Oliver Bäte (Allianz) table sur la politique fiscale de Donald Trump

Allianz est intéressé par des acquisitions, y compris aux Etats-Unis, où l’assureur allemand est prêt à prendre en considération des sociétés de taille importante, déclare Oliver Bäte, président du directoire du groupe, dans un entretien publié lundi par le Süddeutsche Zeitung.

“Seule une importante acquisition pourrait nous aider. Acheter de petites sociétés n’a pas de sens pour nous”, dit-il au quotidien munichois.

“Il faudrait voir qui peut être un bon partenaire pour nous, qui aurait un bilan sain, à un prix abordable.”

Allianz, le premier groupe d’assurance en Europe, n’a acquis jusqu’à présent que des acteurs de niche, comme Fireman’s Fund.

Oliver Bäte n’a pas souhaité commenter des informations selon lesquelles le groupe est intéressé par son concurrent suisse Zurich, qui est actif aux Etats-Unis.

Il rappelle qu’Allianz n’a jamais lancé d’OPA hostile et que le groupe a conscience que le rachat d’une société de grande taille pose des risques d’intégration, d’où l’importance que les deux équipes de direction s’entendent bien.

Reuters a rapporté qu’Allianz s’intéressait déjà à Zurich il y a un an, citant des sources proches du groupe, qui ont ajouté que les relations entre Oliver Bäte et le directeur général de Zurich, Mario Greco, pouvaient poser des problèmes. (Alexander Hüber, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)