Legere

Résultat 2018 T3 : Légère hausse du chiffre d’affaires pour Axa

L’assureur français Axa a vu son chiffre d’affaires légèrement augmenter sur les neuf premiers mois de l’année, tiré notamment par une bonne dynamique commerciale en Europe.

Les revenus du groupe ont progressé de 0,6% sur un an à 75,8 milliards d’euros en données publiées, cette hausse s’établissant à 3,6% en données comparables, en raison d’un effet de changes lié aux activités du groupe, notamment aux États-Unis et en Asie.

Dans le détail, l’assureur a bénéficié d’une hausse des ventes en Europe, plus particulièrement en Espagne (+5%) et en Italie (+20%), où les ventes de produits d’épargne et prévoyance bondissent grâce à un partenariat avec la banque italienne Banco Monte dei Paschi de Siena (BMPS).

En France, la croissance des revenus est également notable (+6% à 18,9 milliards d’euros), tirée par la branche vie, épargne retraite et l’assurance santé. En revanche, l’assurance dommages accuse un recul des ventes auprès des particuliers et reste stable sur les entreprises. Depuis le début de l’année, l’assureur a accentué sa stratégie sur le
continent américain notamment avec le rachat du réassureur bermudien XL pour 12 milliards d’euros, finalisé le 12 septembre dernier.

Cette acquisition influe sur la période sur le ratio de solvabilité de l’assureur qui tombe à 195% contre 233% à fin juin. Les activités de cette nouvelle entité, nommée Axa XL, sont consolidées à partir du 1er octobre, a indiqué Gérald Harlin, directeur général adjoint et
directeur financier du groupe, lors d’une conférence téléphonique. Avec pour conséquence l’intégration des coûts associés à l’ouragan Michael, survenu en octobre aux États-Unis, évalués à 200 millions d’euros avant impôts et net de réassurance.

“Ceci est environ le double du niveau de charges lié aux catastrophes naturelles habituellement observé au cours d’un quatrième trimestre”, indique l’assureur dans un communiqué, toutefois son impact sera “non matériel à l’échelle du groupe Axa”. En gestion d’actifs, Axa IM affiche entre janvier et septembre une décollecte nette de 5 milliards d’euros ainsi qu’une décollecte nette de 7 milliards d’euros dans sa filiale Alliance Bernstein.

Lire la suite ici : Résultat 2018 T3 : Légère hausse du chiffre d’affaires pour Axa (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats 2017 : activité en légère hausse pour BTP Prévoyance

Le groupe Pro BTP a rendu publics les rapports sur la solvabilité et la situation financière de ses entités, apportant notamment de premières tendances sur le bilan de l’année 2017 de l’institution de prévoyance BTP Prévoyance.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Assurance auto, habitation, santé : gel ou légère hausse pour la Matmut en 2016

Le groupe mutualiste Matmut a confirmé le gel de ses tarifs auto en 2016, voire même des baisses pour certains conducteurs. L’assureur a par ailleurs annoncé une stabilité pour la majorité des contrats habitation et une hausse de 0 à 2,5% en santé, sauf pour les plus de 55 ans qui ne verront pas leurs primes augmenter.

La Matmut annonce des gels et de légères hausses pour ses tarifs d'assurance auto, habitation, santé.

 

L’ensemble des assurés de la Matmut peuvent souffler. D’une manière générale, la Mutuelle d’assurance des travailleurs mutualistes a indiqué dans un communiqué diffusé le 8 décembre 2015 qu’elle n’augmentera pas ses tarifs auto, habitation et santé en 2016.

Dans le prolongement des annonces effectuées en septembre dernier sur le gel de ses contrats auto, la Matmut affiche comme priorité « la défense du pouvoir d’achat de ses sociétaires ». « Pour la deuxième année consécutive, nous prenons des décisions tarifaires dans l’ensemble favorables au pouvoir d’achat de nos sociétaires. Pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés, du fait du contexte économique, c’est une bonne nouvelle », estime le président du groupe Daniel Havis. De son côté, le directeur général Nicolas Gomart justifie cette bonne nouvelle par « les résultats techniques, la gestion rigoureuse et la bonne santé financière du groupe Matmut ».

Gel des primes auto et baisse jusqu’à 5%

Côté assurance auto, pas de changement par rapport au gel promis il y a deux mois par la compagnie mutualiste : les automobilistes et propriétaires de 2 roues profiteront pour la 2ème année consécutive d’un gel de leurs primes l’année prochaine, « hors flottes de véhicules et hors évolutions réglementaires de taxes ». En effet, les cotisations d’assurance incluent une taxe fiscale dont le taux varie en fonction du type de contrat, qui est ensuite reversée à l’Etat. De même, les franchises demeureront stables. Près de la moitié des conducteurs verront même leurs cotisations baisser jusqu’à 5% en 2016, les modèles dits familiaux (compacts, routières, SUV, monospaces…) étant particulièrement concernés. « Ces mesures tarifaires s’entendent avant évolution du bonus-malus, qui peut le cas échéant amplifier la baisse », observe la Matmut. Par ailleurs, le Bonus Booster Matmut qui vise à accélérer la progression du bonus sera ouvert plus largement « pour alléger le budget des jeunes conducteurs ». Il est cumulable avec plusieurs avantages, comme les réductions liées à l’âge du véhicule, hiver et petit rouleur.

Pas d’augmentation en habitation sauf pour les anciennes formules

Pour ses 2,2 millions de contrats habitation, le mutualiste ne prévoit aucune hausse (hors taxes et contrats étudiants), et ce malgré les nombreux évènements climatiques survenus en 2015. Cela implique les formules « Essentiel », Indispensable, Confort, Tranquillité et contrats Nature et Terrain/Bâtiment non Habitable. Les détenteurs d’anciennes formules habitation ne bénéficieront toutefois pas de cette douceur tarifaire mais plutôt d’une augmentation moyenne de 5% sur leurs primes. En revanche, pour l’ensemble des assurances multirisques habitation (MRH), les franchises resteront stables.

Hausse de 0 à 2,5% en santé individuelle

A l’heure de la généralisation de la complémentaire santé dans le privé, l’assureur affiche un gel des cotisations sur ses contrats d’assurance santé détenus par les plus de 55 ans (hors régime Alsace-Moselle). Pour tous les autres souscripteurs, « les évolutions restent limitées au strict minimum afin de tenir compte de l’augmentation du coût des dépenses de santé », explique la Matmut. Soit des relèvements compris entre 0 et 2,5% selon la formule et le niveau souscrit (hors révision liée à l’âge des assurés).

Stabilité pour les autres contrats

Enfin, les tarifs des assurances de la gamme accidents corporels, à savoir « Familial Complémentaire » et « Multirisques Accidents de la Vie », le contrat « Navigation de Plaisance » ou encore l’assurance scolaire resteront stables, de même que les franchises.

A lire également sur les tarifs 2016 : 
Assurances auto et MRH : à quels tarifs s’attendre en 2016 ?
Tarifs 2016 de la Maif
Tarifs 2016 Amaguiz
Tarifs 2016 Macif


Tout Sur L Assurance

Assurance habitation : vers une légère hausse des primes

Les assurés verront peut-être les primes de leur contrat multirisques habitation (MRH) augmenter légèrement dans les prochains mois. L’indice de la Fédération française du bâtiment (FFB) du coût de la construction a progressé de 0,9% d’un trimestre à l’autre. Il s’établit désormais à 931,7. Sur un an, la hausse reste contenue à 0,7%.

Cet indice sert de référence pour le calcul des primes d’assurance des contrats MRH et des assurances habitation des copropriétés. Comme il a légèrement augmenté, les cotisations pourraient également suivre cette tendance, ou se stabiliser.

Pour rappel, « l’indice FFB du coût de la construction est calculé à partir du prix de revient d’un immeuble de rapport de type courant à Paris », indique la Fédération française du bâtiment. La valeur des terrains n’est cependant pas prise en compte.

A lire également :
Hausse des tarifs des assurances auto, santé et habitation en 2015
Assurance : les nouvelles modalités de résiliation de contrat


Tout Sur L Assurance

Résultats S1 2014 : April en légère baisse par rapport à 2013

April GroupeRésultats S1 2014 : April en légère baisse par rapport à 2013

April enregistre une baisse de son chiffre d’affaires de 1,3% à 387M d’euros au premier semestre 2014. Le résultat net baisse de 2,2%, à 26,6M d’euros.

Les indicateurs semestriels d’April font état de baisses à tous les niveaux. Celles-ci sont modérées, le chiffre d’affaires reculant de 1,3% en comparaison du premier semestre 2013, à 387M d’euros contre 392 un an plus tôt.
Le résultat net (-2,2 – 26M d’euros) est également touché, comme le résultat opérationnel courant (44,8M d’euros, -2,2%).
Concernant ce dernier, April explique que “des charges non récurrentes générées par l’adaptation et la consolidation du modèle stratégique de certaines sociétés à l’étranger” et “d’importants investissements” l’ont affecté. Les mises à niveau des structures achetées en dommages pèsent sur les résultats, selon le courtier.

Dans le détail, le chiffre d’affaires santé et prévoyance est quasiment stable sur la période (+0,5M d’euros) alors que le chiffre d’affaires dommages est en recul de 6,7M, à 139,3M d’euros. Le résultat net de la branche dommages est déficitaire de 1,2M d’euros.

Si les primes d’assurances progressent de 2%, à 142,6M d’euros, le courtier souffre sur son cœur de métier avec un recul de 1,1% des commissions de courtage à 244,4M d’euros.
Plus positif, la marge nette sur chiffre d’affaires reste de 6,9% et la marge opérationnelle courante en santé – prévoyance s’améliore à 19,2%.


News Assurances Pro