Les facteurs, des futurs experts en assurances ?

poste, facteurs, assurances, experts

Face à la dégringolade du nombre de courriers, La Poste souhaiterait que ses 90.000 facteurs se muent en expert en assurances. Profitant de leur position de confiance privilégiée avec les particuliers, ils pourraient constater les dégâts des eaux et autres sinistres.

C’est le quotidien Le Monde qui l’a révélé le 17 juillet. La Poste serait en pleine mutation et cherche des moyens de conserver un maximum d’emplois. Face à la chute du courrier (- 6% par an environ), préserver les postes de l’opérateur public, notamment les 90.000 facteurs, passe par une reconversion des activités. En plus de leurs fonctions habituelles, les postiers seraient ainsi habilités à constater des sinistres, comme des dégâts des eaux. Equipés de smartphones, ils pourraient prendre des photographies et recueillir les témoignages des victimes pour le compte d’assureurs partenaires.

Selon Le Monde, l’initiative sera testée à l’automne prochain dans le département de la Seine-et-Marne. Le projet porte déjà un nom, « Digishoot », soit l’appellation de l’application développée pour les smartphones. Cette technologie permettra aux postiers de saisir des photos horodatées, géolocalisées et certifiées. Les facteurs qui passent chez l’habitant 6 jours sur 7, pourront également profiter de leur tournées pour photographier et répertorier les dégâts sur la voirie ou des trous dans la chaussée pour le compte des municipalités.

Cité par le quotidien du soir, Nicolas Routier, directeur général de l’activité courrier à La Poste, estime que la position privilégiée des facteurs permettra un traitement plus rapide « pour les assurés qui n’auront pas à attendre que passe l’expert, ce sera moins coûteux pour les assureurs », avant d’ajouter que « c’est un service pour lequel La Poste et les facteurs, qui inspirent la confiance, sont totalement légitimes ».

Quelque 9.400 facteurs sont déjà équipés de smartphones à des fins professionnelles. Selon Nicolas Routier, « pas un ne voudrait le rendre. Ils se sont totalement approprié l’outil et ont compris que c’était une source d’innovations ». Le déploiement des téléphones portables « intelligents » auprès des postiers devrait arriver à terme « fin 2015, au plus tard ».

Pour La Poste, il s’agit d’une révolution numérique qui s’inscrit dans un plan stratégique pour aller vers une mutation totale de l’entreprise. A l’avenir, la société souhaite recentrer davantage ses activités sur la banque et les services à la personne. Selon le quotidien du soir, l’entreprise ne compterait plus sur le courrier pour développer son chiffre d’affaires à l’horizon 2018.

Cette nouvelle expertise en assurance passera par des partenariats avec des compagnies d’assurances. Le Monde évoque des accords avec MMA. Contactée par Toutsurlassurance.com, la mutuelle d’assurance nie tout contact avec La Poste. « Ce n’est pas du tout à l’ordre du jour, d’ailleurs nous n’avons aucun contact avec La Poste », affirme le service presse de MMA.

Sur l’actualité de l’assurance habitation
La résiliation à tout moment des assurances auto et habitation présentée au Sénat le 23 juillet

 


Tout sur l'assurance