Natixis

Gestion de sinistres : Natixis tire les (bonnes) conclusions de son lab’

Lancé en octobre 2015, le laboratoire de nouvelle gestion des sinistres du bancassureur était une expérimentation sur de nouveaux traitements des assurés autos et habitation. Résultat : le taux d’appels, d’intéraction entrante par dossier ou encore de réclamation a considérablement diminué.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Natixis Assurances recrute dans le Nord de la France

Filiale à 100% de Natixis, Natixis Assurances recherche, entre autres, des chargés de gestion ainsi que des experts en assurances de personnes pour son centre d’expertise et de relation client situé à Villeneuve d’Ascq.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Portrait : Christophe Le Pape, directeur général adjoint de Natixis Assurances

Ce passionné de nouvelles technologies partage son temps entre Paris et la banlieue de Lille, où il dirige le tout nouveau centre de Natixis Assurances. Découvrez le portrait de Christophe Le Pape, à retrouver dans l’Argus du 12 février. […] Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Stratégie : BPCE pousse l’assurance chez Natixis, CNP garde la prévoyance

CNP-Assurances-logo-siege-ParisStratégie : BPCE pousse l'assurance chez Natixis, CNP garde la prévoyance

Selon le protocole d’accord, Groupe BPCE et CNP Assurances resteront partenaires en assurance des emprunteurs et en prévoyance. Natixis Assurances se verra confier le secteur de la vie, épargne, assurances de personnes et IARD à compter du 1er janvier 2016.

Dans un communiqué commun CNP Assurances et le groupe BPCE affirment être arrivés à un nouveau protocole d’accord pour renouveler le partenariat liant les groupes en assurance. CNP Assurances devient partenaire exclusif en assurances des emprunteurs. Le partenariat sera actif avec Natixis et avec “l’ensemble des réseaux du Groupe BPCE”. Il s’agit en fait d’un accord de co-assurance avec une répartition 2/3 pour CNP et 34% pour Natixis.

Un autre point du protocole porte sur “la mise en place de partenariats spécifiques en prévoyance”. Il s’agit d’une offre de prévoyance collective pour les pros et entreprises, et une offre individuelle en dépendance et “garantie du locataire”.

Comme annoncé dans sa stratégie initiale, le Groupe BPCE pousse de son côté la production de produits d’assurance chez… Natixis. “Natixis Assurances produira, à compter du 1er janvier 2016, les contrats épargne et retraite (assurance-vie et capitalisation) distribués par les Caisses d’Epargne, comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour les Banques Populaires”, détaille le communiqué de BPCE.

D’autres questions vont se poser en termes de contrats d’assurance IARD, pour le moment fournis par Covéa (Maaf) et la Macif. En effet, le communiqué ajoute prévient que “les activités d’assurance du groupe, aussi bien en IARD qu’en assurance de personnes, ont été regroupées chez Natixis“.

Le protocole d’accord porte sur le partenariat qui sera en place à compter du 1er janvier 2016.


News Assurances Pro

Assurance vie : Natixis change d’horizon

Natixis Assurances a décidé de faire le ménage dans les contrats d’assurance vie que la filiale des Banques Populaires propose aux différentes enseignes du groupe. Depuis cet automne, un seul et même contrat est désormais proposé dans les caisses régionales des Banques Populaires, dans les Crédits Maritimes et dans les 5 banques régionales.

Baptisé « Horizéo », il remplace la gamme « Sélection Vie » lancée en 1993 et la gamme « Pulse » commercialisée depuis 2006. Si la première s’est révélée un succès avec près de 450.000 contrats vendus et plus de 9 milliards d’euros d’encours, ses frais d’entrée élevés (4,5%) n’étaient plus adaptés au marché actuel. Quant à la seconde (100.000 contrats et 1,2 milliard d’euros d’encours), elle a fortement souffert de la baisse des marchés financiers.

Pour faire table rase du passé, « Horizéo » se veut simple, sécurisé et peu « chargé ». Les frais sur versements s’élèvent à 3% (2,5% en cas de versements programmés), les frais de gestion sur les OPCVM de 0,8% (quel que soit le montant) et de 0,75% à 0,40% sur le fonds euros (en fonction du montant de l’encours). Le ticket d’entrée se situe à seulement 100 euros (à 30 euros pour les versements programmés mensuels). Il s’agit certes d’un multisupports mais 80% du portefeuille est investi dans le fonds en euros des Banques Populaires (3,40% de taux de rendement en 2012) et seulement 20% dans des OPCVM gérés par Natixis Asset Management (NAM).

Cinq options d’arbitrage automatique (sécurisation des plus-values, dynamisation des plus-values, « couloirs » des performances, « stop loss » relatif, diversification progressive) sont disponibles. Elles sont proposées sans frais et le souscripteur a la possibilité d’en changer en cours de contrat.

Enfin, une garantie de prévoyance en cas de décès est offerte, sans questionnaire médical, jusqu’au 85ème anniversaire de l’épargnant. « Nous avons conçu un contrat simple, compréhensible par tous et totalement modulable », a expliqué à Toutsurmesfinances.com Christian Pruvost, directeur du développement Assurance vie chez Natixis Assurances. Soit exactement ce que proposent les assureurs vie en ligne…

A lire aussi :

Assurance vie : Matmut maintient son rendement à 3,40% pour 2013

 


Tout Sur l'Assurance-Vie