dossiers

Vidéo (4/4). Le point de vue de Guillaume Lemele (Covea) sur les dossiers Argus d’Or 2017 !

Avant la cérémonie de remise des Argus d’Or 2017 du 27 mars prochain, en partenariat avec Carglass, Canon Business Services, Coriolis Service et ReMark, découvrez en exclusivité les premières impressions de Guillaume Lemele, Directeur digital et innovation de Covea et président du jury communication & marketing.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Déjà 2.200 dossiers déposés pour indemnisation après les attentats de Paris

Plus de 2.000 demandes d’indemnisation ont été enregistrées par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorismes (FGTI) suite aux attentats survenus à Paris le 13 novembre 2015. Au total, 4.000 dossiers devraient être constitués pour un total estimé à 300 millions d’euros.

 Le FGTI a déjà reçu 2.200 demandes d'indemnisation de victimes des actes de terrorisme qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015.

 

4.000. C’est le nombre de dossiers qui devraient être traités au total pour les actes terroristes qui ont frappé Paris et son agglomération le 13 novembre 2015. Soit autant que la totalité des victimes d’acte de terrorisme indemnisées (pour un total de 107 millions d’euros) depuis la création en 1986 du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme (FGTI). Ce dernier, en charge d’indemniser les victimes, a reçu jusqu’à présent près de 2.200 dossiers, a indiqué à l’AFP le 4 mars 2016 la nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes Juliette Méadel.

>>Pour en savoir plus sur la procédure d’indemnisation par le FGTI

Un chiffre confirmé par le FGTI dans sa lettre d’information datée du 5 février 2016 : après les premiers contacts établis entre les victimes et un interlocuteur unique par téléphone ou email, « les dossiers sont ensuite gérés par une équipe d’une vingtaine de juristes qui ont ouvert à ce jour […] plus de 2.000 dossiers et ont débloqué en urgence plus de 20 millions d’euros de provisions », est-il indiqué dans la lettre. Au total, 350 blessés et 130 décès ont été recensés par les autorités, sans compter les proches des victimes et les témoins des attentats, nommés « personnes impliquées ». Les victimes des attentats du 13 novembre continuent d’être prises en charge par le FGTI afin de percevoir dans les plus brefs délais des indemnisations complètes.

Une prise en charge spécifique

Afin de tenir ce rythme d’indemnisation, la secrétaire d’Etat a affirmé « travailler à la pérennité du financement du FGTI sur le long terme » avec le ministre des Finances Michel Sapin. Avant d’ajouter que ce n’est pas tant le nombre qui « pose problème » mais surtout « que certains ont besoin d’être aidés ». Une mesure a été déjà prise afin d’assurer le financement du fonds dans les années à venir. En effet, la « taxe terrorisme » prélevée sur chaque contrat d’assurance de biens (auto, habitation…), dont la totalité revient au FGTI, a été relevée au 1er janvier 2016 à 4,30 euros. De son côté, Michel Sapin avait tenu à rassurer sur la viabilité du fonds en novembre dernier : « Le fonds de garantie a les moyens de faire face aujourd’hui (1,2 milliard d’euros de provisions, Ndlr). Ce n’est pas un problème d’argent. Il faut faire preuve de rapidité. » L’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira évaluait en décembre dernier à « 300 millions d’euros » les versements du FGTI aux victimes au total.

Afin d’accélérer et de faciliter les démarches pour les victimes et leurs proches, le FGTI rappelle dans sa lettre d’information qu’il a mis en place un dispositif spécifique de prise en charge pour constituer les dossiers. Les personnes touchées peuvent ainsi appeler directement le 01.43.98.87.63 et adresser leurs requêtes à l’adresse mail suivante : victimes13novembre@fga.fr.

Pour, la fondatrice du fonds SOS Attentats SOS Terrorisme, Françoise Rudetzki, l’important, c’est la solidarité :

Si le montant des indemnisations varie selon la situation de chaque victime, les frais liés aux soins et aux obsèques sont quoi qu’il arrive pris intégralement en charge par le fonds d’indemnisation.


Tout Sur L Assurance

Orages de septembre : plus de 10.000 dossiers d’indemnisation ouverts

orageOrages de septembre : plus de 10.000 dossiers d'indemnisation ouverts

Les premiers bilans des assureurs sur les orages du mois de septembre arrivent. Les quelques assureurs qui ont répondu à News Assurances et News Assurances Pro font état de plus de 10.000 dossiers ouverts.

Les violents orages qui ont frappé l’Aveyron (12), le Gard (30) et l’Hérault (34), ainsi que le Var (83) entre le 17 et le 20 septembre ont touché les assureurs. Selon les premières remontées du Gema, au 23 septembre, près de 10.000 déclarations ont été enregistrées pour un montant encore très difficile à estimer, mais qui pourrait se situer autour des 20M d’euros. L’estimation chiffrée est compliquée par la nature des sinistres qui impose le déplacement d’experts sur les lieux pour constater les dégâts, explique un assureur.

Dans le détail, avec 2.500 dossiers en assurances IARD (habitation et entreprises) et 3.200 en auto, Covéa (GMF, Maaf, MMA) fait, partie des assureurs les plus concernés. Groupama de son côté fait état de 1.200 à 1.500 dossiers constitués, avec une extension dans la Drôme (26), dans l’Ardèche (08) et dans le Var. De son côté, la Macif a ouvert près de 1.700 dossiers pour les seuls départements placés en alerte orange. Un chiffre qui atteint les 3.000 dossiers sur la période, en raison “de grêle localisées, de fortes rafales de vent ou de violents orages” ailleurs en France. La Macif, à propos des départements de l’Aveyron, du Gard et de l’Hérault, estime la répartition des demandes d’indemnisation à 54% en auto contre 46% en habitation.

Enfin, la Maif a enregistré 2.176 dossiers (à vendredi 16h) de déclaration de sinistres. Le Var, concentre à lui seul 1.172 dossiers, le Gard 487. Pour la mutuelle d’assurance, 62% concernent son contrat habitation, 38% les garanties auto.

Interrogé à la sortie du Conseil des ministres le 25 septembre, Stéphane Le Foll, pote parole du gouvernement, a indiqué que 73 communes de ces trois départements seraient placés en état de catastrophe naturelle, permettant une prise en charge des dégâts.


News Assurances Pro

Dossier Best-of 2013-2014 : #1 – Vidéo et dossiers

Snagan-Gan-Assurance-Agents-generaux-motion-20-novembre

Pour finir notre “série de l’été” sur les vidéos et articles de dossier les plus lus depuis septembre 2013, voici les deux numéros 1. Où il est question d’agents généraux et de courtage…

Les articles les plus lus des catégories vidéos et dossiers sont consacrés aux intermédiaires. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque les intermédiaires représentent une population importante du monde de l’assurance et qu’ils sont sensibles aux évolutions de leurs situations respectives.

L’article de dossier parlait de la segmentation du courtage. La performance de ce contenu dit “intemporel” ou “froid” dans notre jargon est d’être parvenu à se placer dans le top 10 des plus lus du site. A ce titre, il a été re-publié le 15 août dernier. Vous le retrouverez en suivant ce simple lien.

Pour la vidéo, elle n’est pas, elle même, passée dans le TOP 10, mais elle était aux portes. Et surtout, un article traitant du sujet d’une façon différente s’est classé en… 3ème position. Il s’agit de l’épisode de la Cigalle…

Les agents du Snagan ont adressé une motion de défiance à leur compagnie mandante le 21 novembre. Ils expriment ainsi un ras le bol et un problème de confiance…

Le 21 novembre, les agents généraux de Gan Assurances, qu’ils soient ou non syndiqués au sein du Snagan, ce sont réunis pour soutenir une motion de défiance vis à vis de leur compagnie mandante, Gan Assurances, filiale de Groupama.

Ils réclament des changements. “Changement de méthode, changement de politique et, si besoin, changement de personne” explique la présidente du Snagan, Dominique Agnel – Baralla, agent général Gan Assurances.
Dans une salle de spectacle parisienne, les agents ont montré une forte unité. Selon les organisateurs, 78% des agents étaient présents ou représentés, et quatre motions ont été adoptées.

La motion est partie dans les minutes qui suivent vers les responsables de Gan Assurance et de Groupama, et les agents, après une matinée forte en émotion, attendent maintenant d’avoir des garanties pour reprendre les discussions.


News Assurances Pro