président

Courtage : Fabrice Jollois nommé président d’Entoria

Le conseil de surveillance d’Entoria vient de nommer Fabrice Jollois en tant que nouveau président. Il succède à ce poste à Laurent Ouazana.

Entoria a désormais un nouveau président en la personne de Fabrice Jollois, ex-DGA de Gan Assurances. Il succède à Laurent Ouazana, revenu prendre les commandes du courtier grossiste cet été.

« Entouré par un Comex renforcé au cours des derniers mois, je proposerai dans les prochains mois un nouveau plan stratégique pour Entoria, s’appuyant sur la force de ses équipes, avec l’objectif principal de renforcer nos liens avec nos courtiers et nos partenaires assureurs », déclare Fabrice Jollois dans un communiqué.

Fabrice Jollois est diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Ecole supérieure de commerce de Bordeaux. Il débute sa carrière en 1998 comme consultant chez Andersen Consulting puis comme senior manager d’Accenture France. En 2007, il rejoint Roland Berger Strategy Consultants comme project director avant d’intégrer Groupama l’année suivante. Nommé directeur de la stratégie groupe, il est promu directeur général adjoint de Groupama Gan Vie en 2013. Depuis 2016, Fabrice Jollois était directeur général adjoint de Gan Assurances.

Lire la suite ici : Courtage : Fabrice Jollois nommé président d’Entoria (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Nomination : Un nouveau président Europe pour Assurant

Assurant vient de nommer Christian Formby comme nouveau président pour la zone Europe. En parallèle, le spécialiste de l’assurance affinitaire nomme Andy Morris comme directeur commercial international, notamment pour accompagner en Asie-Pacifique.

Assurant annonce la nomination de Christian Formby au poste de président pour la zone Europe. Ce dernier sera notamment en charge du développement et de la stratégie des opérations d’Assurant sur la zone, « dans le but d’encourager une croissance favorable pour l’entreprise en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni », indique le spécialiste de l’assurance affinitaire. Dans le cadre de son nouveau rôle, Christian Formby travaillera au Royaume-Uni en étroite collaboration avec Keith Meier, président à l’international.

Diplômé des Universités de Boston et St. John, Christian Formby débute sa carrière en 2001 comme consultant en risk management chez EY, puis chez Goldman Sachs jusqu’en 2006. Il rejoint ensuite le courtier Marsh comme senior vice president au département risk management institutionnel. C’est en 2012 qu’il intègre Assurant, d’abord comme COO pour  l’Amérique latine. Il occupe ensuite les postes de senior vice president du département marketing et commercial jusqu’en 2013, où il devient PDG d’Assurant Porto Rico & Caraïbes. Depuis 2017, Christian Formby était senior vice president du département dommages pour l’international.

Christian Formby remplace Andy Morris, qui a été nommé au poste de directeur commercial du groupe en charge des marchés internationaux. Ce dernier aura notamment pour mission de soutenir la croissance d’Assurant en Europe et en Asie-Pacifique et « encourager une croissance supplémentaire dans les secteurs de la vie connectée, des technologies mobiles, des services financiers et de l’automobile », poursuit le groupe.

Diplômé de l’Université Seffield Hallam, Andy Morris débute sa carrière en 1995 chez Barclays Mercantile, avant d’intégrer Sun Microsystems. Basé en Grande-Bretagne, il rejoint en 2006 le groupe LSG (Lifestyle Service Group) comme business development director avant d’intégrer Assurant en 2013, comme chief marketing officer de l’entité britannique. Depuis 2016, Andy Morris était CEO et président des activité Europe de l’assureur.

Lire la suite ici : Nomination : Un nouveau président Europe pour Assurant (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Institut des actuaires : Pierre de Villeneuve, président du haut conseil

Le haut conseil de l’institut des actuaires a élu Pierre de Villeneuve président, et Hélène Dubois, vice-présidente.

Pierre de Villeneuve, président du conseil d’administration de BNP Paribas Cardif, a été élu à la tête du haut conseil de l’Institut des Actuaires. Cet organe consultatif formule des avis sur les orientations de l’Institut des actuaires adoptés par l’assemblée générale. Pierre de Villeneuve a contribué au développement de BNP Paribas Cardif depuis sa création en 1973. Il a exercé la fonction de directeur général délégué de 2004 à 2016, de PDG de 2013 à 2015 et de président exécutif de 2016 à 2017. Pierre de Villeneuve est par ailleurs président du groupement français de bancassureurs et vice-président de la Fédération française de l’assurance.

Hélène Dubois a été élue vice-présidente du haut conseil. Elle est fondatrice d’ABAC, société de conseil en ressources humaines. Elle est membre du haut-conseil depuis 2015. Elle a démarré son activité professionnelle dans l’assurance et elle a été ensuite occupé le poste de directrice compensation and benefits au sein de plusieurs entreprises telles que Danone, Carrefour, Faurecia, Société Générale et Natixis.

Lire la suite ici : Institut des actuaires : Pierre de Villeneuve, président du haut conseil (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Medef : Le candidat des assureurs élu président

Geoffroy Roux de Bézieux, candidat soutenu par la FFA, a été élu président du Medef ce mardi 3 juillet. Il succède à Pierre Gattaz.

La FFA a vu son candidat au poste de patron des patrons remporter la victoire de mardi 3 juillet. Réuni en assemblée générale, le Medef a désigné son nouveau président. Avec 55,8% des voix, Geoffroy Roux de Bézieux succède donc à Pierre Gattaz pour les cinq prochaines années. Il devance Alexandre Saubot, candidat soutenu par la FBF, de 60 voix (284 contre 224).

A 56 ans, le fondateur de Notus Technologies accède (enfin) à la présidence du Medef. Il fut ainsi candidat en 2013 avant de se retirer de la course pour se ranger derrière Pierre Gattaz. Il était depuis trésorier et vice-président du mouvement, en charge du pôle économie.

Reste désormais à savoir comment s’inséreront les assureurs dans les neuf pôles qui composent le Medef et dans le conseil exécutif. Sous la présidence de Pierre Gattaz, Bernard Spitz, président de la FFA, avait obtenu la présidence du pôle international/Europe. Quand à Claude Tendil, il a été nommé le 12 mars dernier vice-président du Medef en charge du social et président du pôle social du Medef.

Lire la suite ici : Medef : Le candidat des assureurs élu président (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Fédération : Patrick Evrard réélu président d’Agéa

Sans surprise, Patrick Evrard rempile pour un nouveau mandat la tête de la Fédération des agents généraux.

Alors que 2015 avait été marqué par le duel entre Patrick Evrard et Michel Picon, l’élection du président d’Agéa en 2018 a été plus calme. Sans concurrent, Patrick Evrard a en toute logique été réélu pour un nouveau mandat à la tête de la fédération.

Il présidera Agéa pour trois ans, et un second qui devrait également être le dernier. Les statuts prévoient en effet deux mandats. Sur décision du conseil d’administration, un troisième peut-être autorisé si aucun candidat ne se déclare.

Le comité directeur est de son côté modifié. Jean-Charles Pied, agent général Mutuelle de Poitiers, Pascal Chapelon, agent général Axa, Carine Humbert, agent général MMA et Yves-Alain Legrand, agent général Allianz font leur entrée aux côtés de Laurent Boulangeat, agent Generali France et Bruno Pélissier, agent Allianz.

Lire la suite ici : Fédération : Patrick Evrard réélu président d’Agéa (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro