L’Ircantec s’engage à décarboner ses investissements

L’Ircantec annonce une réduction annuelle moyenne de 7% de l’intensité carbone de son portefeuille en excluant notamment les entreprises actives dans les hydrocarbures non-conventionnels.

L’institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques a annoncé renforcer son engagement climatique en adéquation avec un scénario « scénario 1,5°C », dans la lignée des Accords de Paris. En tant qu’institution financière, l’Ircantec s’engage à réduire l’intensité carbone de son portefeuille d’actions et d’obligations d’environ 7% par an. « Par ailleurs, le régime s’engage en matière de transparence, avec la publication annuelle de l’ensemble des valeurs détenues en portefeuille et la publication de la liste des entreprises et des montants désinvestis », a précisé l’Ircantec dans un communiqué.

3Mds d’euros dans la transition dès 2024

Avec une politique basée sur les recommandations scientifiques de l’Agence internationale de l’énergie, l’Ircantec repose sa stratégie sur l’exclusion des sociétés engagées dans le secteur des énergies fossiles, en particulier les entreprises ne présentant pas de plans de sortie du charbon d’ici 2030. En d’autres termes, l’institution de retraite ne financera plus l’exploitation de gisements de pétrole et de gaz non conventionnels.

En contrepartie, l’Ircantec prévoit d’investir « au moins 20% » des réserves dans la transition vers une économie bas carbone. L’initiative se traduira par « l’augmentation de l’encours de green bonds et la création de nouveaux fonds dédiés à la transition énergétique, a indiqué l’institution de retraite dans un communiqué. En 2024, les investissements de l’Ircantec dans la transition énergétique et écologique devraient atteindre plus de 3 milliards d’euros », a expliqué l’Ircantec dans un communiqué.

« Nous saluons la décision historique de l’Ircantec de ne plus investir les cotisations retraites des Français dans les énergies fossiles. Sa politique de désinvestissement progressive et ambitieuse permettra d’exclure dès fin 2022 95% du secteur des hydrocarbures non-conventionnels et la quasi-totalité des entreprises qui développent de nouveaux projets de production pétro-gazière  », a commente Lucie Pinson, directrice de Reclaim Finance.

Engagement actionnarial

Bien que la nouvelle trajectoire climatique ait été adoptée par le conseil d’administration le 22 octobre, l’Ircantec compte faire preuve d’un réel engagement actionnarial traduit par « des actions collaboratives et une révision de la politique de vote du régime, la mise en place de plans de sortie du charbon d’ici 2030 accompagnés de plans de reconversion des salariés et l’adoption par les entreprises de stratégies compatibles avec un scénario 1,5°C ». Pour rappel, l’Ircantec a été un des acteurs à voter contre la stratégie climat de Total plus tôt dans l’année.