Fin de la vignette verte d’assurance automobile

Le bout de papier vert qui certifiait l’assurance automobile tirera bientôt sa révérence. À partir du 1er avril 2024, la traditionnelle vignette d’assurance disparaîtra définitivement des pare-brise. Cette suppression s’inscrit dans une démarche de simplification administrative et de numérisation des documents officiels, à l’instar du permis de conduire.

Désormais, la preuve d’assurance sera matérialisée par le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), une base de données centralisée répertoriant l’ensemble des contrats d’assurance automobile en cours sur le territoire français. Accessible aux forces de l’ordre, ce fichier permettra de vérifier en temps réel si un véhicule est assuré lors des contrôles routiers.

Fini le casse-tête pour retrouver le précieux sésame vert et éviter une amende de 35 euros. Cette dématérialisation, réclamée de longue date par les assureurs, évitera également les coûts d’impression et d’envoi de millions de vignettes chaque année.

L’objectif affiché est de lutter plus efficacement contre la non-assurance, fléau touchant environ 800 000 véhicules en circulation. Grâce au FVA, les forces de l’ordre pourront aisément identifier les contrevenants et réduire les risques d’accidents impliquant des personnes non assurées

Pour rassurer les automobilistes réfractaires au numérique, un « Mémo » papier sera délivré lors de la souscription du contrat d’assurance. Un moyen de garder une trace physique et de présenter un justificatif en cas de besoin.