L’unification de la CSCA devra encore attendre

Faisant suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) convoquée par la CSCA ce 30 décembre 2014, un communiqué met un point final officiel au projet de chambre syndicale unifié, initié depuis plusieurs années et dont l’aboutissement devait, selon le calendrier établi, intervenir à la fin de celle-ci. Une demie-surprise pour l’ensemble de la profession, comme nous l’avions annoncé il y a quelques jours.

LE REFUS DU SYCARIF

Ainsi, lors de cette AGE d’aujourd’hui, la CSCA a en effet pris acte du refus du Sycarif (Syndicat des courtiers d’assurances d’Ile de France) de convoquer son AGE de dissolution dans les délais impartis, empêchant ainsi de lever la dernière condition suspensive nécessaire à la réussite du projet.« Nous ne pouvons que vivement regretter ce résultat, qui met un terme au projet d’Union tel qu’il avait été conçu. Pour autant, tout projet de regroupement est loin d’être définitivement abandonné ; de nouvelles modalités pourraient être examinées », déclare Hervé Houdard, Président de la CSCA, qui tient à saluer le travail et la très forte mobilisation de la grande majorité des courtiers et des syndicats autour de ce projet ambitieux, structurant et fédérateur pour la profession.

HUIT SYNDICATS SUR DIX ÉTAIENT POUR

Parmi les 10 syndicats qui composent la CSCA, 8 avaient adopté leur dissolution au profit de la nouvelle Chambre unifiée. L’une des principales missions de la nouvelle structure devait être de  mutualiser les moyens humains et financiers afin de renforcer la défense de l’intérêt collectif de la profession – au plan français, européen et international – et d’en accroître la visibilité. Le communiqué de ce jour souligne que tout en poursuivant ses réflexions sur ce chantier incontournable pour l’avenir de la profession, la CSCA continue de travailler d’arrache-pied sur les nombreux dossiers fondamentaux pour le courtage d’assurances : DIA2,Solvabilité 2, accompagnement des courtiers dans la transition numérique, loi Duflot, ANI, LPS en assurance construction, cybercriminalité, création d’une plateforme emploi- formation, e-constat … ainsi que la préparation du Congrès national des courtiers d’assurances  qui se tiendra le 9 juin prochain au Carrousel du Louvre, à Paris.