Vacances

Vacances : comment s’assurer contre le cambriolage

AVIS D’EXPERT VIDEO. Roxane Delamare, experte en assurance pour le comparateur AcommeAssure, nous explique comment être bien assuré contre les cambriolages avant de partir en vacances.

roxane-delamare-assurance-cambriolage

 

A quelques semaines des vacances d’été, il est temps de se pencher sur sa protection et son assurance contre les cambriolages. En effet, « l’été est le moment où il y a le plus de cambriolages, rappelle l’experte d’AcommeAssure Roxane Delamare, tout simplement parce que vous n’êtes pas à votre domicile ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la couverture contre le cambriolage n’est pas automatiquement présente dans les contrats d’assurance habitation : « Les formules d’entrée de gamme ne comportent pas forcément de garantie contre le vol. »

Les contrats d’assurance habitation vous couvriront contre le vol de vos objets personnels et les dégradations subies par votre logement lors du cambriolage (porte ou fenêtre fracturée, serrure à changer, etc.). Comme le note Roxane Delamare, il peut être opportun de « conserver vos factures et de prendre des photos de votre logement et de vos objets » afin d’être en mesure de « prouver à l’assureur que vous avez bien été volé ».

Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour de vacances, certaines précautions peuvent être utiles : « Ne pas laisser les clés dans votre boîte aux lettres ou sous votre paillasson », « simuler une présence avec l’aide d’un voisin » ou encore prendre un système d’alarme ou de télésurveillance pour votre habitation. Un système de ce type peut également vous permettre d’économiser sur vos cotisations et fait automatiquement sauter la clause d’inhabitation présente dans certains contrats.

La clause d’inhabitation annule l’indemnisation suite à un vol en se basant sur le principe selon lequel une trop forte absence du particulier de son logement facilite le cambriolage. L’assureur peut aussi décider de ne pas vous rembourser si vous avez commis un des actes de négligence évoqués plus haut, comme le fait de laisser les clés sous votre paillasson par exemple. Pour que ce genre d’exclusion soit valable, il faut qu’elle apparaisse clairement dans le contrat d’assurance habitation.

A lire aussi :
Assurance habitation : guide pratique du locataire
Gare aux dégâts non couverts par votre assurance habitation

 

 

 


Tout Sur L Assurance

Les Français champions de l’assurance vacances

Alors que le taux d’assurance vacance a tendance à baisser en Europe, les Français conservent le meilleur niveau de couverture selon le baromètre Ipsos / Europ Assurance pour juin 2015.

assurance-vacances-france

En matière d’assurance, les Français cartonnent. Si environ six européens sur dix sont correctement couverts pour les risques liés aux vacances d’été, le niveau se rapproche de neuf sur dix dans l’hexagone. L’information est révélée par le 15ème baromètre des vacances des Européens Ipsos / Europ réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 3.510 personnes résidant en Europe (France, Espagne, Belgique, Autriche, Royaume-Uni, Allemagne et Italie).

Mieux encore, alors que le taux d’assurance baisse dans tous les domaines au niveau européen, il augmente en France. Concernant la santé, la moyenne s’élève à 60% d’assurance dans le panel des sept pays de l’étude, en baisse de 2 points par rapport à 2014, alors que dans l’Hexagone il passe à 87% contre 83% l’année dernière. Idem pour les problèmes de véhicules où 60% des Européens se sont assurés pour cet été tandis que le niveau grimpe à 86% pour les Français. Le plus frappant reste la comparaison avec nos voisins allemands où seuls 28% ont contracté une assurance domicile (-24 points sur un an) contre 91% des Français (+7 points sur un an).

>> Conseils pour s’assurer correctement pour les vacances.

Plus d’inquiétudes

Autre constat, expliqué sans doute par les évènements du mois de janvier à Paris, 30% des tricolores partant en vacances se sont couverts contre les risques d’attentats, contre 13% à l’échelle européenne. D’une manière générale, les sondés se disent préoccupés par ce danger à hauteur de 51% (+5 points par rapport à 2014).

L’étude montre par ailleurs que les personnes interrogées préfèrent faire confiance à leur assureur pour se couvrir pour les vacances (60%). En deuxième position arrivent les assurances proposées directement par les agences de voyages, à 19% contre 17% l’année dernière. L’Observatoire montre également une progression des assurances contractées en ligne, qui représentent désormais 11% du total, contre 8% en 2014.

>> Vacances à l’étranger : comment s’assurer au mieux


Tout Sur L Assurance

Pendant les fêtes l’info continue sur le site…mais la NL est en vacances jusqu’au 6 janvier 2015 !

Merci.
Vous allez recevoir un email dans quelques instants pour confirmer ce commentaire.
Celui-ci peut être soumis à moderation, auquel cas il n’apparaitra pas immédiatement sur le site.  Poster un nouveau commentaire.


L’Argus de l’Assurance – Acteurs

S’assurer correctement avant de partir en vacances

Avant de partir en vacances, il est utile de bien s’assurer en toutes circonstances. Certaines garanties sont déjà incluses dans les contrats d’assurance et si ce n’est pas le cas, des assurances complémentaires existent. Mais attention aux doublons. Nos conseils pour partir l’esprit léger.

bateau

 

Le jour J est enfin arrivé. Les valises sont bouclées, la location est réservée. Mais avant de partir en vacances, avez-vous pensé à vous assurer en conséquence ? Assurance annulation, santé ou même pour les activités des enfants sur place… Le point pour partir l’esprit tranquille tout en étant correctement assuré.

Je regarde ce que comprennent déjà mes contrats

Dans un premier temps, vérifiez que vous n’êtes pas déjà assuré pour certains pépins. Y compris pour vos vacances. « Beaucoup d’assurés cumulent les mêmes garanties dans un contrat d’assurance auto, habitation… et ont au final trois assurances pour la même chose. Mais quelques euros par-ci, par-là et au bout du compte, tout ça coûte très cher », rappelle le président du courtier en assurance A comme Assure, Arnaud Giraudon. Avant de préciser que « les plafonds sont cumulables ». Traduction, vous êtes indemnisé trois fois pour le même sinistre dans la limite du préjudice subi.

L’application Fluo, lancée récemment, vous permet de détecter les garanties que vous offre déjà votre carte de crédit. Vous renseignez le type de votre carte bancaire (ex : Visa Premier, dans telle banque…), choisissez une destination, une activité ou un poste de dépense et le tour est joué ! Si votre contrat d’assurance ne prévoit pas certaines garanties, vous pourrez toujours souscrire une assurance complémentaire pour combler les exclusions.

Je loue une voiture

Lorsque vous louez un véhicule auprès d’un professionnel, ce dernier vous remet une attestation d’assurance avec les garanties incluses dans le contrat et celles qui en sont exclues. En règle générale, le véhicule est assuré avec les garanties de base (vous êtes couvert pour les dommages causés aux autres). Le loueur vous informe également du montant de la franchise (somme non remboursable à la charge de l’assuré en cas de sinistre). Sachez que si vous possédez une carte de crédit « haut de gamme », de type Visa Premier ou Mastercard Gold, elle rachète automatiquement votre franchise en cas de pépin. Certes, « ces cartes ne sont pas données mais en un voyage, vous l’avez déjà amortie », explique Arnaud Giraudon. Pour bénéficier de ces garanties, le professionnel ajoute toutefois que vous devez payer la location avec cette carte.

A noter toutefois que si la voiture est déjà assurée par le loueur, vos effets personnels ne le sont pas. « Prévoyez une extension au bénéfice de la location pour garantir vos effets personnels en cas de vol, par exemple », conseille Arnaud Giraudon.

 

Et pour mon propre véhicule, des précautions à prendre

Partir sur la route des vacances avec votre propre voiture ne vous exempte pas d’assurance. Si vous restez sur le territoire français, votre assurance auto vous couvre. De même, si vous restez en Europe. « Avant de partir, regardez au dos de votre carte verte, vous avez tous les pays couverts par la convention carte verte, qui permet à votre véhicule de bénéficier des garanties d’assurance comme l’assistance », indique le délégué du CDIA, Philippe Lequeux-Sauvage. « En cas de doute, appelez votre assureur, surtout si votre contrat est ancien. »

Cependant, « vos objets personnels à l’intérieur du véhicule, comme votre GPS, ne sont généralement pas couverts contre le vol. Souscrivez une option « effets personnels » », prévient Arnaud Giraudon. De même, si vous avez des accessoires (coffre de toit, remorque…), demandez à votre assureur une option spéciale « accessoires ».

Je pars en camping

La plupart des contrats d’assurance habitation multirisques (MRH) incluent une responsabilité civile qui s’applique également lors de vos vacances. Vous serez alors couvert pour les dommages que vous pourriez causer durant votre séjour, comme les dégâts des eaux. Il vous faut toutefois vous en assurer auprès d’un professionnel. Si « un propriétaire de club de vacances ou de camping peut vous demander une attestation d’assurance, dans la pratique, tout est intégré et ils ne le demandent pas », raconte Philippe Lequeux-Sauvage.

Si vous possédez une caravane, elle doit être assurée spécifiquement en souscrivant une garantie de responsabilité civile.

Dois-je assurer ma location chez un particulier ?

Si vous louez chez un particulier, il est déjà plus probable que le propriétaire vous demande une attestation d’assurance. Mais pas de panique, il faut savoir que très souvent votre contrat multirisques habitation intègre une garantie voyage « villégiature » qui vous assure « si vous êtes responsable d’un incendie à l’intérieur de l’habitation et que l’on vient chercher votre responsabilité civile », avance Philippe Lequeux-Sauvage. Vous n’avez plus qu’à la demander et votre assureur vous délivrera une attestation. « Si ce n’est pas le cas, souscrivez la en option, elle vous couvrira également pour le vol de vos objets personnels », ajoute Arnaud Giraudon.

 

Suis-je assuré si je me fais cambrioler pendant mes vacances ?

L’alarme est branchée, les volets sont fermés, vous êtes parti serein sur le départ des vacances. Mais êtes-vous sûr d’être assuré contre le vol ? « Il faut bien regarder son contrat multirisques habitation, on l’oublie souvent mais le vol n’est pas toujours inclus d’office », met en garde Arnaud Giraudon. La garantie vol couvre tous vos biens matériels, qu’ils soient mobiliers (TV, chaîne hi-fi, bijoux…), immobiliers (fenêtre, murs…) ou de valeur comme les œuvres d’art.

« Il faut également être attentif à une clause d’inhabitation, qui exclut toute indemnisation si vous vous absentez plus de 90 jours (la durée prévue en général) de votre logement sur toute l’année », prévient le professionnel. Dans certains contrats, l’absence ne doit pas dépasser les 30 jours consécutifs.

Enfin, lisez bien les conditions générales de votre contrat d’habitation multirisques, « souvent les assureurs demandent à ce que toutes issues soient protégées : volets, portes, grille voire, voire la pose d’alarmes. Si vous avez laissé vos volets ouverts par exemple, vous ne serez pas indemnisé », met en garde Philippe Lequeux-Sauvage.

Je vais inscrire mes enfants à des activités sportives

« Normalement c’est la responsabilité civile du club qui va intervenir quand vous les confiez », avance Philippe Lequeux-Sauvage. Votre enfant sera donc couvert s’il cause des dommages aux autres dans le cadre d’une activité sportive. L’assurance scolaire, si vous avez pris un contrat classique, couvre également vos enfants pendant les périodes extra-scolaires. A vérifier donc avant de souscrire davantage.

« Pour encore plus de sécurité, pensez à la garantie accidents de la vie (GAV) qui couvre toute la famille et vous indemnisera à hauteur des préjudices subis (chute, invalidité, accidents domestiques…) », ajoute Arnaud Giraudon.

Enfin, pour les plus téméraires, la plupart des sports extrêmes (parachute, parapente…) sont exclus des contrats d’assurance. « Si c’est le cas, regardez avec votre assureur si vous pouvez racheter l’exclusion, moyennant une surprime », avance le professionnel.

Un dernier conseil avant de partir l’esprit léger : ayez toujours sur vous le numéro de votre assurance en cas de pépin, vous serez toujours heureux de l’avoir sous la main !

Top 5 des sinistres les plus courants d’Arnaud Giraudon

 

1. Le cambriolage (résidence principale et secondaire)
2. Le dégât des eaux
3. Le vol d’effets personnels
4. Les « bobos », les accidents de la vie
5. L’assistance : panne, rapatriement, problème de santé

 

Retrouvez notre DOSSIER >> Pour s’assurer au mieux si vous partez à l’étranger

 


Tout sur l'assurance

A choisir, plus d’un Français sur sept préfèrent les vacances à la santé

assurance, sante, complementaire, vacances, budget

S’ils n’avaient pas le choix, 15% des personnes interrogées partiraient quand même en vacances au lieu de se soigner, d’après un récent sondage. Un phénomène qui commence à inquiéter les complémentaires santé.

 Une part non négligeable de Français serait prêt à renoncer à se soigner plutôt que de tailler dans d’autres dépenses. Preuve de la baisse du pouvoir d’achat sous fond de récession : 43% d’entre eux déclarent, à choisir, préférer contracter un crédit plutôt que d’engager des dépenses de santé, selon un sondage réalisé auprès de 1 039 personnes par OpinionWay pour le compte de la Macif. 35% des individus interrogés seraient également capables de renoncer à des soins afin de ne pas réduire leur budget alimentaire.
Mais l’argument économique n’explique pas tout : 18% des répondants sacrifieraient leur santé pour… partir en vacances ! Dans le même genre, 15% ne voudraient pas baisser leurs dépenses de loisir au détriment des soins et 11% feraient de même pour le « high-tech » (téléphonie, informatique…) ou les vêtements. « La santé est en train de devenir un bien de consommation comme un autre », analyse Bruno Jeanbart, directeur général adjoint chez OpinionWay.

Risque de « démutualisation »

D’ailleurs, de plus en plus de Français s’interrogent sur l’intérêt ou non de souscrire à une « mutuelle ». « C’est particulièrement vrai des jeunes confrontés plus que jamais à la précarité et à des moyens financiers limités, qui peuvent se demander pourquoi cotiser alors qu’ils sont en pleine santé », constate Catherine Touvray, directrice générale de Macif Mutualité. Avec 800 euros de cotisation en moyenne par an, une assurance santé représente, il est vrai, un budget conséquent.
Certes, avec plus de 84% de Français disposant d’une complémentaire, on est loin de la « démutualisation » tant crainte par les pouvoirs publics. Il n’empêche, les niveaux de remboursement de la Sécurité sociale ne cessant de baisser sous l’effet des différentes politiques de maîtrise des dépenses de santé, la part prise en charge par les assurances santé va grandissant. « Sans complémentaire santé, on renonce plus facilement aux soins et on finit par… tomber malade », prévient Emmanuelle Fantino, vice-présidente de Macif Mutualité.
Pour éviter à tout prix ce phénomène d’abandon et mieux s’adapter aux besoins et aux contraintes financières de chacun, la mutuelle d’assurance vient d’élargir sa gamme santé des deux côté du spectre. L’adhérent a le choix entre non plus quatre, mais entre onze formules allant de l’entrée de gamme proposant le strict minimum (consultations médicales, pharmacie, laboratoires d’analyse, soins dentaires et hospitalisation) jusqu’au haut de gamme proposant de nombreux forfaits (ostéopathie, chambre particulière à l’hôpital, orthodontie, prothèse auditive, cure thermale…). A voir si cet élargissement arrivera à convaincre les plus rétifs à la couverture santé.

 

Sur le même thème, consulltez l’article : Une “mutuelle” d’entreprise pour tous les salariés


Tout sur l'assurance