taux

Taux d’actualisation et taux d’inflation IAS 19 au 31 août 2018

Willis Towers Watson présente chaque mois dans ce blog l’évolution des taux d’actualisation dans trois grandes zones géographiques, celles où les engagements sociaux sont traditionnellement significatifs :

  • la zone euro,
  • le Royaume-Uni,
  • les États-Unis.

Par ailleurs, Willis Towers Watson présente également des indicateurs sur l’inflation en Zone Euro et au Royaume-Uni.

Avertissement : nous attirons votre attention sur le fait que les valeurs ci-dessous ont été déterminées sur la base de plans standard. Ceux-ci ne peuvent pas être transposés sans précaution aux régimes de telle ou telle entreprise. La détermination exacte des taux d’actualisation nécessite la prise en compte des flux futurs des régimes.

De nombreux indices permettent de fixer les taux d’actualisation utilisés dans les états financiers IAS 19. Les taux que nous présentons ici sont ceux de notre outil RATE:Link, instrument exclusivement dédié aux engagements sociaux long terme (notamment retraite), ainsi qu’un indice de référence, non spécifiquement retraite mais public et gratuit.

1) Zone euro

a) Taux d’actualisation

b) Taux d’inflation

2) Royaume-Uni – Taux d’actualisation

a) Taux d’actualisation

b) Taux d’inflation

3) États-Unis – Taux d’actualisation

N’hésitez pas à contacter nos consultants pour tout renseignement complémentaire à ce sujet.

Source link

Lire la suite ici : Taux d’actualisation et taux d’inflation IAS 19 au 31 août 2018 (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Assurance vie rendements 2017 : Sogécap annonce des taux compris entre 1,33% et 1,80%

Sogécap, la filiale assurance vie du groupe Société Générale, annonce des taux de rendement 2017 quasiment stable par rapport à 2016.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Assurance vie rendements 2017 : la France Mutualiste sert un taux de 2,018%

Le fonds euros des contrats de la France mutualiste affiche une baisse de 0,25 point au titre de 2017. La mutuelle d’épargne retraite a mis en place un système de bonus au rendement.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Épargne : le taux du livret A maintenu à 0,75%

Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a décidé de suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et de maintenir à 0,75% le taux de rendement du Livret A.

Le faible taux des marchés ainsi que la diminution de l’inflation (0,7% en juin) ont conduit les pouvoirs publics à prendre cette décision. Selon le ministère de l’Economie et des Finances, la stabilité du rendement permet de maintenir l’attractivité du Livret A, un placement garanti par l’Etat, intégralement défiscalisé et non soumis aux prélèvements sociaux.

Ce taux de 0,75% est pourtant inférieur au rendement moyen servi par les fonds euros des contrats d’assurance vie, qui devrait être entre 1,8% et 1,9% pour l’année 2016, selon les experts. La collecte du Livret A du premier semestre 2017 atteint 10 milliards d’euros.

Lire la suite ici : Épargne : le taux du livret A maintenu à 0,75% (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Moody’s : la faiblesse des taux d’intérêts continue à peser sur le secteur de l’assurance

Les revenus des investissements des assureurs vie mondiaux pourraient décliner entre 20 et 40 milliards de dollars cette année.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs