2013

Résultats S1 2014 : April en légère baisse par rapport à 2013

April GroupeRésultats S1 2014 : April en légère baisse par rapport à 2013

April enregistre une baisse de son chiffre d’affaires de 1,3% à 387M d’euros au premier semestre 2014. Le résultat net baisse de 2,2%, à 26,6M d’euros.

Les indicateurs semestriels d’April font état de baisses à tous les niveaux. Celles-ci sont modérées, le chiffre d’affaires reculant de 1,3% en comparaison du premier semestre 2013, à 387M d’euros contre 392 un an plus tôt.
Le résultat net (-2,2 – 26M d’euros) est également touché, comme le résultat opérationnel courant (44,8M d’euros, -2,2%).
Concernant ce dernier, April explique que “des charges non récurrentes générées par l’adaptation et la consolidation du modèle stratégique de certaines sociétés à l’étranger” et “d’importants investissements” l’ont affecté. Les mises à niveau des structures achetées en dommages pèsent sur les résultats, selon le courtier.

Dans le détail, le chiffre d’affaires santé et prévoyance est quasiment stable sur la période (+0,5M d’euros) alors que le chiffre d’affaires dommages est en recul de 6,7M, à 139,3M d’euros. Le résultat net de la branche dommages est déficitaire de 1,2M d’euros.

Si les primes d’assurances progressent de 2%, à 142,6M d’euros, le courtier souffre sur son cœur de métier avec un recul de 1,1% des commissions de courtage à 244,4M d’euros.
Plus positif, la marge nette sur chiffre d’affaires reste de 6,9% et la marge opérationnelle courante en santé – prévoyance s’améliore à 19,2%.


News Assurances Pro

Les contrats de retraite d’entreprises en net recul en 2013 en France

Selon un document que l’Argus de l’assurance s’est procuré, les cotisations versées en France au titre des contrats de retraite souscrits par des entreprises auprès des sociétés d’assurances ont diminué de 18% en 2013, à 5,4 Md€. Une baisse due en grande partie à la chute des contrats à prestations définies, également appelés Article 39, qui affichent un montant de cotisations de 1,6 Md€ en 2013, soit – 41% par rapport à l’exercice précédent. «Trop lourdement taxés et ne répondant plus aux aspirations des salariés, ces produits sont clairement en fin de cycle», explique Lionel Tourtier, délégué général du think tank Générations Eric (épargne, retraite, investissement et croissance).

Les Articles 39 stagnent  

Or, aucun produit n’est en mesure aujourd’hui de compenser cette dégradation. Selon cette enquête réalisée par la FFSA auprès de 22 sociétés d’assurances, les autres contrats de retraite servis en rentes viagères, à savoir les contrats à cotisations définies, ou Articles 83, sont en légère baisse (-1%), malgré la possibilité offerte depuis la réforme des retraites de 2010 d’effectuer des versements individuels facultatifs sur ces produits. Quant aux contrats d’indemnités de fin de carrière (IFC), ils reculent également de 13%.  

Des perspectives pessimistes

Face à ces chiffres, Generations Eric, dans un communiqué, «affiche une forte préoccupation concernant la faiblesse de l’épargne-retraite en France, alors que les réserves des régimes obligatoires montrent une perspective très inquiétante pour les retraités et  futurs retraités». En effet, pour le think tank qui entend se mobiliser pour demander au gouvernement la définition d’une politique de l’épargne-retraite, «les réserves des régimes de retraites complémentaires des salariés du privé pourraient être complètement épuisées d’ici 2018 à 2024, ce qui entraînerait de facto pour les cadres une réduction de l’ordre de 11% à 14% des pensions de retraite, selon les scénarios».


L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Orages, grêles, intempéries : l’été 2014 aussi dévastateur que l’été 2013

Alors que l’été 2014 n’est pas encore achevé, la multiplication des événements climatiques

Dossier Best-of 2013 – 2014 : #4 Vidéo – Klésia se veut protéiforme

Suite du dossier des plus lus News Assurance Pro avec cette vidéo récente, datant du 3 juillet mais qui se place directement au 4ème rang car le sujet est d’actualité : une IP qui construit une Sgam, et change s’adapte peu à peu à un nouvel environnement.

Klésia est jeune, Klésia a 2 ans. Klésia est pourtant une institution de prévoyance qui trouve dans le premier terme une certaine résonance car elle est bâtie sur deux groupes anciens, le Groupe Mornay et le groupe D&O.
L”histoire de la fusion réglée, bien installé dans ses nouveaux locaux du nord de Paris, Christian Schmidt de la Brélie, directeur général de Klésia, revient sur les ambitions du groupe et la création d’une Société groupe d’assurance mutuelle (Sgam) pour attaquer le marché de la santé individuelle :

Dans le cadre d’une stratégie 2014 tournée vers l’assurance de personne et pour avancer sur le marché de la santé individuelle, Klesia a construit une Sgam appelée “Klesia Assurances” regroupant FMP et Mutrafer.

Deux ans jour pour jour après la création de Klesia, par regroupement de D&O avec le groupe Mornay, la consolidation – rationalisation continue. L’intégration de la fédération mutualiste parisienne (FMP) dans le Klesia a pris un coup d’accélérateur lors des dernières assemblées générales. En effet, la présidence est revenue à Jean-Louis Vincent, vice-président de Klesia, tandis que la direction générale incombe dorénavant à Christian Schmidt de La Brélie, directeur général de Klesia.

Pour parvenir à une forme satisfaisante, ce dernier explique justement que la Sgam est la meilleure solution, “plus neutre” car moins marquée que l’UGM ou le Groupement paritaire de prévoyance (GPP), forme dans laquelle était jusqu’à présent inscrit le partenariat avec la mutuelle. La Sgam est baptisée Klesia Assurances.

Autre nouvelle, Mutrafer, mutuelle d’assurances spécialisée dans le transport, rejoint cette Sgam qui sera officiellement lancée ce 4 juillet. “Avec cette structure, nous sommes ‘transassurantiel’ “, ajoute Christian Schmidt de La Brélie. En effet, avec un groupe de protection sociale, une mutuelle du code de la mutualité, une mutuelle code des assurances et une compagnie d’assurance (Klesia SA), Klesia couvre tous les champs de l’assurance.

Surtout, Klésia veut avancer sur le secteur de la santé individuelle. “Nous sommes peu équipés sur la partie individuelle, et nous allons travailler au cours du second semestre 2014 sur un véritable partenariat d’opportunités avec un organisme pour l’aider sur sa partie collective et qu’il nous aide sur la partie individuelle”, conclut le directeur général du groupe Klésia.

Le chantier de diversification est donc bien lancé du côté de Klesia, qui a réalisé un chiffre d’affaires en assurance de personnes de 1,260Md d’euros en 2013, soit une hausse de 22%, dont 10 points proviennent de la croissance interne et des gains sur des accords de branche.


News Assurances Pro

Assurance vie : Matmut maintient son rendement à 3,40% pour 2013

Matmut Vie, filiale du groupe Matmut, va attribuer un taux de rendement net et sans frais de 3,40% avant prélèvements sociaux pour le contrat Matmut Vie Epargne, a annoncé l’assureur dans un communiqué daté de mardi 3 décembre 2013. Le taux de rémunération du contrat d’assurance vie exclusivement en euros sera donc le même qu’en 2012. « Pour la deuxième année consécutive, nous servons 3,40 % de rendement sur notre contrat Matmut Vie Épargne. Dans une période difficile pour de nombreux Français, c’est la preuve de la qualité et de la solidité de l’offre Matmut », se félicite Daniel Havis, PDG de la Matmut.

La stabilité est également de mise pour le contrat en euros Matmut Vie Générations, destiné aux enfants des sociétaires de la Matmut, avec un taux de rendement fixé à 3,15% net comme en 2012. Par ailleurs, le groupe mutualiste annonce que les frais sur versements initiaux ou libre sur le contrat Matmut Vie Epargne sont réduis à 50% depuis le 2 décembre et jusqu’au 13 janvier 2014.

Jusqu’ici, Axa était le seul assureur à avoir publié son taux 2013. Ce dernier se situe à 2,70%, contre 2,90% en 2012. Le taux servi par Matmut est non seulement supérieur de 0,70 point mais en plus il contredit la tendance baissière des rendements.

 


Tout Sur l'Assurance-Vie