assureur

Assurtech : Acheel obtient son agrément pour devenir assureur

Le courtier Acheel vient d’obtenir le feu vert de l’ACPR pour évoluer comme nouvel assureur dommages sur le marché français. Il est le troisième opérateur IARD en moins de deux ans à obtenir son agrément, après Seyna et MIC.

Quelques semaines après sa levée de fonds de 29M d’euros que nous révélions dans nos colonnes, le courtier Acheel vient d’obtenir le feu vert de l’ACPR pour opérer comme nouvel assureur dommages sur le marché français.

Dans une décision rendue le 21 avril 2021, le sous-collège sectoriel assurance de l’ACPR a décidé d’agréer l’assurtech « pour pratiquer en France les opérations correspondant aux branches suivantes : – 1 – Accidents ; – 2 – Maladie ; – 8 – Incendie et éléments naturels ; – 9 – Autres dommages aux biens ; – 13 – Responsabilité civile générale », peut-on lire dans le Journal Officiel du 13 mai 2021.

La structure dirigée par Ralph Ruimy avait bouclé fin février une levée de fonds de 29M d’euros auprès de NJJ (holding de Xavier Niel), de Serena (déjà présent au tour de table de Descartes Underwriting) et de Portag3 Ventures, dernière étape pour se constituer des fonds propores suffisants avant de pouvoir obtenir le tampon du gendarme de l’assurance. Sur son site internet, Acheel promet une arrivée prochaine sur le marché.

Lire la suite ici : Assurtech : Acheel obtient son agrément pour devenir assureur (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Axa prend le contrôle du 3e assureur protection juridique en Allemagne

Le groupe d’assurance français est devenu actionnaire majoritaire de l’assureur allemand Roland.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Journée mondiale sans tabac : assureur, réassureur et investisseurs réaffirment leur désengagement de l’industrie du tabac

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2017, AXA, SCOR, CalPERS (fonds de pension californien) et AMP Capital (société d’investissement australienne) ont rappelé leur désengagement de l’industrie du tabac, lors d’une conférence au siège du groupe AXA.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Axa fait l’acquisition d’un assureur dommages en Pologne

Le numéro un de l’assurance française renforce sa présence en Pologne avec l’acquisition de Liberty Ubezpieczenia, qu’il rachète à l’Américain Liberty Mutual Insurance Group pour un montant de 21 M€.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Location courte : le propriétaire doit toujours informer son assureur

Le ministère des Finances, dans une réponse écrite à un sénateur, conseille fortement à tout propriétaire qui souhaite louer son logement à un touriste à titre onéreux, même pour une courte durée d’une semaine, de contacter son assureur. Une extension de garantie peut être souscrite sur la période donnée.

Tout propriétaire qui loue son bien à un touriste même pour une courte durée doit prévenir son assureur.

 

Vous envisagez de louer votre logement à des touristes pour une durée limitée ? N’oubliez pas de prévenir votre assureur, a rappelé le ministère des Finances dans une réponse publiée le 12 novembre 2015 à une question écrite du sénateur de l’Orne LR Jean-Claude Lenoir.

L’élu de la Chambre Haute avait interrogé le ministère des Finances « sur les conditions dans lesquelles il peut être fait appel à l’accueil chez l’habitant, de façon exceptionnelle et pour une durée limitée à une semaine, afin de pourvoir à l’hébergement des participants à un grand rassemblement sportif organisé dans une localité dépourvue d’infrastructures hôtelières de capacité suffisante pour les accueillir ».

Demander au locataire s’il est déjà couvert

Le ministère dernier conseille « à chaque propriétaire de faire le point avec son assureur sur la garantie de son contrat d’assurance d’habitation principale ». En effet, en tant que propriétaire, vous serez tenu responsable par exemple d’éventuels dégâts causés chez vos voisins en votre absence. Or comme la location reste passagère, le locataire n’est pas obligé de souscrire une assurance.

« Il peut être utile de souscrire en complément une extension de garantie pour l’accueil de touristes à titre onéreux et un contrat d’assistance juridique. Il est donc fortement conseillé aux propriétaires qui envisagent une telle activité de se rapprocher de leur assureur pour trouver la garantie la mieux adaptée », conclut Bercy. D’une manière générale, votre compagnie d’assurance ne devrait pas vous facturer ce supplément bien qu’il demeure possible que votre prime soit augmentée durant la période de séjour du locataire. Enfin, il est possible que le contrat multirisques habitation (MRH) du touriste à qui vous louez votre bien prévoit une garantie « responsabilité civile villégiature (séjour/voyage) ». « Il doit vérifier si l’étendue et le montant de la garantie sont suffisants, en tenant compte de la valeur de la maison ou de l’appartement loué », précise la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).

Mieux vaut donc appeler son assureur pour connaître la marche à suivre et éviter les doublons.


Tout Sur L Assurance