Caisse

Comptes inactifs et assurance vie en déshérence : 3,7 Md€ transférés à la Caisse des dépôts

Secrétaire d’Etat chargé du Budget et des Comptes publics, Christian Eckert est satisfait : la loi qu’il a portée pour protéger les épargnants contre les comptes inactifs et les assurances vie en déshérence a permis, en un an, de clore 408 000 comptes d’épargne salariales et 550 000 produits d’assurance vie, puis de transférer les 3,7 milliards d’euros de fonds à la Caisse des Dépôts.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Les assurés de la Caisse d’Epargne peuvent déclarer un sinistre par SMS

Les assurés détenteurs de contrats habitation et auto à la Caisse d’Epargne peuvent désormais déclarer un sinistre dû à de fortes intempéries par SMS. L’objectif est d’accélérer la prise en charge.

Natixis assurances propose de déclarer un sinistre par SMS aux assurés de la Caisse d'Epargne.

 

Déclarer un sinistre en envoyant un simple SMS. C’est le nouveau dispositif mis au point par Natixis Assurances pour les souscripteurs d’assurances à la Caisse d’Epargne.

Face à la multiplication des catastrophes naturelles et autres évènements climatiques conséquents, Natixis Assurances a souhaité faciliter les démarches des assurés. « Les évènements climatiques se sont intensifiés au cours de ces dernières années causant de nombreux dégâts et laissant dans le désarroi les populations des régions concernées, expose l’assureur. Afin de les prendre en charge rapidement et efficacement, Natixis Assurances met en place la déclaration de sinistre via SMS. »

Plus précisément, tout détenteur d’un contrat auto « Mon Auto et Moi » et/ou d’une assurance multirisques habitation « Assur’Toit » de la banque à l’écureuil aura accès à ce canal de communication. « Ce nouveau moyen de déclarer un sinistre répond à un besoin spécifique lié à la situation d’urgence dans laquelle les assurés sont plongés en cas d’épisode climatique exceptionnel », affirme Natixis.

Mais l’innovation ne s’arrête pas. Le dispositif se déroule ainsi en trois temps : en cas d’épisode climatique majeur à venir ou en cours dans leur région, les souscripteurs de ces contrats seront prévenus par SMS « du risque climatique de type tempête, gel, phénomène orageux ou inondation », explique Natixis.

Ensuite, si le risque s’est avéré, « ce même SMS va leur permettre […] d’accéder directement à un formulaire simple de déclaration de sinistre et sans avoir à télécharger une application ». Il suffit ensuite à la victime de remplir le document et de le transmettre à Natixis directement. Ensuite, ce type de dossier est mis automatiquement en haut de la pile et adressé au plus vite aux experts compétents. « Les télégestionnaires reçoivent une synthèse de la situation et peuvent ainsi rappeler les assurés en situation d’urgence pour les prendre en charge dans les meilleurs délais », détaille la compagnie d’assurance. Une fois le sinistre déclaré, les assurés n’ont donc plus qu’à attendre l’appel de leur compagnie.

A lire sur le sujet :
Comment se faire indemniser après une catastrophe naturelle


Tout Sur L Assurance

Après la gestion privée, la Caisse d’Epargne vise plus haut avec la banque privée

La Caisse d’Epargne veut développer le segment supérieur de sa clientèle patrimoniale, celle de la gestion de fortune : une dizaine de caisses régionales devraient compter à terme leurs propres banques privées.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Acteurs : CNP Assurances reste “stratégique” pour la Caisse des dépôts

CNP-Assurances-logo-siege-ParisActeurs : CNP Assurances reste

Lors de son passage devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Pierre-René Lemas a réaffirmé l’importance de la CNP pour le groupe Caisse des dépôts. La CDC “souhaite passer des accords” rapidement avec BPCE et La Banque Postale.

La Caisse des dépôts (CDC) restera vigilante sur ses discussions en cours entre CNP Assurances, un “actif stratégique” de la Caisse, et les groupes bancaires BPCE et Banque postale, a affirmé mercredi son directeur général Pierre-René Lemas.

CNP Assurances est et continuera à être un actif stratégique pour le groupe“, a indiqué M. Lemas lors d’une audition devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, précisant que l’assureur était le deuxième contributeur aux résultats de la Caisse.

On continuera à être particulièrement vigilant sur les discussions en cours avec BPCE et la Banque postale, puisque, dans les deux cas, des accords commerciaux de distribution viendront à échéance le 31 décembre 2015“, a poursuivi M. Lemas, dont c’était la première audition en qualité de directeur général de la CDC.

Nous souhaitons passer des accords avec ces deux grands partenaires dans les délais les plus rapides“, a précisé le directeur général de la CDC, qui détient environ 40% de l’assureur. Fin juillet, après de longues et âpres négociations, CNP Assurances et BPCE, qui coiffe les Banques populaires et les Caisses d’épargne, avaient annoncé avoir conclu un accord pour la période 2016/2022, avec à la clé des partenariats sur de nouveaux produits.

(Avec AFP)


News Assurances Pro