La carte des intempéries de février 2015

Le sud-ouest de la France a été particulièrement touché par d'importantes chutes de neige. Le sud-ouest de la France a été particulièrement touché par d’importantes chutes de neige.

Avalanches dans le Sud-Ouest et vents violents dans le Sud-Est résument à eux seuls les événements climatiques qui ont traversé la France en février 2015. En début de mois, des vents violents se sont abattus dans la vallée du Rhône, principalement dans les départements du Gard et du Vaucluse. Joint par l’Argus de l’assurance, la Maif a comptabilisé près de 1 071 dossiers, dont les deux-tiers pour le seul département du Gard. De son côté, la Macif a ouvert 2 000 dossiers, dont 200 en auto et 1 800 en habitation.

Le sud-ouest paralysé par la neige et les crues

Dans le Sud-Ouest, une «séquence avalancheuse» telle qu’il s’en produit «en moyenne une à deux fois par hiver», selon les prévisionnistes, a perturbé la circulation dans certains cols des Pyrénées et paralysé des stations de ski depuis entre le 24 et le 26 février. 

Quatre départements (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège) ont été placés en vigilance orange par Météo France en raison des «très forts risques d’avalanches». Des coulées de neige se sont produites sans toutefois provoquer d’importants dégâts ni de blessés.

Conséquence de ces chutes de neige et de pluies, les départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées ont connu des inondations, en particulier le bassin de l’Adour. Il est tombé en moyenne entre 100 et 120 mm d’eau sur l’est de la chaîne des Pyrénées et entre 120 et 150 mm sur l’Ouest entre mercredi 25 et vendredi 27 février.

A voir : la carte des intempéries de février 2015


L’Argus de l’Assurance – Acteurs