3ème

Cercle LAB : Retour sur la 3ème réunion du club santé

Vendredi 7 juin s’est tenue la 3e réunion du Club Santé pour réfléchir la question suivante : « Comment remettre la gestion du risque au cœur des stratégies santé suite à la réforme du 100% santé ? »

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Le club santé c’est réuni pour sa troisième réunion le 7 juin pour aborder la maîtrise du risque, après les réunions du 9 octobre sur les services innovants et celle du 14 février sur les réformes règlementaires.

Avant d’aborder la thématique du jour, les participants ont commenté l’actualité sur l’assurance santé des dernières semaines. Les ocam devront permettre aux assurés qui le souhaitent de résilier leur contrats de complémentaire santé à tout moment, après une année de détention de contrat. La résiliation à tout moment fera grimper les coûts de gestion à court terme et obligera les acteurs à améliorer leur qualité de service.

La future CMU-C contributive a également été abordée par les participants et notamment les faibles remises de gestion que la Direction de la Sécurité sociale compte verser aux organismes souhaitant distribuer l’offre.

Linda Lamouchi, directrice grands comptes, département santé & prévoyance de Mercer France, a fait une présentation sur l’impact du 100% santé sur les contrats collectifs. Elle a présenté l’impact sur le niveau de cotisations, en fonction du type de contrat. Si pour les contrats d’entrée de gamme, la hausse oscillerait entre 4 et 10%, pour les régimes haut de gamme, la cotisation évoluerait entre -1% et 2%. Les assureurs, confrontés à l’injonction du gouvernement de ne pas impacter les cotisations au titre du 100% santé, devront faire des arbitrages : réduire les garanties des contrats haut de gamme, mutualiser la hausse entre les différents régimes… Les participants ont pointé un risque de substitution si les bénéficiaires des régimes très haut de gamme n’obtiennent pas des garanties sufisamment différenciées. Les assurés risquent de souscrire des régimes moins chers et d’avoir recours à l’auto-assurance se payer des soins onéreux.

Linda Lamouchi a également présenté les services de prévention santé à destination des 70% des salariés qui ne sont pas malades. Elle a souligné l’appétence croissante des entreprises pour les services santé et le rôle central du courtier pour conseiller, analyser, quantifier l’impact, assembler des services opérés par l’assureur ou le courtier.

Linda Lamouchi a chiffré la standardisation des couvertures santé en présentant le resserrement du taux de redistribution des contrats d’entrée de gamme et haut de gamme. Face à une standardisation des couvertures, les assureurs santé peuvent personnaliser les garanties, offrir des services d’orientation dans l’offre de soins, de télémédecine ou de prévention.

Catherine Pigeon, actuaire conseil du cabinet Essentielles, a cité les multiples réformes qui ont un impact sur le métier des complémentaires santé : 100% santé, Solvabilité 2, DDA, RGPD, autant de nouvelles réglementations qui peuvent être parfois difficiles à concilier.

Comment se diversifier dans un environnement de plus en plus contraint ? Pour l’actuaire, se battre sur le tarif est une stratégie délétère à terme. Pour améliorer le résultat technique, Catherine Pigeon suggère de réduire les frais de gestion, de jouer sur la réassurance, ou encore de combattre la fraude. La fraude qui un impact d’entre 5 et 10% sur les tarifs d’assurance avec de fortes disparités par type de risque.

Catherine Pigeon a également pointé des leviers marketing très stratégiques, afin de répondre aux besoins des assurés en matière de mobilité (couverture d’assurance en France et à l’international), d’immédiateté et de simplicité.

Le défi pour les complémentaires est donc d’intégrer le 100% santé sans hausse de cotisation, avec des services, et en limitant les frais de gestion et de distribution. Pour se distinguer et offrir des offres adaptées aux besoins des assurés, les participants au club santé ont conclu que le 100% santé était une formidable impulsion pour développer des offres non responsables et/ou sur-complémentaires.

Les travaux du club santé seront synthétisés dans une publication annuelle qui sera présentée lors du MASTERCLUB du Cercle LAB du 11 au 13 septembre à Barcelone. La prochaine réunion du club santé aura lieu le 1er octobre 2019, en présence de Pierre François, directeur général de SwissLife Prévoyance et Santé et président de la commission assurance de personnes de la FFA.

Lire la suite ici : Cercle LAB : Retour sur la 3ème réunion du club santé (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats T3 2014 : Hausse du chiffre d’affaires d’Axa pour le 3eme trimestre 2014

axa-logo-batiment-siegeRésultats T3 2014 : Hausse du chiffre d'affaires d'Axa pour le 3eme trimestre 2014

Le groupe Axa publie un chiffre d’affaires en hausse de 2% à 69,6Mds d’euros pour le 3ème trimestre 2014, porté par toutes les branches qui gagnent 2 à 3% de chiffre d’affaires.

Les comptes d’Axa pour le 3ème trimestre 2014 font état d’un chiffre d’affaires en hausse à 69,6Mds d’euros. En comparaison avec 2013, la hausse est de 2%.
Dans le détail, l’activité de l’assureur français a été portée par un gain similaire en Vie, épargne retraite (+2% en comparable) même si le publié fait état d’un recul de 1%. La marge sur affaires nouvelles est en croissance de 1 point à 34% contre 33% en 2013.

En dommages, les chiffres d’affaires en publiés et comparables sont en hausse respectives de 3 et 2%. Celui-ci atteint 23,2Mds d’euros. Enfin, en gestion d’actifs, la collecte nette s’apprécie pour atteindre 16,3Mds d’euros, contre 6Mds au troisième trimestre 2013, mais le chiffre d’affaires est en croissance de 3% en comparable, en recul de 8% en publié. La différence, selon Axa, tient à la force de l’euro face aux autres monnaies.

A la Bourse de Paris, le titre était en hausse de 1,53% à 17,96 euros pour un CAC 40 en hausse de 1,25%

Pour rappel, Axa avait annoncé en août dernier un bénéfice record sur le premier semestre 2014 qui atteignait 3Mds d’euros en hausse de 22%, pour un chiffre d’affaires en croissance de 2% à 50Mds d’euros.


News Assurances Pro

La FFSA, partenaire de la 3ème édition des Foulées de l’Assurance

FFSA.fr – Tous les contenus

Conférence Solvabilité II à la FFSA : 3ème édition

FFSA.fr – Tous les contenus