experts

Experts d’assurés : nouvelle équipe à la Fedexa

La fédération des experts d’assurés, Fedexa, vient d’élire un nouveau bureau. Valorisation de la profession et renforcement des compétences de ses membres font partie de sa feuille de route.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Les experts de la Macif mutualisent davantage leurs compétences

Eric Lescanne, président de l’Amicale des experts de la Macif.

Dans un contexte de recrudescence des événements climatiques et alors que leur donneur d’ordre se lance dans un plan d’unification de ses processus de gestion des sinistres, les experts IARD de la Macif organisent, par le biais de leur amicale, des dispositifs d’entraide et d’échanges de savoir-faire.

La solidarité entre experts de la Macif fonctionne. Le congrès annuel de leur amicale, qui se tenait les 19 et 20 septembre 2014, à Bordeaux, a été l’occasion de s’en rendre compte.

Après les événements climatiques de cette année, qui ont couté plus de 180 M€ à la mutuelle, certains cabinets ont eu à faire face à un afflux de missions risquant de mettre à mal leur organisation. «Des cabinets qui gèrent en moyenne 3 000 missions par an ont eu à traiter 10 000 dossiers, il leur aurait fallu trois ans pour absorber les volumes si des confrères n’étaient pas venus les aider», a rappelé Eric Lescanne, le président de l’Amicale des experts de la Macif.

Entraide et travail collaboratif

L’association qui a centralisé les demandes et les offres de mise à disposition de collaborateurs a répertorié l’équivalent de douze semaines d’entraide au sein du réseau d’experts. C’est ce modèle collaboratif qui caractérise les nombreux projets menés par l’Amicale ces derniers temps, à l’image des ateliers organisés lors du congrès : travail sur la posture de l’expert face aux sociétaires, gestion des cas de fraude, aspects juridiques des incendies à fort enjeux…

«C’est la collecte et l’échange de savoirs individuels qui permet de bâtir l’édifice des compétences collectives», a rappelé Eric Lescanne, encourageant les experts à faire usage des outils disponibles sur le site Internet de l’Amicale et à participer aux formations qu’elle propose.

Les derniers cursus élaborés portent sur des sujets techniques (véhicules électriques, perte d’exploitation, par exemple) mais pas seulement. Une des commissions de l’amicale a ainsi élaboré des formations et des outils dans le domaine du management des équipes et du pilotage de l’activité.  

Des attentes en matière d’efficacité

Ces savoir-faire périphériques à l’expertise seront utiles aux prestataires de la Macif, et notamment aux petites structures dans le contexte du «plan à moyen terme» que vient de lancer la mutuelle. Dans le cadre de ce projet déjà évoqué lors du congrès 2013 de l’Amicale, la Macif a en effet engagé plusieurs travaux : unification de ses processus et de ses règles de gestion de sinistres, optimisation du maillage de son réseau de réparateurs, amélioration du taux d’orientation des sociétaires vers les prestataires agréés ou encore pilotage des performances plus fin.

«Vous êtes des acteurs importants de la chaîne de valeur», a rappelé aux experts Alain Chapillon, directeur de l’entité performance  prestataires du groupe Macif, «à ce titre vous allez être très sollicités sur le management de votre performance économique».

Préserver la qualité de services

Tous ces chantiers menés en concertation avec les experts doivent permettre à la mutuelle, dont le ratio combiné s’élevait à 104% fin 2013, de gagner en efficacité. Mais, comme l’a souligné Jean-Marc Raby, directeur général du groupe, «cette rigueur opérationnelle et cette rigueur technique ne doivent en aucun cas entraîner une dégradation du service que nous devons à nos sociétaires».

Ces différents chantiers vont sans doute faire évoluer le quotidien des experts, mais les dirigeants de la Macif ont rappelé à plusieurs reprises l’importance de leur rôle sur le terrain et la place que le groupe leur accorde dans son approche de la gestion des sinistres. En 2013, la mutuelle leur a confié plus de 800 000 missions (dont 525 000 en automobile, les experts étant missionnés au premier euro). L’ensemble de ces dossiers ont représenté un total de 126 M€ d’honoraires.


L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Les facteurs, des futurs experts en assurances ?

poste, facteurs, assurances, experts

Face à la dégringolade du nombre de courriers, La Poste souhaiterait que ses 90.000 facteurs se muent en expert en assurances. Profitant de leur position de confiance privilégiée avec les particuliers, ils pourraient constater les dégâts des eaux et autres sinistres.

C’est le quotidien Le Monde qui l’a révélé le 17 juillet. La Poste serait en pleine mutation et cherche des moyens de conserver un maximum d’emplois. Face à la chute du courrier (- 6% par an environ), préserver les postes de l’opérateur public, notamment les 90.000 facteurs, passe par une reconversion des activités. En plus de leurs fonctions habituelles, les postiers seraient ainsi habilités à constater des sinistres, comme des dégâts des eaux. Equipés de smartphones, ils pourraient prendre des photographies et recueillir les témoignages des victimes pour le compte d’assureurs partenaires.

Selon Le Monde, l’initiative sera testée à l’automne prochain dans le département de la Seine-et-Marne. Le projet porte déjà un nom, « Digishoot », soit l’appellation de l’application développée pour les smartphones. Cette technologie permettra aux postiers de saisir des photos horodatées, géolocalisées et certifiées. Les facteurs qui passent chez l’habitant 6 jours sur 7, pourront également profiter de leur tournées pour photographier et répertorier les dégâts sur la voirie ou des trous dans la chaussée pour le compte des municipalités.

Cité par le quotidien du soir, Nicolas Routier, directeur général de l’activité courrier à La Poste, estime que la position privilégiée des facteurs permettra un traitement plus rapide « pour les assurés qui n’auront pas à attendre que passe l’expert, ce sera moins coûteux pour les assureurs », avant d’ajouter que « c’est un service pour lequel La Poste et les facteurs, qui inspirent la confiance, sont totalement légitimes ».

Quelque 9.400 facteurs sont déjà équipés de smartphones à des fins professionnelles. Selon Nicolas Routier, « pas un ne voudrait le rendre. Ils se sont totalement approprié l’outil et ont compris que c’était une source d’innovations ». Le déploiement des téléphones portables « intelligents » auprès des postiers devrait arriver à terme « fin 2015, au plus tard ».

Pour La Poste, il s’agit d’une révolution numérique qui s’inscrit dans un plan stratégique pour aller vers une mutation totale de l’entreprise. A l’avenir, la société souhaite recentrer davantage ses activités sur la banque et les services à la personne. Selon le quotidien du soir, l’entreprise ne compterait plus sur le courrier pour développer son chiffre d’affaires à l’horizon 2018.

Cette nouvelle expertise en assurance passera par des partenariats avec des compagnies d’assurances. Le Monde évoque des accords avec MMA. Contactée par Toutsurlassurance.com, la mutuelle d’assurance nie tout contact avec La Poste. « Ce n’est pas du tout à l’ordre du jour, d’ailleurs nous n’avons aucun contact avec La Poste », affirme le service presse de MMA.

Sur l’actualité de l’assurance habitation
La résiliation à tout moment des assurances auto et habitation présentée au Sénat le 23 juillet

 


Tout sur l'assurance

Guide de bonnes pratiques pour les médecins conseils experts

FFSA.fr – Tous les contenus