Assurance aviation : Allianz, principal réassureur de l’avion d’AirAsia

Le groupe d’assurance allemand Allianz a fait savoir lundi qu’il était le premier réassureur de la compagnie malaisienne AirAsia, dont un avion a disparu dimanche entre l’Indonésie et Singapour avec 162 passagers à son bord.

Allianz Global Corporate and Speciality (AGCS), division du groupe bavarois spécialisée dans les grands risques d’entreprise et les spécialités telles que la marine ou l’aviation, « est le premier réassureur pour AirAsia », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Le vol QZ8501 opéré par AirAsia Indonesia, filiale de la compagnie malaisienne à bas coût AirAsia, a disparu dimanche entre l’Indonésie et Singapour avec 162 personnes à bord. Les autorités ont averti que l’Airbus se trouvait probablement « au fond de la mer ».

Après la disparition toujours mystérieuse en mars du vol MH370 de la Malaysia Airlines à destination de Pékin, puis le crash en juillet dans l’est de l’Ukraine du vol MH17, probablement abattu par un missile sol-air, il s’agit de la troisième catastrophe subie par une compagnie malaisienne depuis le début de l’année.

Interrogée par l’AFP, une porte-parole d’Allianz a par ailleurs précisé que le groupe était également le premier réassureur de la Malaysian Airlines, via sa filiale AGCS.