pour

AF2A habilité pour les CQP du courtage

La CPNEFP du Courtage a de nouveau habilité AF2A au C.Q.P (Certificat de Qualification Professionnelle) du courtage en assurances. 

Une reconnaissance professionnelle nationale

Mis en œuvre paritairement par la branche de la professionnelle des entreprises du courtage d’assurances et/ou de réassurances, le CQP est reconnu par l’ensemble des entreprises de la branche et certifie qu’un salarié maîtrise l’ensemble des compétences d’un emploi donné défini.

Le CQP est destiné :

– aux salariés en poste et/ou en reconversion ;

– aux jeunes diplômés ;

– aux demandeurs d’emploi.

Dans la branche du courtage d’assurance, il existe trois CQP :

– Chargé(e) de clientèle en courtage d’assurances – 600h (soit 86 jours) ;

– Gestionnaire IARD en courtage d’assurances – 350h (soit 50 jours) ;

– Gestionnaire assurances de personnes en courtage d’assurances – 350h (soit 50 jours).

Les blocs de compétences constitutifs du CQP peuvent être acquis progressivement et le candidat en conserve le bénéfice pendant cinq ans.

AF2A et les CQP

AF2A a été agréé par la CPNEFP de la branche, pour une durée de 3 ans. Nous l’étions déjà depuis 2008, et avons pu accompagner 22 collaborateurs dans ce projet.

Présentiel, e-learning et travaux personnels à distance, AF2A apporte une réponse multimodale.

Concernant les modalités de prise en charge financière du CQP, il y a possibilité de financement auprès d’AGEFOS PME pour les cabinets de courtage.

Pour plus d’informations, contactez-nous par mail à info@af2a.com ou par téléphone au 01 56 88 56 00.

Source link

Lire la suite ici : AF2A habilité pour les CQP du courtage (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Medef : Deux commissions pour l’assurance

Lundi 9 juillet, le conseil exécutif du Medef a siégé pour la première fois sous la présidence de Geoffroy Roux de Bézieux. Il a procédé à l’élection des présidents de sept commissions. Deux reviennent au secteur de l’assurance.

Bernard Spitz conserve une place de premier rang au sein du Medef. Celui qui était président du pôle international/Europe sous la présidence de Pierre Gattaz devient président de la commission Europe sous Geoffroy Roux de Bézieux.

A ses côtés, il retrouvera Claude Tendil. Ce dernier conserve la présidence de la commission protection sociale qu’il occupait déjà sous Pierre Gattaz.
En plus des 7 sept présidents élus à l’unanimité du conseil exécutif, trois autres le seront ultérieurement, précise un communiqué du Medef, à savoir mutations numériques et technologiques, économie et financement, ainsi que développement durable ou la prospective.

Le conseil exécutif a par ailleurs procédé à l’élection du bureau. En tant que président de la FFA, Bernard Spitz y siège. Tout comme Claude Tendil, en tant qu’invité permanent.

Lire la suite ici : Medef : Deux commissions pour l’assurance (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats 2017 : Activité en hausse pour Thélem Assurances

En 2017, Thélem Assurances a vu son chiffre d’affaires grimper. Son résultat net est lui en légère hausse par rapport à l’exercice précédent.

Le groupe Thélem Assurances a dégagé un chiffre d’affaires de 347,1M d’euros en 2017, en hausse de 2,1% par rapport à 2016. L’activité de la mutuelle d’assurance a été largement tirée par l’activité non-vie du groupe qui grimpe de 2,3% à 338,7M d’euros. Le portefeuille engrange ainsi 16.178 nouveaux contrats, soit une hausse de 1,7%..

Le résultat net s’établit à 11,7M d’euros, en hausse de 900.000 euros. Il permet de renforcer la marge de solvabilité à 234%

Côté prévoyance, la mutuelle d’assurance affiche un chiffre d’affaires de 4,6M d’euros en hausse de 20%. La branche atteint l’équilibre économique affirme Thélem dans un communiqué. « Thélem assurances est totalement engagée dans une dynamique d’innovation et de réinvention collective. La solidité économique du groupe est établie et nous y apportons en permanence toute l’attention requise mais ce n’est pas suffisant sans à la fois une forte cohésion du tissu social de l’entreprise, une culture et des valeurs fortes”, déclare Daniel Anoni, directeur général de Thélem Assurances.

Lire la suite ici : Résultats 2017 : Activité en hausse pour Thélem Assurances (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Spvie : Nouvelles fonctions pour Mayeul de Roquemaurel

Spvie, courtier grossiste, annonce la nomination de Mayeul de Roquemaurel en tant que directeur des marchés et de la stratégie assurances de personnes, dans le cadre d’une création de poste.

Mayeul de Roquemaurel a rejoint Spvie en 2016 en qualité de responsable des assurances de personnes collectives grands comptes. Il prend aujourd’hui de nouvelles fonctions, en qualité de directeur des marchés et de la stratégie assurances de personnes, dans le cadre d’une création de poste.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mayeul de Roquemaurel sera en charge de la politique et de la stratégie de placement du groupe pour les activités de courtage direct, grossiste et franchisé. Il sera également chargé de créer l’activité « sur-mesure partenaires » dédié aux courtiers et franchisés.

Mayeul de Roquemaurel a débuté sa carrière au sein d’AG2R La Mondiale. Il a ensuite rejoint Saltiel, avant de rejoindre Gras Savoye en 2009 pour piloter la stratégie et le développement grands comptes en qualité de coordinateur commercial. Il est resté chez Gras Savoye pendant 7 ans avant de rejoindre Spvie en 2016.

Lire la suite ici : Spvie : Nouvelles fonctions pour Mayeul de Roquemaurel (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

April lance une assurance pour les joueurs de jeux vidéos

Le courtier grossiste compte profiter de l’obligation faite aux e-sportifs français participant à une compétition de souscrire une couverture assurantielle.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs