avec

Résultats S1 2021 : Swiss Re renoue avec les bénéfices

Le géant suisse de la réassurance Swiss Re a publié vendredi des résultats meilleurs qu’attendu pour le premier semestre, renouant avec les bénéfices avec le reflux des demandes de dédommagements liées à la pandémie, sauf dans la réassurance vie.

Pour les six premiers mois de l’année, le groupe qui fait office d’assureur pour les assureurs a dégagé un bénéfice net d’un peu plus de 1 milliards de dollars (880 millions d’euros), contre une perte de 1,1 milliards l’an passé, a-t-il indiqué dans un communiqué, dépassant les prévisions des analystes interrogés par l’agence suisse AWP qui l’attendaient en moyenne à 761 millions de dollars.

Les pertes liées aux demandes de dédommagements pour la pandémie ont reculé à 870 millions de dollars après avoir gonflé à 2,5 milliards de dollars au premier semestre 2020, a chiffré le groupe qui avait été lourdement impacté l’an passé, notamment en raison des annulations d’événements. Sur les six premiers mois de 2021, les pertes liées au Covid-19 ont découlé principalement de ses activités de réassurance vie avec les décès liés à la pandémie, cette division affichant une perte de 119 millions de dollars. Ces pertes ont toutefois “nettement” diminué au fur et à mesure du deuxième trimestre, a précisé le réassureur qui s’attend à ce que le reflux se poursuive encore au fil de l’avancée des programmes de vaccination.

Ses deux autres grandes divisions ont en revanche renoué avec les bénéfices avec la diminution des demandes de dédommagements liés au Covid-19. Sa division de réassurance dommages a dégagé un bénéfice de 1,2 milliard de dollars, celui de sa division de solutions aux entreprises se montant à 262 millions, malgré les frais liés à la tempête hivernale Uri aux Etats-Unis. Pour le reste de l’année, Swiss Re s’attend désormais à moins de 200 millions de pertes liées au Covid-19 dans l’assurance dommages.

Lire la suite ici : Résultats S1 2021 : Swiss Re renoue avec les bénéfices (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Lutte contre la fraude : Cegedim IS s’associe avec Shift Technology

Cegedim Insurance Solutions signe un partenariat avec Shift Technology dans le domaine de la lutte contre la fraude en santé et prévoyance et anti-blanchiment.

Cegedim Insurance Solutions, spécialiste des solutions et services en assurance de personnes et Shift Technology, fournisseur de solutions basées sur l’intelligence artificielle, réunissent leurs forces. Concrètement, Cegedim IS intègre la solution Shift Claims Fraud Detection qui permet de détecter la fraude, les abus et le paiement à tort en santé et prévoyance, grâce à l’intelligence artificielle. Des experts métier de Cegedim IS interviendront en complément pour instruire les dossiers en cas de suspicion de fraude.

« Cegedim Insurance Solutions distribuera, en exclusivité, la solution Shift Claims Fraud Detection auprès de ses clients dotés de logiciels Activ’Infinite et services tiers payant Cetip », précise un communiqué.

« La complémentarité de nos expertises, au service d’algorithmes puissants, est la clé de voûte de ce partenariat. Elle nourrit également une ambition commune : un leadership dans le domaine de la lutte contre la fraude à l’assurance en France » affirme Philippe Simon Président de Cegedim Insurance Solutions.

« L’intégration native entre nos deux solutions permettra d’accélérer les projets de transformation des assureurs et de lutter collectivement contre la fraude, au profit de tous les assurés », déclare Jérémy Jawish, PDG et Cofondateur de Shift Technology.

Lire la suite ici : Lutte contre la fraude : Cegedim IS s’associe avec Shift Technology (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Rendez-Vous avec une startuppeuse 24 juin de 12h30 à 14h

« Les Rendez-vous Parité Assurance avec une startuppeuse » est un nouveau cycle de rencontres lancé par Parité Assurance. Ces conférences débats reposent sur le témoignage sans filtre de fondatrices de startup de la tech, et traduisent la volonté de Parité Assurance de tisser des liens entre toutes les femmes dirigeantes et entrepreneuses de l’écosystème assurance.

La première session des Rendez-Vous aura lieu le jeudi 24 juin prochain, avec le témoignage de Cécile Mérine, co-fondatrice de l’Insurtech Otherwise, 1ère plateforme fournisseur d’assurance collaborative en France. Elle sera interviewée par Nelly Brossard et Frédérique Cintrat, membres de Parité Assurance et impliquées dans l’univers des startups, après une introduction de Isabelle Hébert, présidente de l’association. Lien d’inscription : https://www.helloasso.com/associations/association-parite-assurance/evenements/rendez-vous-parite-assurance-avec-une-startuppeuse

Lire la suite ici : Rendez-Vous avec une startuppeuse 24 juin de 12h30 à 14h (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Épargne : Matmut lance un PER individuel avec BNP Paribas Cardif

La groupe Matmut consolide ses liens avec BNP Paribas Cardif et lance un nouveau plan d’épargne retraite (PER) individuel.

Matmut renforce un des piliers de son plan stratégique à horizon 2023 en poursuivant son développement dans le domaine de l’épargne. Plus tôt dans l’année, le partenariat avec BNP Paribas Cardif a permis de lancer un premier contrat dédié au secteur de la gestion de patrimoine et un second destiné au grand public. Les deux assureurs confirment leur alliance avec un nouveau plan d’épargne retraite individuelle qui s’adresse aux particuliers, comme aux professionnels.

« Pour faire face aux enjeux de transformation profonds du marché de l’épargne retraite et apporter des réponses pertinentes aux besoins des clients, BNP Paribas Cardif et le Groupe Matmut, déjà partenaires en matière d’assurance dommages, étendent leur collaboration à l’épargne » déclare Fabrice Bagne, Responsable de BNP Paribas Cardif France.

« Suite à la Loi Pacte en 2019, nous avons eu un grand coup de cœur pour le PERin. Ce produit offre des atouts importants en matière de stratégie d’épargne globale et de gestion de patrimoine pour nos sociétaires particuliers et professionnels » commente Tristan de La Fonchais, directeur général adjoint finances et patrimoine du groupe Matmut.

Le PER individuel sera dans un premier temps distribué par les conseillers patrimoniaux du Groupe Matmut, puis disponible dans l’ensemble des agences dès l’année 2022. Sa gestion financière est définie en trois profils de risque et permet aux sociétaires de l’approvisionner de différentes façons. Ils peuvent y déposer un minimum de 50 euros mensuellement ou y verser initialement 500 euros. Le contrat s’adapte au profil des clients avec la définition d’un profil de gestion, une garantie plancher incluse en cas de décès, une option table de mortalité et option exonération des cotisations en cas d’incapacité, pour les travailleurs non-salariés (TNS).

Lire la suite ici : Épargne : Matmut lance un PER individuel avec BNP Paribas Cardif (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Courtage : Planète CSCA s’accorde avec les Assurances Mutuelles de Picardie

Planète CSCA poursuit ses discussions avec les principaux porteurs de risques du marché quant aux conventions de distribution qui les lient avec leurs courtiers partenaires. Dans ce cadre, le syndicat vient ainsi de signer un nouvel accord avec les Assurances Mutuelles de Picardie.

Depuis 2018 et l’entrée en vigueur de DDA et de RGPD, les assureurs de la place ont entamé des discussions avec leurs courtiers partenaires afin de revoir les conventions de partenariat qui les lient ou d’en rédiger de nouvelles. « Chaque adhérent n’étant pas nécessairement en mesure de discuter ses conventions avec ses porteurs de risques, Planète CSCA a engagé avec différentes entreprises d’assurance une négociation de leurs conventions ou de leurs avenants aux conventions existantes dans le but d’obtenir des projets équilibrés », rappelle le syndicat dans un communiqué.

Planète CSCA indique avoir obtenu auprès des Assurances Mutuelles de Picardie plusieurs évolutions par rapport au contenu de la nouvelle convention envisagée. « Cette version répertoriée sous le nom “convention de distribution 2021 AMP” constitue un socle tenant compte à la fois des impératifs RGPD et DDA, tout en présentant un contenu contractuel réaliste et équilibré », poursuit le syndicat dans un communiqué.

Lire la suite ici : Courtage : Planète CSCA s’accorde avec les Assurances Mutuelles de Picardie (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro