S1 

Résultats 2019 S1 : Bénéfice en forte hausse pour QBE

QBE annonce une hausse de 29% de son résultat net pour le premier semestre 2019 largement porté par de bonnes performances financières.

Dans le sillage d’un ROE en hausse de près de 4 points à 13,4%, le bénéfice net de QBE sur le premier semestre 2019 a bondi de 29% par rapport à la même période en 2018. « Nous avons commencé 2019 avec une dynamique positive et une stratégie claire visant à améliorer encore les performances de l’ensemble de l’entreprise et à générer une plus grande valeur pour les actionnaires. Nous avons bien progressé au cours du premier semestre, avec un ratio d’exploitation combiné intermédiaire confortablement dans notre fourchette cible pour l’exercice complet et un rendement du capital à deux chiffres du groupe », déclare Pat Regan CEO du groupe. L’assureur australien a ainsi dégagé un bénéfice net de 463M de dollars.

Sous l’effet d’une diminution des sinistres attritionnels le ratio combiné s’est également amélioré. Il gagne 0,4 point à 95,8%. La bonne tenue des tarifs en Australie, mais également à Londres et aux Etats-Unis ont permis à QBE de voir son niveau de primes brutes émises grimper de 5% par rapport au 1er semestre 2018. Il s’est établi à 5,8Mds de dollars au 30 juin dernier.

Fort de ses résultats, le groupe maintient ses perspectives pour l’année 2019 tout en précisant que les performances financières devraient se tasser. Mais elles devraient être compensées par les activités d’assurance au cours du second semestre.

Lire la suite ici : Résultats 2019 S1 : Bénéfice en forte hausse pour QBE (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats 2017 S1 : Hausse du résultat opérationnel pour Groupama

INFOGRAPHIES – Groupama affiche des indicateurs au vert pour le premier semestre 2017. Chiffre d’affaires, résultat opérationnel et résultat net sont en hausse.

Sur les six premiers mois de l’année, l’activité de Groupama s’est élevée à 9,2Mds d’euros, en hausse de 1,6%, portée notamment par le développement de l’activité en unités de comptes et l’assurance de personnes collective. Les chiffres d’affaires en prévoyance et en santé collective augmentent respectivement de 5% et 4,3%.

En vie, l’activité recule en raison d’une baisse sur le fonds euros non compensée par les unités de compte qui grimpe de 1,4% et représente désormais 25% des encours de l’assureur mutualiste (21,8% au 30 juin 2016).

En dommages, le chiffre d’affaires grimpe de 2% pour s’établir à 5.234M d’euros. Tous les segments concourent à la croissance. Le ratio combiné (-0,2 point) se maintient sous la barre des 100% à 99,7%, « en dépit d’une sinistralité climatique élevée », précise un communiqué.

Le résultat opérationnel bondit de 39% pour s’établir à 154M d’euros. Il est toutefois en baisse sur la branche biens et responsabilités (29M d’euros, contre 72M d’euros en juin 2016). Là encore, ce sont les assurances de personnes (+66M d’euros sur un an) qui portent en partie la croissance.

A la faveur d’éléments non-récurrents, le résultat net du groupe est multiplié par 3 à 286M d’euros. Il intègre en effet « les plus-values réalisées pour 105 millions d’euros provenant en partie de la cession de la quote-part de sa détention dans OTP Bank, le groupe a également intégré dans ses comptes semestriels 2017 le résultat net des activités cédées pour 127 millions d’euros, dont notamment la cession de sa participation dans Icade ».

Enfin, le groupe améliore sa solidité financière. Les capitaux propres atteignent 8,8Mds d’euros et le ratio de Solvabilité 2 grimpe de 37 points par rapport à décembre 2016 à 326%. « Nous récoltons avec satisfaction le fruit de nos efforts structurels qui se traduisent dans des ratios de solvabilité en très forte progression et par le relèvement de notre rating en catégorie A. Ce premier semestre enregistre par ailleurs de significatives plus-values financières, résultat d’une gestion dynamique de nos portefeuilles d’actifs », souligne Thierry Martel, directeur général de Groupama SA.

Lire la suite ici : Résultats 2017 S1 : Hausse du résultat opérationnel pour Groupama (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats 2017 S1 : Crédit Agricole Assurances poursuit sa croissance en dommages

Au premier semestre 2017, Crédit Agricole affiche un résultat net en hausse de 8%. L’activité dommages progresse de plus de 9%.

Crédit Agricole Assurances continue de grappiller des parts de marché sur l’assurance dommages. Au premier semestre, l’activité sur ce segment a ainsi crû de 9,3% à 2,3Mds d’euros. Sur les produits auto et habitation, le croissance des affaires nouvelles atteint respectivement 7,7% et 10,4%. Le ratio combiné reste quant à lui sous les 100% (98%) « en dépit des événements climatiques du semestre (tempêtes, gel et grêle) », précise Crédit Agricole.

En vie, la tendance suit celle du marché, à savoir un réorientation vers les unités compte dont la collecte nette atteint 2,3Mds d’euros. Sur les fonds euros, le bancassureur affiche une décollecte de 100M d’euros. Les encours gérés progressent de 3,7% à 274Mds d’euros composé à 20,8% d’UC.
Le chiffre d’affaire en épargne/retraite ressort ainsi à 12,2Mds d’euros en baisse de 6,4% par rapport au premier semestre 2016.

Enfin, en prévoyance/emprunteur/assurances collectives, la chiffre d’affaire s’établit à 1,7Md d’euros, en hausse de 8,2%, « avec une contribution positive des trois métiers », souligne un communiqué, sans détailler l’ampleur desdites contribution par ligne de métier.

Le résultat net de Crédit Agricole Assurances atteint ainsi 701M d’euros au 30 juin 2017, en hausse de 8% par rapport au six premiers mois 2016. Ce dernier intègre une plus-value nette de 30M d’euros liée à la vente de Care, filiale de réassurance du groupe.

Lire la suite ici : Résultats 2017 S1 : Crédit Agricole Assurances poursuit sa croissance en dommages (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro