Portugal

Cession : La Macif quitte officiellement le Portugal

macif-assurance-groupe-sante-assureur-assureCession : La Macif quitte officiellement le Portugal

Le groupe Macif annonce la cession définitive de sa filiale au Portugal, après 5 ans de présence et autant d’années de déficit.

La fin de l’aventure lusitanienne de la Macif s’achève en cette fin d’année 2014. Le groupe mutualiste annonce la vente de Macif Portugal au groupe AAA S.G.P.S. S.A.
Le montant de la vente n’a pas été dévoilé par la Macif, qui précise dans un communiqué se féliciter “de cette opération qui permet de maintenir la centaine de collaborateurs dans l’emploi“.

L’opération avait été annoncée dans le rapport semestriel du groupe mutualiste, mais le nom de l’acquéreur n’avait pas été précisé.

Il s’agit donc de AAA S.G.P.S S.A., un holding regroupant des participations sur le secteur de l’assurance au Portugal et à l’international, notamment en Angola, au Brésil, en Espagne et au Mozambique. Le groupe est également présent dans le courtage et l’intermédiation en assurance.

La Macif sera resté 5 ans au Portugal. Arrivée en 2009, l’assureur mutualiste n’a pas réussi à redresser les compte d’une entité plombée par un portefeuille déficitaire. En 2013, les pertes étaient de 1,8M d’euros pour un chiffre d’affaires de 19,3M d’euros.


News Assurances Pro

Cession : La Macif s’est désengagée du Portugal

Logo macif siegeCession : La Macif s'est désengagée du Portugal

Le 17 juillet 2014, la Macif a vendu sa participation dans Macif Portugal. La cession est conditionnées à l’acceptation des autorités.

L’information était dans le rapport financier semestriel. La Macif indique, en quelques lignes, son désengagement définitif de sa filiale au Portugal : “Le 17 juillet 2014, Macif a signé avec une société de droit portugais active dans le secteur de l’assurance un protocole de cession sous conditions suspensives portant sur la totalité des actions que la Macif détient au sein de sa filiale d’assurance non vie implantée au Portugal : Macif Portugal. Cette cession reste notamment soumise à l’autorisation des autorités de contrôle portugaises.”

En avril dernier, lors de la publication des résultats annuels, Jean-Marc Raby avait clairement expliqué vouloir se désengager du Portugal, où la Macif s’était implantée en 2009 en rachetant les parts de Sagrès, devenue ensuite Macif Portugal. Mais le portefeuille, sous tarifé selon la mutuelle d’assurances, a toujours été déficitaire. Au premier semestre 2014, la filiale lusitanienne avait accusé encore un encaissement en baisse de 3,5%, soit un recul de 347.000 euros des primes encaissées en comparaison au premier semestre 2013, toujours selon le document de référence. Au premier semestre 2014, la filiale avait acquis 9,67M d’euros de primes.

Vidéo : Jean-Marc Raby, directeur général de la Macif, revient sur l’avenir de Macif au Portugal.


News Assurances Pro