Veille mondiale sur le financement des retraites : rapport du 2ème trimestre 2021

La baisse des taux d’actualisation au cours du 2ème trimestre 2021 a engendré des résultats négatifs de l’indice des retraites pour toutes les régions, exceptées le Canada, la zone euro et la Suisse.

La solide performance des actifs au cours du deuxième trimestre dans ces régions a contribué à augmenter l’indice global des retraites. Au cours des 12 derniers mois, la performance positive de toutes les régions, à l’exception du Brésil, affichait une amélioration continue, notamment en raison de la baisse constante des taux d’actualisation et d’une performance globale, relativement stable des actifs.

Bien que la saisie des résultats du rapport Global Pension Finance Watch s’effectue à la fin de chaque trimestre, nous tenons à souligner le caractère ponctuel de cette publication compte tenu de sa volatilité. Willis Towers Watson prend en charge le suivi quotidien du statut de financement des retraites et d’autres mesures financières clés pour les entreprises souhaitant optimiser leurs stratégies commerciales.

Le rapport “Global Pension Finance Watch”, publié trimestriellement, analyse l’impact de la performance des marchés financiers sur le financement des régimes de retraite à prestations définies dans les principaux marchés à travers le monde, en mettant l’accent sur les résultats liés aux actifs et aux passifs. Nous couvrons des régimes de retraite à prestations définies au Brésil, au Canada, dans la zone euro, au Japon, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les résultats spécifiques des régimes varieront, souvent de manière substantielle, en fonction des caractéristiques du passif, de la politique de contribution, de la composition du portefeuille et de la stratégie de gestion, et d’autres facteurs déterminants. Le temps passé depuis la fin du trimestre peut également avoir un impact significatif sur le financement des régimes de retraite.

On observe un double impact des marchés financiers sur ces régimes de retraite :

  • Le rendement des investissements sur les actifs du fonds
  • Les changements des hypothèses économiques sur les engagements des régimes (tels que mesurés selon les normes comptables internationales)

Télécharger le PDF