“stratégique”

Bancassurance : La Poste lance un plan stratégique à horizon 2030

La Poste a lancé jeudi son plan stratégique 2021-2030, avec ambition de faire du groupe public “la première plateforme européenne du lien et des échanges”, en préservant la distribution du courrier, renforçant sa position dans le colis et développant de nouveaux services.

Une concertation avec 135.000 postiers et 6.500 associations, clients et élus a montré qu’ils étaient profondément attachés à la présence territoriale, à la proximité humaine des postiers, aux missions de service public “et encore plus profondément attachés à l’amélioration de la qualité du service aux clients”, a expliqué le PDG Philippe Wahl.

D’où “la promesse publique d’une priorité absolue donnée à la qualité de service pour nos clients”, afin de “simplifier concrètement leur vie quotidienne”, a-t-il relevé lors d’une téléconférence de presse. Et le nom du plan: “La Poste 2030, engagée pour vous”.

“Notre ambition en 2030, c’est d’être devenu la première plateforme européenne du lien et des échanges”, a résumé Philippe Wahl. “L’objectif qui va servir cette ambition, c’est de poursuivre notre croissance rentable”, a-t-il ajouté. Il veut “conforter le socle” des activités historiques du courrier et du réseau et accélérer les deux gros moteurs de croissance actuels, la livraison de colis et le pôle financier. A cet égard, la filiale Geopost “a vocation à devenir le leader de la livraison décarbonée partout en Europe”, tandis que La Banque postale “va devenir le leader de la finance durable et la référence mondiale d’une banque citoyenne et écologique”, selon lui.

M. Wahl veut aussi “construire les moteurs de la croissance de demain” avec des services numériques de confiance, et un service de proximité humaine, c’est-à-dire par exemple les visites des facteurs aux personnes âgées ou isolées.

La direction a défini sept priorités, qui seront mises en oeuvre à tous les niveau, la première étant sans surprise de “servir les clients au plus haut niveau de qualité”, avec la conquête de nouveaux publics, comme les jeunes. La Poste veut aussi “s’affirmer toujours plus présente, grâce à la puissance combinée de ses réseaux physiques, numériques et humains”, accélérer la transformation numérique avec des services de confiance, “s’engager en tant qu’entreprise leader de la transformation écologique et la rendre accessible à tous”, et “devenir une entreprise à mission dont l’activité crée un impact positif pour la société”.

Elle entend aussi continuer sa croissance à l’international et, en interne, “renforcer la fierté d’être postier” avec “un nouveau pacte social” et “une nouvelle organisation permettant l’agilité”.

Lire la suite ici : Bancassurance : La Poste lance un plan stratégique à horizon 2030 (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

ACORD et Prima Solutions signent un partenariat stratégique pour l’échange des messages ACORD

Londres et Paris, le 4 janvier 2021 – Prima Solutions, premier groupe de l’AssurTech française et acteur incontournable de l’assurance en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique, renforce aujourd’hui sa collaboration avec ACORD, l’organisme international de normalisation des données dans le secteur des assurances. En tant que partenaire stratégique pour la transmission des messages ACORD, Prima Solutions rejoint ainsi la communauté croissante des fournisseurs engagés dans l’adoption des normes et autres solutions digitales de nouvelle génération pour favoriser les échanges de données assurances au niveau mondial.

« Nous sommes intimement convaincus du bien-fondé de l’initiative ACORD que nous soutenons depuis le début. Prima XL a en effet été parmi les premières plateformes de réassurance à inclure un module standard ACORD », déclare Julien Victor, directeur général de Prima Solutions.

Les standards ACORD sont très répandus au sein du secteur des assurances : les membres de l’association ACORD représentent à eux seuls près de la moitié des primes d’assurances émises dans le monde. La plateforme ADEPT, créée par ACORD Solutions Group (ASG) qui est une extension d’ACORD, s’appuie sur ces normes pour faire le lien entre les différents acteurs du secteur, afin de structurer les données, de les valider et de les transformer, notamment dans le cadre des échanges relatifs aux opérations comptables, aux placements et aux sinistres.

Prima Solutions édite des logiciels pour les professionnels de l’assurance et de la réassurance, couvrant l’ensemble des processus métier du secteur : assurances vie et santé (collective et individuelle), non-vie et réassurance. Pour répondre à la digitalisation croissante du marché de l’assurance, Prima Solutions propose la solution ADEPT en tant que service totalement intégré à sa plateforme cloud de gestion de réassurance Prima XL, ceci afin de faciliter la transmission des messages ACORD pour ses utilisateurs du monde entier.

Grâce à un interfaçage simplifié (au moyen d’API), Prima Solutions pourra offrir à ses clients l’orchestration des messages entrants et sortants concernant les opérations comptables, les placements et les sinistres, qu’ils soient partenaires agréés eMessage ou non.  Prima XL pourra également accéder à l’écosystème des plateformes de placements intégrées, ainsi qu’aux initiatives et services proposés au sein du programme Future at Lloyd’s.

« Nous sommes ravis que nos solutions intégrées pour l’échange des messages ACORD permettent d’enrichir l’offre de Prima Solutions », indique Chris Newman, directeur général d’ACORD. « Prima Solutions est un partisan de longue date de la standardisation des données assurances et un partenaire clé de l’initiative Ruschlikon en Europe. Cette intégration de Prima XL et ADEPT constitue un pas en avant important pour l’industrie dans son ensemble afin d’améliorer l’efficacité et l’interopérabilité des traitements au sein du secteur des assurances. »

A propos d’ACORD

ACORD (Association for Cooperative Operations Research and Development) est un organisme international dont la mission est de développer et de faciliter l’utilisation de standards dans le secteur de l’assurance. ACORD facilite la rapidité et la précision des échanges de données, et le déroulement efficace des tâches grâce au développement de normes électroniques, de formulaires normalisés et d’outils permettant de prendre en charge leur utilisation. Parmi ses membres figurent des centaines de compagnies d’assurance et de réassurance, des agents et des courtiers, des éditeurs de logiciels, des sociétés spécialisées dans les services financiers et des associations de professionnels. ACORD possède des bureaux à New York et à Londres. Pour en savoir plus, consultez www.acord.org.

Source link

Lire la suite ici : ACORD et Prima Solutions signent un partenariat stratégique pour l’échange des messages ACORD (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Militaires : l’AGPM prépare un plan stratégique

L’Association générale de prévoyance militaire (AGPM) qui amorce une transformation, notamment digitale, a vu son chiffre d’affaires très légèrement baisser en 2017.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Courtage : la compétence devient stratégique

Lors de la deuxième édition des Assises du courtage d’assurance, organisée le 16 novembre dernier par Planète Courtier, la question de la formation professionnelle a occupé une place importante dans les débats. Il faut dire qu’à partir de février 2018 et l’entrée en vigueur de la directive européenne sur la distribution d’assurance (DDA), les courtiers devront justifier, légalement, qu’ils se forment bien, ainsi que leurs salariés, au moins 15 heures par an. Dans le même temps, la réforme nationale de la formation professionnelle, dont la feuille de route a été transmise par le ministère du Travail aux partenaires sociaux le 15 novembre, rend cette obligation doublement d’actualité.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Résultats 2015 : Scor tient le cap dans la dernière phase du plan stratégique

Le réassureur français a dégagé des résultats annuels supérieurs aux attentes des analystes. A six mois du lancement de son prochain plan stratégique 2016-2019, le groupe piloté par Denis Kessler a coché les principaux objectifs opérationnels, financiers et réglementaires d’Optimal Dynamics (2013-2016).  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs