Pénurie de médecins : la crise sanitaire s’aggrave en zone rurale

rirlborq.jpeg (1080×566)La prescription du chef de l’État pour une réorganisation rapide du système de santé français suscite de nombreuses craintes chez les professionnels de santé.
Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, dénonce un projet « impossible » à réaliser et une « grande incantation ». Selon lui, la réforme du plan Hôpital 2007, qui a entraîné la disparition de nombreux services spécialisés, et le Ségur concernant les praticiens hospitaliers, qui a conduit à la fuite de nombreux pédiatres et à une baisse de l’attractivité de la profession infirmière, sont à l’origine de la « déliquescence » du système de santé. La France compte aujourd’hui moins de lits par 100 000 habitants que la moyenne européenne et des disparités d’accès aux soins selon le département dans lequel les patients se trouvent.

De plus, la mortalité infantile après le post-partum est en hausse et il y a eu une surmortalité de 10 000 personnes cet été, selon les chiffres du ministère de la Santé. Les professionnels de santé demandent une feuille de route claire pour la réorganisation du système de santé pour remédier à ces problèmes graves.