handicap

Emploi : Mission Handicap Assurance et l’Agefiph signent une convention

En 2017, une quinzaine d’assureurs ont créé 138 postes pour des personnes handicapées en reconversion professionnelle, dans le cadre d’une convention signée entre l’association Mission Handicap Assurance et l’Agefiph. 

Le secteur de l’assurance ne fait pas mieux que les autres en termes d’emploi des personnes en situation d’handicap. Elles représentent 3,2% des effectifs en moyenne, loin derrière le minimum obligatoire de 6%. « La principale difficulté pour le secteur est de trouver des candidats, car 80% des demandeurs d’emploi handicapés n’ont pas le bac », explique Marie-José UGER, secrétaire générale de l’association Mission Handicap Assurance.

L’objectif de cette nouvelle convention signée entre l’association Mission Handicap Assurance et l’Agefiph est donc « d’offrir à des demandeurs d’emploi handicapés faiblement qualifiés ou en reconversion, l’opportunité d’accroître leur qualification et leur employabilité en les formant à des métiers porteurs, leur ouvrant ainsi de vraies perspectives de carrière ». D’ici fin juillet, 138 personnes vont bénéficier d’une formation pré-qualifiante de trois mois à l’IFPASS, qui sera suivie de 8 jours d’immersion en entreprise. 90% des candidats ont été pré-sélectionnées par les entreprises, selon Mission Handicap Assurance.

Un deuxième objectif de la convention est d’impulser et de diffuser auprès des entreprises, une culture d’ouverture et de confiance, notamment en permettant aux personnes handicapées munies d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’accéder à un emploi. « Nous faisons de la pédagogie auprès des entreprises pour qu’elles soient en cohérence avec les viviers des personnes handicapées », indique Marie-José Uger.

La convention a également pour but d’élargir le dispositif à d’autres métiers que ceux de la relation client assurance et d’élargir également le dispositif à l’échelle de la France.

Lire la suite ici : Emploi : Mission Handicap Assurance et l’Agefiph signent une convention (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Malakoff-Médéric fait pédaler les chefs d’entreprise en faveur du handicap

Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff-Médéric : «Malakoff-Médéric est un groupe très engagé en faveur des personnes handicapées.» Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff-Médéric : «Malakoff-Médéric est un groupe très engagé en faveur des personnes handicapées.»

Le groupe de protection sociale Malakoff-Médéric lance une opération caritative sur l’intégration des enfants handicapés à l’école, lors de l’Université d’été du Medef.

L’Université d’été du Medef, qui se tiendra les 27 et 28 août à Jouy-en- Josas (78), ne sera pas seulement un espace de débats : elle sera ausssi l’occasion pour les chefs d’entreprise de pédaler en faveur du handicap. Le groupe Malakoff-Médéric, partenaire de la manifestation, a en effet décidé d’installer sur son stand deux vélos connectés dans le cadre de son opération «Grace au sport, changeons le regard de nos enfants sur le handicap».

Kilomètres convertis en euros

Très concrètement, tous les chefs d’entreprise et participants à l’Université d’été seront invités à venir pédaler pendant quelques minutes. La distance parcourue sera, à la fin de la manifestation, convertie en euros par le groupe de protection sociale, et son délégué général, Guillaume sarkozy, remettra dès le jeudi 28 août au soir la somme ainsi récoltée à l’association Sport sans frontière. Cette aide financière doit l’aider à déployer son programme «Playdagogie handicap». Déjà présenté dans une centaine de communes, il vise au travers des activités sportives à sensibiliser les élèves au handicap et ainsi favoriser la scolarisation d’enfants handicapés.

«Malakoff-Médéric est un groupe très engagé en faveur des personnes handicapées, que ce soit par sa stratégie RH, par l’action de sa Fondation Malakoff-Médéric Handicap, par ses actions sociales ou par le sponsoring du handisport», souligne, dans un communiqué, le délégué général du groupe de protection sociale.


L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Handeo et la FEDESAP ameliorent l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Handeo et la FEDESAP (Federation francaise des services a la personne et de proximite) ont signe ce jeudi 26 avril, une convention de partenariat visant a ameliorer et renforcer les reponses apportees en matiere d’aide et d’accompagnement a domicile
RiskAssur, le magazine des Risques et des Assurances