France

Chubb : Jean-Marie Haquette nommé directeur souscription IARD France

Chubb étoffe ses équipes en nommant Jean-Marie Haquette au poste de directeur souscription IARD France. Ce dernier sera placé sous la responsabilité directe de Nadia Côté, la directrice générale de l’assureur dans l’Hexagone.

Jean-Marie Haquette, qui aura notamment pour mission de gérer et développer les lignes de produits dommages aux biens, RC, risques techniques, transports, risques financiers (y compris le cyber), risques environnementaux et caution de l’assureur, devient par ailleurs membre du comité de direction de Chubb en France.

Passé par les Mutuelles Unies et Axa Re, Jean-Marie Haquette compte plus de vingt ans d’expérience dans le secteur de l’assurance. Après avoir occupé plusieurs postes de senior management chez Zurich Corporate France entre 2005 et 2015, ce dernier était précédemment directeur de Global Risks France de Mapfre.

« Je suis ravie que Jean-Marie rejoigne notre équipe. Il possède une excellente expertise de l’assurance IARD et une grande connaissance du marché français », indique Nadia Côté, la directrice générale de Chubb France, avant de conclure : « son expérience à différents postes de direction lui donne tous les atouts pour manager nos équipes de souscription et développer notre portefeuille et notre offre de produits ».

Lire la suite ici : Chubb : Jean-Marie Haquette nommé directeur souscription IARD France (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Zurich France : Ouly Sané nommée DRH

Ouly Sané, dans le groupe Zurich France depuis 2004, prend le poste de directrice des ressources humaines. Elle entre au comité de direction de l’assureur.

Ouly Sané est diplômée d’une maîtrise de gestion des entreprises et des administrations option ressources humaines de l’université Paris XII. Elle entame sa carrière en 2002 comme chargée formation chez Chronopost International. Deux ans plus tard, elle intègre donc Zurich France en tant que gestionnaire RH, chargée notamment de développer la formation professionnelle.

« Les compétences professionnelles d’Ouly, ses qualités humaines, son courage, et son sens de l’éthique lui permettront de porter la fonction RH encore plus loin, et de soutenir activement mon ambition de remettre l’humain au cœur de notre entreprise et de notre stratégie. Son profil vient enrichir et compléter le comité de direction de Zurich France », indique Florence Tondu-Mélique, directrice générale de Zurich France.

Dans ses nouvelles fonctions, Ouly Sané aura pour mission de promouvoir la culture de la performance, de développer l’engagement et l’expertise et de renforcer la marque employeur.

Lire la suite ici : Zurich France : Ouly Sané nommée DRH (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Le retour de la confiance en France

En 2017 les actions françaises de l’indice CAC40 affichent pour la deuxième année consécutive des performances en hausse, de 9.3% après 4.9% en 2016 alors que dans le même temps l’indice de la zone euro (Eurostoxx50) progressait de 5.6% en 2017 et 0.7% en 2016. Ces performances témoignent du regain d’attractivité que connaît la France sur le plan économique et financier.

Reprise de la croissance économique en France en 2017

L’économie française a connu une forte croissance du PIB qui passe de 1.1% en 2016 à 2.0% en 2017. Le taux de chômage a entamé une décrue sensible passant de 10% en 2016 à 8.9% en 2017. Cette reprise est principalement due à la progression de l’investissement des entreprises et de la consommation des ménages. C’est dans ce contexte que le Fonds Monétaire International (FMI) a relevé sa prévision de croissance pour la France à 1.9% en 2018.

Evolution du PIB en France

Retour de la confiance des entreprises et des ménages

L’année 2017 a été marquée par une amélioration constante du niveau de confiance aussi bien du côté des entreprises que des ménages.

Ainsi, l’indicateur de confiance des chefs d’entreprises mesuré par l’indice PMI (Purchasing Managers Index) a progressé tout au long de l’année 2017 pour atteindre un niveau avoisinant 60 points (indice composite) au plus haut depuis 2000. Ce chiffre se situe bien au-dessus du niveau des 50 points, seuil caractéristique d’un cycle d’expansion économique. Ce regain de confiance du côté des entreprises se matérialise par un rebond du taux d’utilisation des capacités de production proche de 86% pour le quatrième trimestre 2017, son plus haut niveau depuis 2008.

Du côté des ménages, l’indice de confiance du consommateur publié par l’Insee progresse sensiblement grâce aux perspectives d’amélioration graduelle de l’emploi et du pouvoir d’achat. Ainsi, les dépenses des ménages ont progressé de 1.2% en 2017 et devraient poursuivre leur accélération en 2018. A ce titre on note une augmentation des ventes de véhicules et une reprise du tourisme en 2017.

Confiance du consommateur français

Une attractivité économique retrouvée

Les mesures fiscales de ces dernières années telles que le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi) et le CIR (Crédit d’Impôt Recherche) ont contribué à améliorer la compétitivité des entreprises françaises. Pour accroître l’attractivité de la France et créer davantage d’emplois, le gouvernement envisage en 2018 des réformes sociales (assurance-chômage, formation professionnelle, apprentissage) et économiques avec le PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) destiné à faciliter la création, le financement et la modernisation des entreprises.
Ainsi, le premier sommet de l’attractivité « Choose France » a réuni près de 140 dirigeants d’entreprises représentants les plus grands groupes mondiaux.

La préférence aux actions

Nous avons une opinion favorable sur les actions françaises qui devraient profiter de ces bonnes tendances économiques. Ainsi, la croissance attendue des résultats des sociétés de l’indice CAC40 s’approcherait des 7.3% en 2018 après déjà une bonne année 2017. Ces prévisions pourraient être revues à la baisse en cas d’appréciation forte de l’euro.
Les actions françaises ont des valorisations attractives avec un ratio cours/bénéfices à 13.1x les résultats 2018. Le rendement des actions françaises s’élève à 3.8% bien au-dessus du rendement des obligations souveraines à 0.90% pour l’Emprunt d’Etat français OAT 10 ans (chiffres au 05/03/2018).
Enfin, l’intensification du mouvement de fusions-acquisitions que connaissent les entreprises françaises devrait être un soutien au marché financier en 2018.

France – Rendement actions vs obligations

Assurance – Guide et devis en ligne

April Marine signe un partenariat avec Mercury Marine France

La filiale du groupe April proposera ainsi des offres de crédits à la consommations aux clients du fabricant de moteurs pour les bateaux de plaisance.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Sylvie Peretti (DRH de Generali France) : « Notre objectif a toujours été de revenir à la situation de 2015 »

Un mois et demi après l’annulation de l’accord sur le temps de travail chez Generali France, trois nouveaux accords sociaux ont été signés au sein de l’assureur. Alors que les syndicats FO et CGT contestent la qualification de ces accords et ont décidé de porter plainte contre la compagnie d’assurance et sa DRH, Sylvie Peretti fait le point sur la situation.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs