BNP Paribas Cardif dévoile un plan tridimensionnel

BNP Paribas Cardif affiche le nouveau visage de son comité exécutif et présente son nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années. Le bancassureur souhaite étendre ses partenariats à l’étranger et développer son activité d’épargne retraite.

BNP Paribas Cardif dévoile son nouveau plan stratégique à horizon 2025 et décline ses ambitions autour de trois axes : croissance, technologie et durabilité. Le bancassureur affiche notamment son ambition de capter de nouvelles opportunités en épargne et protection via un renforcement de ses nombreux partenariats.

Avant de développer de nouvelles offres, BNP Paribas renforcera ses partenariats, dont notamment celui avec Neon, une fintech brésilienne, dans le but de mettre en place une gamme de produits de protection adaptée. Il poursuivra également le développent de ses offres à destination de secteurs spécifiques, tels que Icare, filiale spécialisée en extension de garantie et maintenance automobile. En plus des partenariats existants, le bancassureur souhaite développer ses relations hors de l’Hexagone. Il prévoit le lancement de couvertures dédiées aux animaux de compagnie au Royaume-Uni, dans la zone EMEA et en Amérique Latine.

De son côté, BNP Paribas Epargne et Retraite Entreprise misera sur les branches de retraite individuelle, collective et de l’épargne salariale pour consolider et gagner des parts de marché.

Pour cela, le bancassureur compte s’appuyer sur la technologie et l’intelligence artificielle afin d’optimiser et automatiser l’expérience client. « Afin d’augmenter la satisfaction de ses clients, BNP Paribas Cardif enrichit également l’assurance de services directement intégrés au produit souscrit. Ainsi, en 2021, l’assureur a lancé de nouveaux écosystèmes de services autour de plusieurs univers, comme la retraite ou l’habitation », indique l’assureur dans un communiqué.

1Md d’euros d’investissement par an

Concernant son troisième axe stratégique – le durable – BNP Paribas Cardif compte investir en masse. Le bancassureur se fixe comme objectif de consacrer 1 milliard d’euros par an en moyenne d’ici fin 2025 à des investissements à impact positif. Il a notamment créé en février 2022 une direction de l’impact et l’innovation au sein de la compagnie. Cette dernière s’attache à poursuivre une stratégie à impact.

De nouveaux visages au comité exécutif

A l’occasion de l’annonce de son nouveau plan stratégique, BNP Paribas Cardif a dévoilé la composition de son comité exécutif désormais paritaire. A sa tête, Pauline Leclerc-Glorieux est directrice générale depuis mai 2021. Cette dernière a accueilli au cours des derniers mois plusieurs membres, dont Vivien Berbigier, directeur de la zone Emean, Charlotte Chevalier, directrice de la proposition de valeur, Alessandro Deodato, directeur de l’Italie, Nathalie Doré, directrice impact et innovation, mais aussi Eric Marchandise, directeur financier, Michael Nguyen, directeur efficacité, technologie et opération et enfin Sandra Stella en qualité de directrice de l’actuariat financier, du capital et de la modernisation.