renforce

La Macif publie son rapport d’Investissement Responsable 2020 et renforce ses engagements en faveur de la transition écologique

Parce que pour la Macif, la transition écologique est la seule trajectoire possible pour une relance économique responsable et durable, elle renforce cette année encore ses engagements avec plusieurs mesures :

Objectif européen de neutralité carbone d’ici 2050

Pour contribuer à cet objectif, la Macif s’engage à plusieurs niveaux, à travers sa stratégie de sortie totale du charbon thermique d’ici 2030 au niveau mondial, mais aussi via des investissements responsables pour la transition énergétique vers une économie bas carbone. Elle s’engage également à exclure de ses investissements des entreprises qui réalisent plus de 10% de leur chiffre d’affaires dans les énergies fossiles non-conventionnelles (pétrole et gaz de schiste et sables bitumineux).

Réduction des plastiques qui menacent la santé de l’Océan et de l’Homme

Il est estimé que 8 à 13 millions de tonnes de plastiques sont déversés annuellement dans l’océan et finissent par se dégrader en microplastiques. Des polluants plastiques qui passent en partie dans la chaîne alimentaire marine pour finir dans notre assiette. Pour réduire ces polluants qui menacent la santé de l’Océan et de l’Homme, la Macif a initié une démarche de dialogue et de sensibilisation auprès d’émetteurs de secteurs d’activités exposés au risque plastique.

Epargne responsable

Avec 1 an d’avance, Mutavie, répond aux exigences de labels de la loi PACTE promulguée en mai 2019, en proposant à ses sociétaires des contrats d’assurance vie responsable, leur offrant ainsi les moyens de donner du sens à leur épargne.

A travers ces actions, la Macif renforce ses engagements en faveur d’une économie plus responsable et durable et contribue à répondre aux enjeux de la société, tant au niveau social qu’environnemental.

« A la Macif, nous sommes convaincus que la transition écologique est une opportunité et un formidable levier pour une relance économique responsable et durable. Ainsi, nous devons redoubler d’efforts pour relever le défi environnemental et atteindre notamment la nécessaire neutralité carbone d’ici à 2050. Nous allons poursuivre nos actions pour un monde plus juste et plus soutenable pour notre planète, parce que protéger le présent et permettre l’avenir pour nous tous et les générations futures, c’est notre raison d’être. » Philippe Perrault, Président de la Macif

>> Télécharger le rapport d’investissement responsable 2020 de la Macif

Crédit photo : Philipp Nemenz / Westend61 / GraphicObsession.

Lire la suite ici : La Macif publie son rapport d’Investissement Responsable 2020 et renforce ses engagements en faveur de la transition écologique (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Nominations : MS Amlin France se renforce en région

MS Amlin France poursuit son développement en région en ouvrant un bureau Île-de-France pour soutenir l’accompagnement de ses courtiers. L’assureur grands risques renforce également son équipe lyonnaise.

Afin de soutenir son développement dans l’Hexagone, MS Amlin France annonce l’ouverture du “Bureau Île-de-France” dédié à l’accompagnement de ses courtiers de proximité dans la région. Pour animer ce bureau et son réseau d’intermédiaires, l’assureur grands risques nomme Marion Canu comme responsable, cette dernière conservant son autorité de souscription pour les risques dommages aux biens.

Dans le même temps, MS Amlin France annonce qu’il renforce son équipe lyonnaise avec l’arrivée de Michèle Nerrant au poste de souscriptrice dommages aux biens PME / PMI. Cette nomination « permet désormais aux courtiers de la région AuRA (Auvergne-Rhônes-Alpes) d’avoir un accès direct depuis Lyon à toute la gamme de solutions PME / PMI de MS Amlin, avec des interlocuteurs dédiés en dommages aux biens et responsabilité civile », indique l’assureur dans un communiqué.

Diplômée de l’Université Paris Sud et de l’Université Panthéon Sorbonne, Marion Canu a débuté sa carrière en 2012 chez Gras Savoye en tant que chargée de comptes dommages. Elle rejoint l’assureur Albingia en 2014 comme souscriptrice dommages aux biens jusqu’en 2017, date où elle intègre MS Amlin. Elle était jusqu’alors souscriptrice risques industriels sensibles.

De son côté, Michèle Nerrant est diplômée de l’Université de Franche-Comté et de l’Enass. Après un début de carrière en 2013 chez QBE, elle rejoint les bureaux lyonnais d’Allianz en 2016 comme technicienne de souscription dommage aux biens. Deux ans plus tard, Michèle Nerrant intègre le courtier April comme chargée de comptes entreprise dommage et RC jusqu’à fin 2018.

Lire la suite ici : Nominations : MS Amlin France se renforce en région (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Acquisition : Allianz se renforce au Royaume-Uni

L’allemand Allianz a annoncé vendredi l’acquisition en deux temps de l’assureur britannique LVFS pour près de 800 millions d’euros afin de renforcer sa présence au Royaume-Uni.

Le premier assureur européen va dans un premier temps mettre la main sur 49% du capital de l’assureur Victoria Friendly Society Limited (LVFS, ou LV=), au travers de la création d’une société commune dont le partenaire britannique détiendra 51% des parts. Le groupe de Munich (sud) deviendra l’acteur majoritaire d’ici 2019 avec une part visée de près de 70%, lui permettant alors de consolider la cible dans ses comptes.

Allianz va dépenser 500 millions de livres (556 millions d’euros) cette année, auxquels viendront s’ajouter 213 millions de livres (237 millions d’euros) en 2019, soit 793 millions d »euros au total, l’opération restant sujette à l’accord des autorités de la concurrence. Lors d’une conférence téléphonique, le patron du groupe a reconnu que la démarche n’était pas sans risque en raison de la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne, en cours de négociation, et qui a déjà provoqué depuis le vote en faveur du Brexit il y a un an une dépréciation de 15% de la livre.

« Le Royaume Uni est un marché difficile mais important », a déclaré Oliver Bäte, tout en se disant certain d’y atteindre ses objectifs financiers. La société commune va s’appeler LG=GI, en combinant la marque LV, reconnue au Royaume-Uni, avec le réseau des courtiers devant opérer sous l’enseigne Allianz. Ce dernier apportera aussi son savoir-faire dans le numérique et la fixation des prix des contrats de même que sa force de frappe pour investir sur les marchés de capitaux. « Nous avons trouvé une forme très innovante de travail en commun », s’est félicité M. Bäte.

L’ensemble, qui disposera d’un portefeuille de 6 millions de polices d’assurance dommages, escompte des rentrées annuelles de primes à hauteur de 1,7 milliard de livres sterling (1,9 milliard d’euros), pour en faire le 3me acteur du secteur outre-Manche. Allianz a affirmé fin 2015 qu’il visait une position parmi les leaders dans les marchés européens où il opère.

Lire la suite ici : Acquisition : Allianz se renforce au Royaume-Uni (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Mercer renforce son activité santé et prévoyance

Le spécialiste en ressources humaines, protection sociale et avantages sociaux investit aujourd’hui dans une de ses activités phares, la santé/prévoyance, en revoyant notamment la segmentation de son organisation.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Natixis renforce ses equipes de Financements strategiques et d’acquisitions

Natixis renforce ses equipes de Financements strategiques et d’acquisitions avec les nominations suivantes :

Anne Cecile Delas est nommee responsable Europe des Financements d’acquisitions corporate. Elle supervisera l’equipe francaise et aura en
RiskAssur