Patrick

Axa France : Patrick Cohen bouleverse le Comex

Sous la houlette de Patrick Cohen, son nouveau directeur général, Axa France vient de dévoiler la composition de son nouveau comité exécutif que quittent plusieurs figures historiques de la compagnie.

Axa France vient de dévoiler la composition d’un nouveau Comex devant permettre à la compagnie « d’accélérer sa transformation ». Pour ce faire, Patrick Cohen, son nouveau directeur général, a décidé de tourner une large page de l’histoire de la compagnie.

Ainsi, à compter du 1er septembre, la nouvelle équipe dirigeante sera constituée de :

Guillaume Borie, directeur général délégué d’Axa France et directeur général d’Axa particuliers et IARD entreprises,
Diane Deperrois, directrice générale d’Axa santé et collectives,
David Guillot de Suduiraut, directeur des systèmes d’information,
Estelle Guyon Abinal, secrétaire générale,
Bertrand Poupart-Lafarge, directeur finances, stratégie et juridique,
Clément Rouxel, directeur communication, marque et RSE
Amélie Watelet, directrice des ressources humaines,
Gilbert Chahine, (jusqu’alors CEO d’Axa Partners), en charge de l’épargne, retraite et prévoyance individuelles.
Clémence Gastaldi Serisé, en charge des assurances collectives internationales.

Ce bouleversement dans le comex d’Axa France entraîne les départs de Didier Weckner (jusqu’alors directeur général Axa santé & collectives), qui est nommé conseiller stratégie santé pour le Groupe Axa et Axa France.

De son côté, Eric Lemaire quitte la direction de la communication, de la marque et de la responsabilité sociale d’entreprise pour prendre la présidence exécutive d’Axa Passion. Il conserve par ailleurs la présidence d’Axa Prévention.

Enfin, Elise Bert-Leduc (jusqu’alors chief marketing, customer, digital, data & partnerships officer) est nommée PDG de Direct Assurance « en remplacement d’Olivier Mariée qui a décidé de poursuivre une nouvelle opportunité́ professionnelle en dehors du Groupe Axa », peut-on lire dans un communiqué.

Pour succéder à Gilbert Chahine à la tête d’Axa Partners, le groupe va par ailleurs nommer Jef Van In, actuel CEO d’Axa Next (dont il conservera la tête).

« Axa France a un immense potentiel sur son marché. Pour accroitre notre leadership, capturer ces opportunités et maintenir un développement durable et responsable, je souhaite renforcer l’équipe dirigeante d’Axa France », explique Patrick Cohen. « J’ai pleinement confiance dans cette équipe pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire d’Axa France, marqué par la qualité de l’expérience client, l’accélération de l’adoption des nouvelles technologies et la simplicité de notre modèle opérationnel », conclut-il.

Lire la suite ici : Axa France : Patrick Cohen bouleverse le Comex (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Fédération : Patrick Evrard réélu président d’Agéa

Sans surprise, Patrick Evrard rempile pour un nouveau mandat la tête de la Fédération des agents généraux.

Alors que 2015 avait été marqué par le duel entre Patrick Evrard et Michel Picon, l’élection du président d’Agéa en 2018 a été plus calme. Sans concurrent, Patrick Evrard a en toute logique été réélu pour un nouveau mandat à la tête de la fédération.

Il présidera Agéa pour trois ans, et un second qui devrait également être le dernier. Les statuts prévoient en effet deux mandats. Sur décision du conseil d’administration, un troisième peut-être autorisé si aucun candidat ne se déclare.

Le comité directeur est de son côté modifié. Jean-Charles Pied, agent général Mutuelle de Poitiers, Pascal Chapelon, agent général Axa, Carine Humbert, agent général MMA et Yves-Alain Legrand, agent général Allianz font leur entrée aux côtés de Laurent Boulangeat, agent Generali France et Bruno Pélissier, agent Allianz.

Lire la suite ici : Fédération : Patrick Evrard réélu président d’Agéa (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Patrick Raffort (FG2A) : « Il était temps que la CSCA se positionne sur l’assurance affinitaire »

Alors que la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) vient de créer une nouvelle commission permanente dédiée à l’assurance affinitaire, le président de la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A) ouvre la porte à une collaboration entre les deux organisations, même s’il estime que la CSCA aurait dû se positionner plus tôt sur l’assurance affinitaire. Patrick Raffort, président de l’organisme, en profite pour rappeler la spécificité de la FG2A, ainsi que son principal chantier pour 2018.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Patrick Bézier (Audiens) : « On peut craindre l’irruption demain d’une plate-forme type Uber de la santé »

Patrick Bézier, directeur général d’Audiens, réaffirme plus que jamais le caractère professionnel du groupe de protection sociale de la culture, de la communication et des médias, en apportant des réponses aux évolutions sociales et économiques d’un secteur en pointe sur la transformation digitale. Découvrez notre diaporama, issu de l’interview à retrouver dans l’Argus du 10 juillet […] Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Patrick Petitjean quitte le groupe April

Patrick Petitjean quitte le courtier lyonnais à la fin du mois de décembre. Patrick Petitjean quitte le courtier lyonnais à la fin du mois de décembre. EXCLUSIF  

Le président directeur général des pôles santé-prévoyance et mobilité-assistance d’April, Patrick Petitjean, quittera officiellement le groupe lyonnais d’ici à la fin du mois de décembre 2014. Son départ arrive après 14 ans passés au sein du premier courtier grossiste français.

Après avoir occupé pendant 11 ans le poste de PDG d’April Assurance, il est nommé, en 2011, directeur général du groupe lyonnais. Mais, Bruno Rousset, actuel PDG d’April, décide de revenir aux commandes fin 2012 et de refondre complètement l’organisation managériale. Ainsi, en décembre 2012, Patrick Petitjean est de nouveau en charge du développement des activités santé-prévoyance et prend également la responsabilité des pôles mobilité internationale et assistance du groupe.

Son départ intervient également après la nomination d’Emmanuel Morandini (ex-CNP Assurances) en qualité de directeur général délégué du groupe April, qui a pour mission principale d’accélérer le développement du groupe lyonnais en France mais aussi à l’international. Ce dernier assurera d’ailleurs, par intérim, les fonctions de PDG du Pôle Prévoyance Santé, en attendant le recrutement du successeur de Patrick Petitjean.


L’Argus de l’Assurance – Acteurs