investissements

L’Ircantec s’engage à décarboner ses investissements

L’Ircantec annonce une réduction annuelle moyenne de 7% de l’intensité carbone de son portefeuille

Résultats 2019 S1 : Les investissements et l’assurance tirent l’activité d’AIG

L’assureur américain AIG a dépassé les attentes des analystes au deuxième trimestre 2019 grâce à ses activités d’assurance et ses investissements, ce qui stimulait le prix de son titre à Wall Street mercredi.

L’entreprise a enregistré un bénéfice net ajusté après impôts de 1,1 milliard de dollars, contre 937 millions l’année précédente. Le bénéfice par action, référence en Amérique du Nord, est ressorti à 1,43 dollar soit très largement au-dessus des attentes qui étaient de 1,15, selon un communiqué.

Dans l’assurance générale (privée et commerciale), AIG a engrangé un bénéfice de 147 millions de dollars contre une perte de 83 millions de dollars un an plus tôt. En revanche l’Amérique du nord a tiré ce résultat vers le bas avec une perte de 5 millions de dollars contre un trou de 127 millions un an plus tôt.

Mais le PDG, Brian Duperreault, qui a pris la tête de l’entreprise au printemps 2017 et a lancé une gigantesque restructuration pour redonner à l’assureur son lustre d’antan, a souligné dans le communiqué que ce bénéfice était le deuxième en autant de trimestres et il assuré que le groupe “restait sur les rails pour afficher un profit sur l’ensemble de l’exercice” dans ce segment.

Les résultats dans le segment assurance-vie et retraites se sont aussi améliorés par rapport au second trimestre de l’année dernière avec un bénéfice avant impôts un peu supérieur à 1 milliard de dollars et le portefeuille d’investissements a lui aussi apporté une contribution positive au résultat.

Dix ans après la crise financière qui a failli l’emporter, AIG n’est plus le mastodonte qu’il était avant 2008. En 2017, le groupe a perdu sa couronne de premier groupe d’assurance américain par capitalisation boursière, titre revenant désormais à Chubb, mais le PDG a encore mercredi réaffirmé son intention de reprendre la première place.

Lire la suite ici : Résultats 2019 S1 : Les investissements et l’assurance tirent l’activité d’AIG (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Investissements : Un nouveau Novo voit le jour

La Caisse des Dépôts et Consignations et la Fédération Française de l’Assurance annoncent la mise en place d’un fonds Novo 2018 destiné au financement des PME-ETI.

Un peu plus d’un an après le terme de la période d’investissement du fonds Novo 2016, la FFA et la CDC se félicitent la 2e génération baptisée Novo 2018. Dotés de plus de 470M d’euros, ce nouveau fonds est destiné à financer les PME-ETI non-cotées pour des montants d’investissement compris entre 10M et 50M d’euros. D’une durée de sept ans maximum, ces prêts prévoient un remboursement du capital.

La gestion est confiée à BNP Paribas Asset Management et Tikehau Investment management « qui cibleront une vingtaine d’entreprises », indique un communiqué. La 1ère génération des fonds novo avait permis le financement d’une quarantaine d’entreprises

Les près de 500M d’euros du fonds Novo 2018 portent à environ 1,9Mds d’euros les engagements des deux générations. En y ajoutant Nova et Novi, ce montant atteint 2,7Mds d’euros.

Lire la suite ici : Investissements : Un nouveau Novo voit le jour (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

BNP Paribas Cardif : des investissements socialement responsables pour 4 Md€

A l’occasion de la semaine de la finance responsable qui s’est tenue du 26 septembre au 2 octobre 2016, BNP Paribas Cardif dresse un bilan de ses investissements socialement responsables.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Investissements : Sham soutient le financement des hôpitaux

La société d’assurance mutuelle Sham va allouer une partie de ses placements au financement des investissements réalisés par les établissements publics de santé. Dans cette optique, un partenariat a été noué avec Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs