette décision afin de pouvoir tirer profit de ces activités dont les performances financières sont en amélioration ces dernières années.

L’agence Bloomberg révélait la semaine dernière que le groupe entendait vendre d’ici la fin de l’année ses activités en Asie qui pourraient être valorisées autour de 3 à 4 milliards de dollars. L’assureur britannique “a de solides fondations mais nous devons faire plus pour améliorer nos performances”, prévient le directeur général.

Le groupe est déjà engagé dans un programme d’économies permettant de réduire ses dépenses de 300 millions par an d’ici 2022, via la suppression de 6% de ses affectifs, soit 1.800 emplois. Le nouveau patron a également décidé de mettre en place deux entités distinctes pour ses activités d’assurance vie et celle d’assurance dommages au Royaume-Uni. L’annonce concernant les activités asiatiques a été faite lors de la publication de résultats qualifiés de “constratés” pour le premier semestre par M. Tulloch.

Certes le bénéfice net a plus que triplé à 1,116 milliard de livres, mais le bénéfice opérationnel hors éléments exceptionnels, qui donne une idée des performances de l’activité même du groupe, n’a progressé que 1% à 1,448 milliard. La branche d’assurance dommages a vu sa rentabilité nettement progresser, avec une hausse des primes en particulier auprès des entreprises au Royaume-Uni et au Canada.

En revanche, l’assurance vie et la gestion d’actifs ont souffert au cours des six premiers mois de l’année. Aviva a été pénalisé en particulier par un mauvais début d’année pour les marchés boursiers, la baisse des taux obligataires et une confiance chancelante des investisseurs. Le groupe s’attend d’ailleurs à ce que l’incertitude politique, sur fond de Brexit, et économique avec une croissance ralentie en Europe et au Royaume-Uni, perdure au second semestre.

Lire la suite ici : Résultats 2019 S1 : Un premier semestre “contrasté” pour le groupe Aviva (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Truffle 100 des éditeurs de logiciels français : le groupe Prima Solutions gagne 22 places et se positionne 40è du classement 2019

Le palmarès Truffle 100 des éditeurs de logiciels français vient d’être publié et témoigne de la croissance continue du marché (+3.33%). Prima Solutions occupe cette année la 40è place du classement.

Premier groupe de l’AssurTech française, Prima Solutions poursuit sa croissance exceptionnelle avec un chiffre d’affaires multiplié par 3 en 6 ans et affiche une progression de 22 places par rapport au classement Truffle 100 de l’an dernier. Ce succès est largement boosté par le rapprochement avec l’éditeur Effisoft qui occupait la 95è place du palmarès 2018.

« Nos 2 sociétés ont fusionné en décembre dernier pour donner naissance à l’un des leaders mondiaux de l’édition de logiciels pour les professionnels de l’assurance et de la réassurance. Notre nouveau groupe propose en effet une offre et une expertise sans équivalent sur le marché puisque nous sommes en mesure de mener aussi bien des projets îlots en marge des systèmes historiques que des refontes globales du système d’information des assureurs. Nous aidons même les nouveaux entrants à lancer rapidement des produits d’assurance innovants grâce à nos solutions cloud standalone. », explique Hugues Delannoy, Président de Prima Solutions.

Le groupe accompagne aujourd’hui plus de 300 sociétés d’assurance dans le monde pour leurs projets de transformation digitale et emploie plus de 300 collaborateurs.
« Nous embauchons d’ailleurs massivement pour soutenir notre croissance rapide. Plus d’une trentaine de postes sont actuellement ouverts sur nos différents bureaux de Paris, Miami et Montréal. », indique Hugues Delannoy.

Prima Solutions Truffle100 2019

Tags: Effisoftsaas2019

Source link

Lire la suite ici : Truffle 100 des éditeurs de logiciels français : le groupe Prima Solutions gagne 22 places et se positionne 40è du classement 2019 (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Le groupe Macif publie son rapport ISR 2018 : une stratégie d’investissement responsable mobilisée pour le Climat

Avec plus de 5, 3 Milliards d’euros d’encours dédié aux financements pour le Climat en 2018, le groupe Macif démontre son engagement réel et conséquent pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques sur la société civile et ses sociétaires.

La politique d’investissement socialement responsable du Groupe

Conscient des enjeux et des risques liés au changement climatique, le Groupe s’est mis en ordre de marche à tous les niveaux et dans tous les domaines pour agir au bénéfice d’une société plus responsable et durable. Il s’implique ainsi au travers de ses investissements, de ses partenaires et de ses offres. Investisseur institutionnel et entreprise citoyenne, le groupe Macif dévoile dans son nouveau rapport ISR 2018 des chiffres et actions qui témoignent du succès de sa stratégie en faveur du climat.

Engagement Climat

Limiter les gaz à effets de serre, soutenir la transition énergétique et l’innovation verte, réduire la facture environnementale… Autant d’enjeux auxquels le Groupe tente de répondre au quotidien au travers de sa stratégie Climat. Celle-ci se concrétise par des investissements responsables fondés sur la prise en compte, dans tous les choix, des critères extra-financiers de bonne gouvernance, de respect social et de préservation de l’environnement, en faveur d’une transition énergétique « bas carbone » et d’une économie réelle plus durable.

Objectifs Développement Durable, le groupe Macif contribue par ses investissements à 10 des 17 objectifs fixés par l’ONU

Grâce à cette politique d’investissement à long terme et à une gestion responsable de ses actifs financiers, le groupe Macif, contribue à atteindre 10 des 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU à horizon 2030. Une feuille de route ambitieuse, aux forts enjeux sociétaux et environnementaux, pour faire évoluer le monde vers une économie plus équitable, plus solidaire et plus durable. Une stratégie Climat du Groupe qui s’avère gagnante et qui lui permet ainsi de contribuer concrètement à l’ODD n°13 de lutte contre le réchauffement climatique.

>> Téléchargez le rapport Investissement Responsable 2018 du groupe Macif

Lire la suite ici : Le groupe Macif publie son rapport ISR 2018 : une stratégie d’investissement responsable mobilisée pour le Climat (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro