vend

Italie : Aviva vend sa part dans sa co-entreprise avec Banco BPM

L’assureur britannique Aviva a annoncé vendredi la vente de sa part de 50% dans la société commune qu’il partage avec la banque Banco BPM en Italie dans le domaine de l’assurance dommage et assurance vie.

Aviva a exercé ses droits pour céder sa participation à Banco BPM, banque qui est née de la fusion effective début 2017 entre Banco Popolare et Banca Popolare di Milano (BPM), donnant naissance au troisième groupe bancaire du pays. L’assureur britannique avait créé cette co-entreprise en 2007 avec à l’époque Banco Popolare, moyennant un versement de 250 millions d’euros correspondant à 50% du capital.

Aviva ne précise pas dans son communiqué le montant de la transaction concernant la cession de ses parts, se contentant d’indiquer que sa valeur doit encore être déterminée avant qu’elle ne soit rendue publique. La co-entreprise permettait à Aviva de distribuer ses produits d’assurances à travers le réseau bancaire de BPM. Elle a généré 14 millions de livres (15,2 millions d’euros) de bénéfice opérationnel avant impôt pour le britannique en 2016. Aviva a été contraint de vendre sa part puisque Banco BPM a annoncé fin juin sa décision de ne pas renouveler le partenariat qui était prévu au départ pour durer dix ans.

Le groupe britannique précise que ses autres activités dans le pays, soit en direct sous sa propre marque, soit par ses deux autres co-entreprises avec UBI et Unicredit, ne sont pas affectées par l’annonce du jour. Au total, les activités italiennes d’Aviva totalisent plus de deux millions de clients, ce qui en fait le septième assureur du pays.

Lire la suite ici : Italie : Aviva vend sa part dans sa co-entreprise avec Banco BPM (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Courtage : Le groupe Molitor vend Cipres vie à un fonds d’investissement

Laurent-OuazanaCourtage : Le groupe Molitor vend Cipres vie à un fonds d'investissement

Le courtier grossiste Ciprès vie change de propriétaire. Le groupe Molitor a cédé l’intégralité de sa participation à TA Associates, un fonds d’investissement international. Le management en profitera pour prendre une participation.

Le courtier grossiste spécialisé en protection sociale Ciprès vie va sortir du groupe Molitor au mois d’octobre prochain. Le fonds d’investissements international TA Associates, qui pèse 18Mds de dollars, a conclu un accord pour l’acquisition de Ciprès vie.

Cette opération nous permet de garder notre indépendance“, confie Laurent Ouazana, directeur général du courtier, qui en prendra la présidence au terme de l’opération. Avec une participation plus importante également. “Nous allons également proposer au management – une quinzaine de personnes – de prendre une participation dans le capital de l’entreprise“, ajoute-t-il. De fait TA Associates sera majoritaire, mais pas au même niveau que l’était Molitor. Les niveaux de participation de chacun n’ont pas été dévoilés.

Selon Laurent Ouazana, le rachat de Ciprès vie va être l’occasion de se tourner “vers le développement” du courtier, pour faire de Ciprès “une entreprise qui compte, avec une chaîne de décision optimisée” et en pensant à l’avenir de la société. Pour le directeur général, l’opération place Ciprès dans “une nouvelle période”, largement portée par la réforme de l’ANI.
Celle-ci a d’ailleurs suscité les appétits. Le courtier grossiste a été approché par des assureurs et des groupes de protection sociale en 2013. Avec un portefeuille de 47.000 contrats prévoyance et santé, orienté vers les TPE, PME, dirigeants et TNS, Ciprès a gagné en intérêt auprès du secteur de l’assurance. Le rachat par un fonds d’investissement assure une indépendance vis à vis des fournisseurs, et fait taire les rumeurs selon le dirigeant. Avec l’ambition de structurer Ciprès vie au niveau d’une entreprise plus grande encore.

C’est la première acquisition dans le secteur de l’assurance de TA Associates, qui avait auparavant trois participations en France, dans la gestion d’actifs (DNCA Finance), la banque d’images numériques et la mode (Zadig et Voltaire).


News Assurances Pro