Assurance vie en ligne : les internautes motivés mais déçus par les assureurs (Etude Yuséo)

40% des internautes se disent prêts à gérer intégralement leur contrat en ligne 40% des internautes se disent prêts à gérer intégralement leur contrat en ligne
DR

Plus d’un tiers des internautes sondés par Yuseo sont prêts à souscrire un contrat d’assurance vie en ligne. Mais les sites Internet ne sont pas à la hauteur de leurs attentes.

BforBank, Fortuneo et Generali, champions de l’assurance vie en ligne. Tel est le palmarès qui ressort de la dernière étude Yuséo, cabinet d’études spécialisé dans l’ergonomie des sites. Ainsi, parmi une dizaine de sites testés (1) par 6 700 internautes, ces trois enseignes remportent la note de 6,5/10 en matière de satisfaction générale de navigation, alors qu’Alta Profits termine dernier, avec 4,8/10.

En revanche, le cabinet indique que la totalité des sites testés obtiennent des scores négatifs en matière de Navigation Impact Measure, indicateur qui permet de mesurer l’impact de la navigation sur l’image des sites. Des résultats qui supposent que les assureurs vie en ligne peinent à répondre aux attentes des internautes.

Pouvoir comparer librement les contrats d’assurance vie

Pourtant, ces derniers ne boudent pas l’assurance vie en ligne pour autant, 43% des sondés indiquant être motivés par la possibilité de pouvoir comparer librement les différents contrats. Egalement, 38% des internautes pensent que l’absence de pression commerciale au moment du choix du contrat d’assurance est un atout, et 36% préfèrent souscrire en ligne pour gagner du temps.

Cela dit, s’ils sont motivés pour souscrire en ligne, la relation avec un conseiller reste plébiscitée par les personnes interrogées, même si 40% des sondés se disent prêts à gérer intégralement leur contrat en ligne.

(1) Alta Profits, Assurance vie, B for Bank, Bourse Direct, Boursorama, Fortuneo, Generali, ING Direct, Linxea et Monabanq.


L’Argus de l’Assurance – Acteurs