Le nouveau patron d’Ergo parie sur le numérique

Arrivé tout droit d’Allianz mi-septembre, le nouveau patron d’Ergo a déjà présenté les grandes lignes de son plan de relance pour la filiale de Munich RE dont les parts de marché reculent dans des segments vitaux.

Sans préciser le nombre de licenciements ni les objectifs de rentabilité, Markus Riess, le nouveau patron d’Ergo, a voulu donner des premières indications pour remotiver les 46 000 salariés de l’entreprise. « A moyen terme, nous devons atteindre des rendements qui sont habituellement ceux de la branche », leur a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le patron d’Ergo, un ancien du cabinet de conseil McKinsey, veut forcer la numérisation de son entreprise en proposant de nouveaux services comme le chat-vidéo et des applications pour les smartphones afin de « mieux communiquer » avec les clients. Lorsqu’il était chez Allianz, Riess a introduit un service qui permet aux assurés de consulter et de traiter leurs contrats par internet. « Nous exploiterons tous les moyens d’entrer en contact avec le client », a-t-il expliqué.

SE LANCER DANS DES OFFRES PLUS RISQUÉES

Dans le secteur Vie, il poursuivra la stratégie de son prédécesseur qui avait annoncé cet automne l’abandon des produits à taux garantis pour se lancer dans des offres plus risquées . « Il faudra trouver de nouveaux concepts », a-t-il souligné.

Dans le dommage (automobile, responsabilité civile, etc.), Ergo veut pénétrer le segment du low-cost avec des tarifs plus attractifs.
Enfin, la stratégie de croissance par acquisition sera poursuivie en Chine et en Inde. Ergo réfléchit également à pénétrer des marchés sur lesquels il est encore absent. Markus Riess veut détailler toutes ces mesures au début de l’année prochaine.