passe

Résultats 2020 : La Matmut passe la barre des 4 millions de sociétaires

INFOGRAPHIES – En 2020, le groupe Matmut enregistre 58.000 nouveaux sociétaires et un résultat net de 59,6M d’euros, en baisse de 14%.

Dans un contexte de baisse de la fréquence des sinistres due aux confinements consécutifs et la hausse du télétravail, le groupe Matmut enregistre un chiffre d’affaires de 2,287Mds d’euros, en hausse de 1,5% en 2020. “Nous sommes heureux d’avoir franchi la barre des 4 millions de sociétaires“, déclare Nicolas Gomart, vice-président et directeur général du groupe Matmut.

L’assurance dommages, qui représente 80% du chiffre d’affaires du groupe Matmut, soit 1,8Mds d’euros, est en hausse de 2,2% par rapport à 2019. Le secteur santé du groupe enregistre une progression de 2,1% en un an et représente aujourd’hui 364M d’euros de chiffre d’affaires. Cette croissance est notamment soutenue par la mutuelle santé Ociane Groupe Matmut qui continue sur sa lancée de l’année précédente et comptabilise 152.000 nouveaux adhérents en 2020, soit une progression de 5,3%. Les contrats de la complémentaire santé solidaire ont été exclus des comptes 2020. A périmètre constant, Matmut aurait enregistré une progression de 9% du chiffre d’affaires en santé.

Les activités épargne et prévoyance sont en recul de 13,8%, cependant, Nicolas Gomart, directeur général du groupe, se dit « plutôt satisfait » du résultat. Sur le segment des entreprises, axe prioritaire du nouveau plan stratégique, la baisse du chiffre d’affaires s’explique par la mise en place de mesures de solidarité. 40% du portefeuille a bénéficié de remises de cotisation.

En détail, l’activité dommages du groupe Matmut est soutenue par l’assurance automobile et habitation, toutes les deux en progression. L’assurance automobile compte un total de 2,8 millions de contrats gérés en 2020, en hausse de 1,5%. De son côté, l’assurance habitation enregistre une augmentation de 1,2% de contrats gérés pour un total de 2,2 millions de contrats. « Sur deux exercices, ce sont même 79.000 et 73.000 contrats supplémentaires, respectivement en automobile et en habitation, que le groupe a gagnés », selon le rapport d’activité du groupe.

Dans un contexte de crise sanitaire et malgré une baisse de la sinistralité, le résultat net du groupe Matmut recule de 14%. Il s’élève à 59,6M d’euros fin 2020, contre 69M d’euros en 2019. Nicolas Gomart a justifié cette baisse par de « nombreuses mesures solidaires » prises par le groupe, comme par exemple, des remises et extensions de garanties pour ses sociétaires membres du personnel soignant mais aussi des remises de cotisation pour les professionnels. Ces mesures s’élèvent à 60 millions d’euros, en plus des 15 millions d’euros au titre de la taxe covid. La baisse du résultat s’expliquerait également par la hausse des coûts de réparation en auto. Selon la Matmut, le coût moyen des pièces consommées a augmenté de 8,1% à cause du manque de concurrence sur le marché des concessionnaires Français. Le coût de la main d’œuvre a quant à elle augmenté de 3,2%. Nicolas Gomart a également exprime son inquiétude concernant l’augmentation du coût des sinistres en MRH à cause des risques climatiques en général et la sécheresse en particulier. Le niveau des provisions techniques en assurance habitation du groupe Matmut s’élève à 560M d’euros en 2020 contre 267M d’euros en 2015.

Dans un contexte particulier, le groupe Matmut consolide ses fonds propres pour la neuvième année consécutive. Ils s’élèvent aujourd’hui à 1.845M d’euros. Le niveau de solvabilité s’élève à 202%, contre 207% en 2019.

Durant cette année particulière, le ratio combiné de la Matmut perd un peu plus de trois points et s’élève à 96,1% en 2020, contre 99,3% en 2019.

La publication du rapport SFCR du groupe Matmut est prévu pour le 13 mai.

Lire la suite ici : Résultats 2020 : La Matmut passe la barre des 4 millions de sociétaires (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Cat’ Nat’ : Le premier semestre 2019 davantage sinistré que l’an passé

Les catastrophes naturelles ont fait plus de dégâts au premier semestre que l’an passé, et sont en partie liées au réchauffement climatique, selon un bilan publié mardi par le réassureur allemand Munich Re.

De janvier à juin, les dommages matériels ont globalement représenté un montant de 42 milliards de dollars (37,5 milliards d’euros), pour 370 catastrophes naturelles dans le monde. C’est plus que les 33 milliards de dollars comptabilisés l’an passé, mais bien moins que les 69 milliards de dollars de pertes moyennes sur les 30 dernières années.

L’Europe, en particulier l’Allemagne, a connu une sécheresse exceptionnelle en juin, avec des dégâts à prévoir pour les récoltes, détaille Munich Re dans un communiqué. Les gros orages de grêle qui ont suivi ont eux causé plus de 900 millions d’euros de dommages en Europe, poursuit l’assureur. Ces phénomènes ont également frappé la Grèce et l’Italie début juillet, avec des dégâts non encore chiffrés.

“Il est établi scientifiquement que les vagues de chaleur de même que les averses de grêle augmentent en raison du changement climatique”, déclare Ernst Rauch, climatologue chez Munich Re, cité dans un communiqué. Aux États-Unis, la saison des tornades a été “beaucoup plus violente que d’habitude” avec 1.200 cas recensés à fin juin, un cinquième de plus que la moyenne des dix dernières années.

En Asie-Pacifique, les inondations de février en Australie, dans l’État du Queensland, ont causé environ 2 milliards de dollars de dégâts. Toujours à fin juin, les pertes assurées ont elles totalisé 15 milliards de dollars (13,4 milliards d’euros) dans le monde, un montant légèrement inférieur aux 17 milliards de l’an dernier et à la moyenne à long terme.

Ce bilan devrait encore s’alourdir après les inondations qui ont causé des “dommages en milliards” en juin dans le sud-est de la Chine, précise le réassureur. Les pertes humaines liées aux catastrophes se sont élevées à 4.200 morts, une centaine de moins qu’entre janvier et juin 2018 et bien moins que la moyenne de ces trente dernières années (27.000 morts). La catastrophe la plus meurtrière a été le cyclone Idai en mars, qui a fait plus d’un millier de morts principalement au Mozambique et au Zimbabwe.

Lire la suite ici : Cat’ Nat’ : Le premier semestre 2019 davantage sinistré que l’an passé (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Courtage : April en passe d’être racheté par le fonds CVC

Le fondateur de l’assureur April a indiqué samedi être entré en négociations exclusives avec le fonds d’origine américaine CVC Capital Partners pour lui céder sa participation de contrôle sur la base de 22 euros par action.

Un tel prix représente une prime de 75,3% par rapport au cours de la société lyonnaise le 22 octobre, à la veille de l’annonce par Bruno Rousset qu’il réfléchissait à une possible cession de ses parts, relève son communiqué. A travers sa holding Evolem, M. Rousset détient 65,13% du capital d’April.

Si les négociations engagées avec CVC devaient aboutir, ce dernier serait tenu, aux termes de la réglementation boursière, à lancer une offre publique d’achat (OPA) pour acquérir le reste du capital en circulation à ce même prix de 22 euros par titre.

M. Rousset avait fondé il y a trente ans April, une société qui exerce le double métier d’assureur et de courtier en assurances. Le moment choisi pour céder ses parts correspond à un sensible redressement de l’activité de l’entreprise après plusieurs années difficiles.

Le prix retenu pour la cession, même s’il traduit une prime importante pour les actionnaires, reste toutefois très loin des sommets atteint par le titre, puisque ce dernier valait 47 euros il y a dix ans. La semaine dernière, April avait annoncé être menacé d’un très lourd redressement fiscal, d’un montant de 69,8 millions d’euros, lié aux activités de sa filiale maltaise de réassurance Axeria Ré.

Le prix proposé par CVC valorise la totalité du groupe April à 900 millions d’euros. Mais ce montant pourrait être ajusté en fonction de l’accord trouvé avec l’administration fiscale française (sous réserve d’une franchise de 10 millions d’euros), précise le texte.

Evolem réinvestira dans April une part “minoritaire” de l’argent tiré de la cession de ses parts. Le management d’April sera également associé au capital. La cession du bloc de contrôle de M. Rousset devrait intervenir au deuxième trimestre, déclenchant ainsi le lancement de l’OPA sur le solde du capital. L’an dernier, April a réalisé un chiffre d’affaires de 928 millions d’euros. Pour l’année en cours, l’assureur table sur une progression de ses performances opérationnelles “dans le haut” d’une fourchette allant de +6% à +10%.

Lire la suite ici : Courtage : April en passe d’être racheté par le fonds CVC (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Philippe Donnet (DG de Generali) : « Dans certains cas, la mission de protection passe par autre chose qu’un contrat d’assurance »

Le 4 octobre, à Venise, Generali a officiellement donné le coup d’envoi de sa fondation internationale baptisée The Human Safety Net (THSN), dont l’objectif est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Philippe Donnet, directeur général du groupe, nous explique pourquoi son groupe a décidé de s’engager dans cette voie de responsabilité sociétale. Et en profite pour préciser les contours de la restauration du siège historique de Generali, situé à Venise.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

L’innovation passe par les applications mobiles à la Matmut

Les assureurs n’ont pas fini d’innover pour conquérir de nouveaux adhérents. La Matmut a choisi de mettre l’accent sur ses applications mobiles afin de séduire ses sociétaires. L’application « Ma Matmut » a été repensée en vue d’avoir « son assurance à portée de pouce ».

 L'application mobile "Ma Matmut" fait peau neuve dans l'optique de proposer des services innovants aux assurés.

 

Les mutualistes veulent conquérir les assurés grâce au numérique. Tour à tour, les grands groupes de la profession ont annoncé des innovations digitales dans le courant de l’année 2016. Lors de la présentation de leurs plans stratégiques respectifs, la Macif puis la Maif ont confirmé qu’ils s’engageaient pleinement dans le développement de services numériques à destination de leurs sociétaires actuels et futurs : souscription de contrats 100% en ligne, l’utilisation d’objets connectés pour tarifer au plus juste et refonte de leur application mobile.

C’est précisément sur ce terrain que s’est également positionnée la Matmut ces dernières semaines. « Lancement de nouveaux services mobiles, refonte de ses sites internet… Le groupe Matmut est pleinement conscient des évolutions nécessaires pour un parcours client fluide intégrant une relation numérique choisie », indique le mutualiste qui affirme son virage numérique.

Début janvier 2016, l’assureur mutualiste déploie son application « Assistance Matmut » sur l’Apple Watch, la montre connectée du géant à la pomme. Cette application permet aux victimes d’un sinistre à leur domicile, auto ou autre d’être aidées plus rapidement, en étant notamment mises en relation avec un conseiller en assistance en quelques secondes.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’application « Assistance Matmut »

« Ma Matmut pour une assurance à portée de pouce »

Afin de séduire davantage ses adhérents et d’en conquérir de nouveaux, la mutuelle rouennaise a refondu une autre de ses applications mobiles, « Ma Matmut », début février 2016. « Le groupe Matmut confirme sa volonté de simplifier l’assurance au quotidien […] Accès à distance à ses contrats, consultation de ses remboursements santé, déclaration et suivi de ses sinistres… les sociétaires Matmut ont l’assurance à portée de pouce », se félicite la mutuelle dans un communiqué diffusé le 12 février.
Concrètement, les sociétaires de la Matmut et d’AMF Assurances, la filiale du groupe dédiée aux agents de la fonction publique, peuvent accéder à leur espace personnel à tout moment (24h/24 et 7j/7) depuis leur smartphone ou leur tablette et ainsi profiter de ses fonctionnalités.

Dans le détail, les assurés peuvent consulter et gérer leurs contrats d’assurance (garanties, franchises, cotisations…), télécharger des attestations en quelques minutes, obtenir leurs remboursements santé et déclarer puis suivre un sinistre auto ou habitation (géolocaliser un réparateur, voir les coordonnées de l’expert en charge du dossier, les indemnisations versées…). Les utilisateurs peuvent également envoyer directement des documents à leur mutuelle (photo, pièces justificatives…) si besoin. L’application disponible sur l’App Store pour les iPhones et Google Play pour Android et Windows Phone Store sera régulièrement mise à jour tout au long de l’année 2016 pour prendre en compte de nouvelles fonctionnalités et contenus.
Au total, la Matmut compte quatre applications mobiles en plus des services en ligne accessibles sur son site internet : « Ma Matmut », « Assistance Matmut », et deux autres réservées aux sinistres automobiles « E-déclaration Matmut » pour déclarer un sinistre auto/moto et « e-constat auto », commun à l’ensemble des assureurs, pour établir un constat à l’amiable numérique.

Pour en savoir plus sur l’e-constat auto


Tout Sur L Assurance