Planète

Courtage : Planète CSCA s’accorde avec les Assurances Mutuelles de Picardie

Planète CSCA poursuit ses discussions avec les principaux porteurs de risques du marché quant aux conventions de distribution qui les lient avec leurs courtiers partenaires. Dans ce cadre, le syndicat vient ainsi de signer un nouvel accord avec les Assurances Mutuelles de Picardie.

Depuis 2018 et l’entrée en vigueur de DDA et de RGPD, les assureurs de la place ont entamé des discussions avec leurs courtiers partenaires afin de revoir les conventions de partenariat qui les lient ou d’en rédiger de nouvelles. « Chaque adhérent n’étant pas nécessairement en mesure de discuter ses conventions avec ses porteurs de risques, Planète CSCA a engagé avec différentes entreprises d’assurance une négociation de leurs conventions ou de leurs avenants aux conventions existantes dans le but d’obtenir des projets équilibrés », rappelle le syndicat dans un communiqué.

Planète CSCA indique avoir obtenu auprès des Assurances Mutuelles de Picardie plusieurs évolutions par rapport au contenu de la nouvelle convention envisagée. « Cette version répertoriée sous le nom “convention de distribution 2021 AMP” constitue un socle tenant compte à la fois des impératifs RGPD et DDA, tout en présentant un contenu contractuel réaliste et équilibré », poursuit le syndicat dans un communiqué.

Lire la suite ici : Courtage : Planète CSCA s’accorde avec les Assurances Mutuelles de Picardie (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

[🎯] PLANETE CSCA : le Tour des Régions revient, en format digital !

En 2020, PLANETE CSCA avait basculé son Tour des Régions d’un format présentiel à une série de Matinales à distance, une organisation plébiscitée par ses adhérents. Les sessions avaient rassemblé plus de 1 400 participants, avec un taux de satisfaction de 4,65 sur 5 !

Les conditions sanitaires de 2021 conduisent PLANETE CSCA à recourir à un dispositif équivalent en 2021 avec :

– Trois tables rondes d’actualités, animées par Jean-François Filliatre,

– Six formations éligibles DDA, assurées par les partenaires du Tour des Régions.

PLANETE CSCA remercie ses partenaires pour leur confiance : Cfdp Assurances, CGPA, MMA Assurances Entreprise et VERALTI Courtage, et Actusite pour la logistique des sessions de formation !

A venir prochainement les programmes détaillés et les conditions d’inscription !

 

Lire la suite ici : [🎯] PLANETE CSCA : le Tour des Régions revient, en format digital ! (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Cycle de 4 Webinaires : Les bonnes pratiques de la présence digitale (gratuit pour les adhérents de PLANETE CSCA)

PLANETE CSCA partage trois constats :

  • 2020 a accéléré la digitalisation de la relation-client des cabinets de courtage.
  • La distanciation physique reste de mise pour les prochains mois.
  • Vous devez reprendre la prospection et gagner des affaires nouvelles.

Pour accompagner le développement de la présence de ses adhérents sur internet et les réseaux sociaux, PLANETE CSCA s’associe à Actusite, spécialiste de la communication digitale pour une série de 4 ateliers.

Chaque jeudi à 11h30 à compter du 18 mars 2021, venez vous former aux bonnes pratiques de la présence digitale pour vous et votre cabinet de courtage. Ces sessions de 45 minutes sont gratuites et interactives pour les cabinets adhérents de PLANETE CSCA, vous pourrez poser toutes vos questions via un chat.

  • Jeudi 18 mars à 11h30 : Pourquoi et comment développer votre présence digitale ?
  • Jeudi 25 mars à 11h30 : Les clés d’un site Internet performant : usages et bonnes pratiques
  • Jeudi 1er avril  à 11h30 : Tout savoir sur le référencement sur Google ! 
  • Jeudi 8 avril à 11h30 : Comment utiliser les réseaux sociaux pour développer votre activité ?

Inscrivez-vous  (réservé aux adhérents de PLANETE CSCA) !

Lire la suite ici : Cycle de 4 Webinaires : Les bonnes pratiques de la présence digitale (gratuit pour les adhérents de PLANETE CSCA) (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Atelier “Devenez agile par SMS” organisé par PLANETE CSCA pour ses adhérents, le 12 mars à 9h !

WEB’SESSION VENDREDI 12 MARS : DEVENEZ AGILE PAR SMS GRÂCE AU NOUVEAU PARTENARIAT PLANETE CSCA/J2S TÉLÉCOM !

PLANETE CSCA a noué un partenariat pour ses adhérents avec la société J2S Télécom, pour donner accès au logiciel de communication client par SMS Frizbi.

Grâce à ce logiciel pensé « utilisateur », les cabinets de courtage peuvent préparer une SMSthèque avec leurs envois récurrents et intégrer leurs clients. Dès lors, en 3 clics, il est facile d’envoyer un SMS à votre client avec un lien interactif pour gérer sa réponse texte et/ou photo.

A cette occasion, une web’session de démonstration est organisée avec J2S Télécom vendredi 12 mars à partir de 9h, l’occasion de découvrir et d’expérimenter l’outil, mais également de poser toutes vos questions (réservé aux adhérents de PLANETE CSCA) !

Inscrivez-vous !

 

Lire la suite ici : Atelier “Devenez agile par SMS” organisé par PLANETE CSCA pour ses adhérents, le 12 mars à 9h ! (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Réforme du courtage : Planète CSCA dénonce “un timing incompréhensible”

Alors que le calendrier législatif sur la réforme du courtage s’est accéléré ces derniers jours, Planète CSCA dénonce « un timing incompréhensible ». Le syndicat de courtiers considère ainsi qu’il ne peut pas dialoguer « dans un climat serein ».

Inscrite à la séance publique de l’Assemblée Nationale du 27 janvier prochain, en procédure accélérée, la PPL relative à la réforme du courtage fait un retour aussi rapide que remarqué sur le marché de l’assurance.

Si bien que cette accélération du calendrier « jette le doute sur le bien-fondé de la réforme », fait savoir Planète CSCA. Dans un communiqué, Christophe Hautbourg, le directeur général du syndicat de courtiers explique que « le timing de cette réforme est incompréhensible. Passer à la hussarde sur un sujet qui appelle une co-construction à laquelle nous sommes prêts, lorsque le contexte économique sera redevenu plus stable, n’est pas conforme à notre idée du rôle dévolu aux corps intermédiaires que nous représentons ».

Dans la situation sanitaire et économique actuelle, Planète CSCA indique craindre qu’une telle réforme vienne alourdir les obligations des courtiers (estimant au passage la charge financière induite à plus de 20M€ par an) et parle « un mauvais signal envoyé à une profession qui a fait preuve de résilience et d’adaptabilité au cours des derniers mois ».

Pas de dialogue

Dans ce contexte, le syndicat indique accompagner les nouvelles exigences qui pèsent sur ses adhérents via son outil de place EDIconformité, pour faciliter la mise en conformité des cabinets. « Tenter de faire adopter un texte portant sur l’autorégulation du courtage dans l’urgence, en procédure accélérée, c’est se passer d’un débat sur le fond, alors qu’il demeure de nombreux points à éclaircir et d’autres alternatives pour atteindre le même objectif. Si à l’été, les pouvoirs publics laissaient entendre qu’il n’y avait pas d’urgence et que les discussions devaient se faire de manière apaisée, il semble que cette accélération du calendrier ne permette pas de dialoguer dans un climat serein », poursuit Planète CSCA.

« Il serait fort dommageable de se rendre compte à la lecture de ces derniers que la loi manque ses objectifs premiers : accompagner le courtage de proximité et favoriser l’élévation du niveau de la profession. C’est pourquoi j’appelle à un débat approfondi, qui permette de préciser le texte, de définir la profondeur des missions confiées aux associations professionnelles et ce, sans oublier aucune des familles composant l’intermédiation en assurances », conclut pour sa part Bertrand de Surmont, le président du syndicat.

Lire la suite ici : Réforme du courtage : Planète CSCA dénonce “un timing incompréhensible” (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro