France Assureurs fait un geste pour les sinistrés des incendies en Gironde

Alors que les ministres Olivia Grégoire et Bruno Le Maire ont appelé les assureurs à “la plus grande mobilisation” pour accompagner les particuliers et les entreprises affectés par les incendies en Gironde, France Assureurs a proposé à ses membres de prolonger le délai de déclaration de sinistre.

Après que la ministre des PME et du Tourisme et le ministre de l’Economie aient appelé en fin de semaine dernière les assureurs “à la plus grande mobilisation […] pour participer à la résolution de cette crise auprès des particuliers et des entreprises sinistrés qui disposent d’un contrat d’assurance couvrant le risque incendie voire les risques d’exploitation”, France Assureurs a décidé de faire un geste.

“Dès la connaissance de l’ampleur de ces incendies, les assureurs se sont mobilisés pour actionner des mesures spécifiques d’accompagnement des sinistrés, pour faciliter les démarches de déclaration de sinistre et pour accélérer les procédures d’indemnisation”, a déclaré la fédération du secteur, dans un message transmis à l’AFP.

Plus concrètement, “France Assureurs a proposé à ses membres de prolonger le délai de déclaration de sinistre jusqu’au 9 août au lieu des 5 jours réglementaires. Par ailleurs, chaque assureur considérera, avec la plus grande bienveillance, les situations individuelles de ses assurés en prenant toutes les mesures appropriées pour les accompagner face à cette catastrophe”, a indiqué dernièrement Florence Lustman, la présidente de la fédération.

Menacés par la progression des deux brasiers girondins, quelque 36.750 habitants et vacanciers ont dû plier bagage en une dizaine de jours.