Mutuelle

La Mutuelle Familiale : Départ du directeur général Jocelyn Waroux

Selon nos informations, Jocelyn Waroux, directeur général de La Mutuelle Familiale, quittera ses fonctions en septembre 2021.

Jocelyn Waroux, directeur général de La Mutuelle Générale depuis 2017, a confirmé à News Assurances Pro sa décision de quitter ses fonctions en septembre prochain. « Pendant ces quatre ans, j’ai redressé l’équilibre technique de La Mutuelle Familiale. Ma mission est désormais terminée », déclare Jocelyn Waroux. Son départ intervient 8 mois après l’élection de la nouvelle présidente Sylvie Ben Jaber. Le directeur des opérations Gregory Lecerf assurera l’intérim à partir de septembre.

Avant de rejoindre la Mutuelle Familiale, Jocelyn Waroux a travaillé de 2012 à 2017 chez MFP Services. Il a occupé les postes de directeur du réseau, directeur missions et relations mutuelles et directeur des opérations, avant d’être nommé directeur général pendant sept mois, en 2017.

Lire la suite ici : La Mutuelle Familiale : Départ du directeur général Jocelyn Waroux (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats 2020 : Mutuelle Prévifrance en croissance

Dans une année 2020 de crise, la Mutuelle Prévifrance réussit à augmenter de 4% son chiffre d’affaires qui s’élève à 207M d’euros.

La mutuelle Prévifrance ne connaît pas la crise. Dans un contexte perturbé par la pandémie, elle a réussi à développer son portefeuille : 6.500 nouveaux adhérents en santé et 4.300 en prévoyance en 2020. La mutuelle qui couvre 350.000 personnes a enregistré 207M d’euros de cotisations, en hausse de 4% par rapport à 2019.

Dans un contexte de baisse de prestations santé à cause du confinement, le résultat net de la mutuelle augmente de 2,99M d’euros et atterrit à 7,57M d’euros. « Cette évolution s’explique par les effets conjugués d’une augmentation des résultats financiers et d’une baisse de la fiscalité en raison de la stabilité du stock de plus-values latentes sur le portefeuille actions », selon le rapport SFCR de la mutuelle.

Le taux de couverture du SCR baisse de 12 points mais reste à un niveau très confortable (346%). Les fonds propres sont en hausse de 6,1 millions d’euros et s’élèvent à 271,3M d’euros.

Le collectif représente 32% du portefeuille de la mutuelle, tandis que les contrats individuels représentent un tiers de l’activité. Le dernier tiers relève du collectif hors ANI (fonctionnaires publics territoriaux, pompiers er travailleurs non salariés). « L’instauration de l’ANI en 2016 avait fait craindre au secteur que le marché ne se développe plus que sur le collectif, commente Henry Mathon, directeur général de Prévifrance dans un communiqué. Cette crainte est infondée en ce qui nous concerne, puisque Prévifrance progresse régulièrement sur les individuels tout en affichant de bons résultats en collectif ».

Prévifrance a adopté une série de mesures pour accompagner ses clients dans un contexte de crise sanitaire : exonérations partielles de cotisation à destination des entreprises du secteur cafés-hôtels-restaurants (300.000 euros en santé et 100.000 euros en prévoyance) et exonérations pour les TNS (1,1M d’euros). Par ailleurs, la taxe covid représente un coût de 7M d’euros pour Prévifrance.

« Nous sommes aujourd’hui en France la première mutuelle indépendante, déclare Henry Mathon, cité dans le communiqué. Nous avons constaté sur les quatre premiers mois de 2021 une reprise d’activité soutenue. Des signes encourageants, car nous avons cette année la volonté d’intensifier la distribution, dans une approche multi-canale. En septembre 2021, en complément de notre réseau d’agences, nous proposerons donc un nouveau site internet 100% marchand et un parcours client totalement digital »

Lire la suite ici : Résultats 2020 : Mutuelle Prévifrance en croissance (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Nomination : Matthieu Stankowiak rejoint La Mutuelle Générale

La Mutuelle Générale annonce l’arrivée de Matthieu Stankowiak en qualité de directeur du réseau commercial et des relations extérieures.

Matthieu Stankowiak a rejoint La Mutuelle Générale le 1er mars pour piloter le réseau commercial et les relations extérieures. Il succède à Abdel Belaroussi, qui a rejoint la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) en qualité de directeur du développement et membre du comité de direction générale.

Matthieu Stankowiak exerce sa nouvelle fonction sous la responsabilité de Frédéric Rousseau, directeur général adjoint en charge du développement et du marketing. Il dirige les 6 directions régionales des ventes, soit environ 400 collaborateurs en France.

Matthieu Stankowiak est diplômé de la Faculté de Droit de Lille 2. Il a exercé des fonctions commerciales chez Axa et AG2R La Mondiale pendant 7 ans, puis chez Humanis pendant 8 ans. Il a ensuite rejoint M comme Mutuelle en qualité de directeur général, puis comme directeur du développement. Matthieu Stankowiak a également travaillé chez Verlingue de 2017 à 2019 avant de rejoindre Lamie Mutuelle comme directeur du développement et des partenariats. Depuis octobre dernier, Matthieu Stankowiak est également enseignant à la PPA Business School.

Lire la suite ici : Nomination : Matthieu Stankowiak rejoint La Mutuelle Générale (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Harmonie Mutuelle : Thomas Blanchette en route pour la présidence

Le conseil d’administration d’Harmonie Mutuelle a élu Thomas Blanchette vice-président délégué : une étape importante vers la présidence.

Comme nous l’annoncions en février dernier, Thomas Blanchette est le candidat désigné par Stéphane Junique et le comité exécutif pour reprendre la présidence d’Harmonie Mutuelle. Le conseil d’administration s’est prononcé favorablement sur cette candidature ce vendredi 5 mars.

Selon nos informations, Thomas Blanchette a été élu vice-président délégué, un poste qu’il devrait occuper pendant quatre mois. À l’issue de l’assemblée générale de juillet prochain, le conseil d’administration devrait élire Thomas Blanchette au poste de président. Christine Pouliquen-Sina devrait à cette occasion être nommée vice-présidente déléguée d’Harmonie Mutuelle.

Stéphane Junique, le président sortant, devrait à son tour accéder à la présidence du Groupe Vyv en juin. Il succéderait à Thierry Beaudet, qui a décidé de présenter sa candidature à la présidence du Conseil économique, social et environnemental.

Un militant de l’accès aux soins

Thomas Blanchette est président de la mutuelle Chorum depuis 2016. Il est également membre du bureau du groupe Vyv et secrétaire général de Vyv Partenariats, en plus de son poste d’administrateur de Mutex. Par ailleurs, Thomas Blanchette représente depuis 2013 la Mutualité Française au conseil de la Caisse nationale d’assurance maladie.

Thomas Blanchette, 52 ans, est administrateur mutualiste depuis 25 ans. Il a participé à toutes les étapes de construction d’Harmonie, de la mutuelle Mutinter à l’union Harmonie Mutuelle. Il a travaillé de 1988 à 2007 dans la société de production de caoutchouc automobile Trelleborg. Il a consacré une partie de sa carrière à l’action syndicale, au sein de la CFDT, dans la section chimie et énergie. Il est titulaire d’un master en protection sociale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lire la suite ici : Harmonie Mutuelle : Thomas Blanchette en route pour la présidence (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Mutuelle Chorum : Pascal Pigot nommé directeur général

Selon nos informations, le conseil d’administration de la mutuelle Chorum a décidé la semaine dernière de confier la direction générale de l’activité de livre 2 à Pascal Pigot à partir du 1er janvier 2019. A cette date, la mutuelle spécialisée dans l’économie sociale et solidaire intégrera également le groupe Vyv.

Pascal Pigot prend la direction générale de la mutuelle Chorum à partir du 1er janvier 2019. Il sera sous contrat du groupe Vyv et mis à disposition de la mutuelle.  L’ancien directeur général d’Unéo est arrivé chez Chorum en novembre en qualité de “directeur de transition“, selon une information de Protection Sociale Information. Cette nomination intervenait après la mise à pied à titre conservatoire de l’ancienne directrice générale Brigitte Lesot. La situation déficitaire de la mutuelle serait à l’origine de ce changement de gouvernance, selon une information de l’Argus de l’Assurance que nous avons confirmée.

La mutuelle Chorum qui couvre un tiers des effectifs de l’économie sociale et solidaire en santé et prévoyance a obtenu le feu vert de l’ACPR pour adhérer au groupe Vyv au 1er janvier 2019. Parmi les principaux chantiers, Pascal Pigot a pour mission de redresser la situation financière de la mutuelle et d’en faire le pilier de l’économie sociale et solidaire du groupe Vyv.

Lire la suite ici : Mutuelle Chorum : Pascal Pigot nommé directeur général (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro