Hausses modérées des primes d’assurance auto, habitation et santé en 2016

Selon l’indice IPAP du comparateur Assurland.com, les tarifs des assurances auto, habitation et santé ne devraient que modérément augmenter en 2016, voire se stabiliser pour les automobilistes à l’image des gels opérés par la Maif et la Matmut. Tour d’horizon.

Les assurés peuvent souffler, il ne devrait pas y avoir de tremblement de terre sur les primes de leurs contrats en 2016. Selon l’indice des prix de l’assurance des particuliers (IPAP) dévoilé par le comparateur en ligne Assurland.com le 22 septembre 2015, les hausses de cotisations devraient rester contenues sur les assurances habitation et santé, laissant même la place à une stabilité des tarifs des contrats auto.

Stabilité voire faible hausse pour l’auto

Assurland.com prédit ainsi une augmentation de 0 à 2% l’année prochaine sur les contrats d’assurance auto, « inférieure à l’augmentation des coûts ». Pour justifier un éventuel relèvement des primes, le comparateur en ligne met en avant le nombre de tués sur les routes qui s’est aggravé sur les huit premiers mois de 2015 (+4,6%) par rapport à la même période en 2014 et « une augmentation des coûts de la réparation automobile (voitures plus sophistiquées) et de l’indemnisation des victimes ».

En dépit de ces facteurs, Assurland.com envisage tout de même une hausse contenue, voire un gel des primes. Le comparateur se base notamment sur les premières annonces tarifaires de la Matmut et de la Maif. De concert, la Mutuelle d’assurance des travailleurs mutualistes et « l’assureur militant » ont annoncé qu’ils n’augmenteraient pas les cotisations de leurs assurés 4 roues en 2016. Par ailleurs, le comparateur indique que« la loi Hamon [entrée en vigueur au 1er janvier, Ndlr] a commencé à produire ses effets, avec une hausse sensible des résiliations qui pousse les assureurs à une modération tarifaire ».

Maximum 2 et 3% d’augmentation pour la mutuelle santé et la MRH

Pour les propriétaires et les locataires, le montant des primes de leurs contrats multirisques habitation devrait progresser modérément entre 1 et 3%. Et ce grâce à une bonne année en matière de catastrophes naturelles, à une hausse contenue des petits risques (dégâts des eaux, vols…) et aux effets bénéfiques de la loi Hamon « qui met sous pression les assureurs qui voudraient augmenter leurs prix », selon Assurland.com. En 2015, les tarifs de ces contrats avaient été relevés significativement par les assureurs (+4,2%), la faute aux épisodes de catastrophes naturelles survenus dans le Sud de la France et à une dérive des petits risques.

De même que l’année précédente, l’indice du comparateur table sur un relèvement de 2% des cotisations des mutuelles santé, « en ligne avec l’évolution des dépenses de santé qui continue d’augmenter du fait du vieillissement de la population ». Si l’absence de transfert de charges de la Sécurité sociale sur les mutuelles santé fait pencher la balance vers une stabilité des primes, l’incertitude qui règne sur la mise en place de la complémentaire santé obligatoire dans les entreprises au 1er janvier 2016 inverse la tendance. « Les assureurs s’interrogent sur le transfert des salariés vers des contrats collectifs entreprise qui pourrait conduire à un déséquilibre de l’assurance santé individuelle », explique Assurland.com.

Si la libre résiliation de son contrat au bout d’un an promet une baisse des tarifs à terme, le même indice IPAP constatait encore en mars dernier que « la loi Hamon n’avait pour le moment pas tenue sa promesse en matière d’impact sur les prix ». Les assurés ne pourront donc réellement souffler qu’une fois les tarifs de leurs contrats pour 2016 en main.