grands

Covid-19 : Un impact de 8Mds de $ pour les grands assureurs mondiaux mais un choc maitrisé

Le planète vue de l'espace
Le planète Terre vue de l’espace (DR. Nasa via unsplash)

CHRONIQUE – La crise engendrée par la Covid-19 n’a pas induit de détérioration substantielle pour la stabilité financière des 16 plus grands assureurs mondiaux notés par S&P.

Bien que le profit total de ce groupe d’assureurs ait été affecté à hauteur de 8 milliards de dollars en 2020, leur solvabilité reste largement satisfaisante. Comme attendu, aucun de ces 16 assureurs n’a été amené à réduire significativement son exposition aux risques ou à devoir chercher de nouveaux apports en capital. Certains d’entre eux, tels que Manulife, Aviva, ou Prudential PLC ont même affiché des profits en hausse par rapport à 2019. Au vu de la solidité des bilans et de la rentabilité récurrente affichée avant la pandémie, l’impact de cette dernière devrait rester sous contrôle en 2021.

Cette résistance explique le peu d’actions prises sur les notations attribuées par S&P et sur leurs perspectives. Au cours de l’année 2020, seule une révision de perspective, de positive à stable, pour Tokio Marine est à relier directement avec la crise Covid-19. La dégradation des notes d’Aegon de AA- à A+ et le placement de celles d’AIG sous surveillance négative sont quant à eux liés à des circonstances exogènes. Plus récemment, la pandémie n’a par ailleurs pas empêché le relèvement de la note du groupe Zurich de AA- à AA grâce à la qualité de son bilan et à sa performance opérationnelle.

Le secteur de l’assurance-vie fut relativement préservé de la crise. Les personnes âgées, principales victimes de la Covid-19, ne représentent en effet qu’une minorité des expositions en couverture décès. En revanche, et bien que partiellement compensées par une meilleure rentabilité de certaines branches telles que l’assurance automobile, les demandes de remboursements liées aux pertes d’exploitations et aux annulations d’évènements ont atteint un niveau record en 2020, détériorant significativement la rentabilité de ces branches. Les trois acteurs les plus exposés (AXA, Allianz, et Chubb) représentent collectivement plus de la moitié des 8 milliards de dollars de baisse des profits énoncés plus haut. Une grande partie des pertes fut toutefois absorbée par les réassureurs, en moyenne beaucoup plus touchés que les assureurs primaires.

L’impact de la pandémie s’est aussi traduit par la baisse marquée des taux d’intérêt à long terme. Ces taux bas, voire négatifs, ont érodé la valorisation des activités et obligé certains assureurs à augmenter leurs réserves (de manière modérée cependant grâce à une gestion historiquement prudente). Les gains sur investissements ont eux aussi été réduits, même si le rebond des marchés après le premier trimestre 2020 a permis de protéger leur valorisation sur l’ensemble de l’exercice. En réponse, plusieurs grands assureurs mondiaux (majoritairement en Europe) ont limité les versements de dividendes et leurs politiques de rachats d’actions en 2020.

Ces éléments nous poussent à anticiper un impact limité de la pandémie sur les profits des grands assureurs mondiaux en 2021. Celui-ci devrait par ailleurs être atténué grâce à l’avancée de la vaccination et aux clarifications apportées dans la rédaction de certaines polices.

Marc-Philippe Juilliard

Director European Financial Services – Insurance Ratings

News Assurances Pro

Grands risques : La cession de RSA finalisée

Le consortium formé par le canadien Intact et le danois Tryg vient de finaliser l’acquisition de RSA Insurance Group Plc. La division Royaume-Uni et International de l’assureur, dont les activités françaises, entre ainsi dans le giron du groupe Intact Financial Corporation.

Quelques semaines après avoir réorganisé sa gouvernance en vue de son rachat, RSA Insurance Group Plc vient d’être officiellement cédé au consortium composé par la société canadienne Intact Financial Corporation et la société danoise Tryg A/S.

Jusqu’alors, RSA opérait dans trois divisions principales : Canada, Scandinavie, et UK&I (Royaume-Uni et International) qui comprend des activités au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe (Espagne, France, Pays-Bas et Belgique) et au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis, Oman, Bahreïn et Royaume d’Arabie Saoudite). « Tryg possède maintenant les activités suédoises et norvégiennes et Intact possède les activités canadiennes et celles du Royaume-Uni et International. Les deux parties seront conjointement propriétaires des activités de RSA au Danemark », explique l’assureur dans un communiqué.

L’opération désormais finalisée, l’assureur indique que les polices des clients ne seront pas affectées, ces dernières ainsi que toutes les réclamations liées continuant de fonctionner comme avant. « Nous allons réenregistrer nos sociétés ‘Plc’ en tant que sociétés ‘Private Limited’. En temps voulu, ces nouvelles sociétés apparaîtront dans nos documents de police et autres contrats et documents juridiques. Nos marques, nos sièges sociaux et nos numéros de société restent inchangés », conclut RSA dans son communiqué.

Lire la suite ici : Grands risques : La cession de RSA finalisée (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Grands risques : RSA réorganise sa gouvernance en vue de sa cession

Quelques mois après avoir accepté l’offre de rachat du canadien Intact et du danois Tryg, le groupe RSA annonce d’importantes nominations en vue de sa cession, avec l’arrivée d’un nouveau président et d’une nouvelle directrice financière pour diriger ses activités au Royaume-Uni et à l’international.

Approuvée en janvier 2021, l’opération de cession de RSA Insurance Group au consortium formé par les groupes Intact Financial Corporation et Tryg devrait modifier en profondeur la structuration de l’assureur britannique. « Intact conservera les activités canadiennes, britanniques et internationales de RSA, tandis que Tryg conservera les activités suédoises et norvégiennes de RSA. Les activités de RSA au Danemark seront détenues conjointement par les deux parties sur une base économique à parts égales », explique RSA dans un communiqué.

Une fois la transaction achevée, les activités britanniques et internationales de RSA (RSA UK&I*) s’appuieront sur une nouvelle gouvernance avec un président indépendant et des administrateurs non exécutifs au sein de son conseil.

C’est Mark Hodges qui assumera ce poste de président. Ex-CEO d’Aviva UK, de Towergate Partnership et de British Gas, il était depuis 2019 le directeur général de ReAssure. Sa nomination s’accompagne de l’arrivée de Charlotte Jones, actuelle directrice financière du groupe, « et qui restera au sein de l’entreprise pendant une période initiale pouvant aller jusqu’à 12 mois pour soutenir les activités de clôture et d’intégration de l’accord. Elle assumera le rôle de CFO pour RSA UK&I, en tant que membre exécutif du UK&I Board », peut-on lire ensuite dans un communiqué.

Si l’assureur britannique confirme que Scott Egan conserve son poste de directeur général des activités UK&I, le groupe RSA annonce que d’autres nominations non exécutives seront annoncées une fois l’opération de cession achevée, aux alentours du deuxième trimestre 2021. Enfin, Martin Scicluna, actuel président de RSA Insurance Group, quittera le conseil d’administration à la clôture de l’opération de cession.

*L’activité UK&I comprend des activités au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe (Espagne, France, Pays-Bas et Belgique) et au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis, Oman, Bahreïn et Royaume d’Arabie Saoudite).

Lire la suite ici : Grands risques : RSA réorganise sa gouvernance en vue de sa cession (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

JOURNEES CULTURELLES, les yeux grands ouverts

Parité Assurance ouvre son horizon au-delà de l’assurance dans les domaines culturels où l’association trouve une inspiration pour ses différents sujets de réflexion et ses actions.

  • LE FESTIVAL DU PRINTEMPS DES FAMEUSES. Annuellement, dans la semaine du 8 mars, les membres de Parité Assurance participent aux FAMEUSES à Nantes, laboratoire de l’égalité hommes/femmes, référence au niveau national et européen. Des dirigeantes, élues, chercheuses, artistes, sportives de haut niveau participent à cet événement qui veut aussi faire la démonstration que la question de l’égalité hommes/femmes, au-delà de la notion de justice, a une valeur sur le plan économique et sociétal et que son potentiel d’innovation est sous-exploité. Les thèmes des deux derniers festivals :
    • Mars 2018 : L’égalité
    • Mars 2019 : les générations (mettre les liens vers le site ?) OK

    • ARTISTES A LA UNE TOGETH’HER : Février 2019, Musée de la Monnaie, Paris.
      • Exposition organisée pour soutenir les programmes en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes menés par ONU Femmes.
      • Le projet : carte blanche donnée à 31 artistes contemporains, femmes et hommes venant du monde entier, les invitant à imaginer sur une couverture du magazine Vogue Paris, le portrait d’une femme iconique et inspirante à leurs yeux, qui a bousculé les lignes à leur époque et transformé avec audace, style et créativité notre façon de voir le monde. (mettre les liens vers le site ?)

     

    Béatrice Imhaus (XX) a organisé cette visite.

Lire la suite ici : JOURNEES CULTURELLES, les yeux grands ouverts (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Grands risques : Vague de nomination chez Axa XL France

Quelques mois après la nomination de Julien Guénot au poste de directeur général, Axa XL France lève le voile sur son nouvel organigramme avec une vingtaine de nominations.

Alors qu’Axa XL poursuit son processus d’accompagnement des mouvements internes et des départs volontaires prévus lors de l’annonce de sa nouvelle organisation en février dernier, l’assureur commence à y voir plus claire quand à son organigramme, notamment en France et pour ses activités d’assurance uniquement. L’assureur vient en effet d’annoncer une vingtaine de nouvelles nominations :

Souscription:
– Brigitte Sartorius est nommée responsable dommages
– Stéphane Tinturier est nommé responsable RC
– Bertrand Piquiaud est nommé responsable automobile
– Xavier Luscan est nommé responsable construction
– Ludovic Ruiller est nommé responsable environnement
– James Amos est nommé responsable corps de navire (marine)
– Tania Bensoussan-Arthur est nommée responsable transport de marchandises (marine)
– Frédéric Becard est nommé responsable traités internes (marine)
– Patricia Naudan est nommée responsable, fine art & specie (en parallèle de ses fonctions actuelles chez Axa Art)
– Corinne Debain est nommée responsable aviation (France / Italie / Afrique francophone)
– Eric Zandvliet est nommé souscripteur senior risque politique & risque de crédit
– Mathieu Denarnaud est nommé responsable gestion de crise

Client & country management :
– Samantha Hazlewood est nommée responsable, stratégie de distribution & projets transverses
– Stéphane Gobet est nommé responsable relations avec le courtage
– Frédérique Voreux est nommée responsable relations avec les clients
– Caroline de Combarieu est nommée responsable du développement One Axa (en parallèle de ses fonctions actuelles chez Axa Art)

Opérations & sinistres :
– Eric Lelyon est nommé senior operations lead
– Anne Joris est nommée responsable gestion de sinistres

Des français à l’international

Par ailleurs, plusieurs autres français issus d’Axa CS ou d’XL Group héritent de postes au sein d’Axa XL en Europe ou à l’international.

Outre la nomination de Matthieu Caillat comme COO groupe et membre du comex de l’assureur, Marine Charbonnier est nommée responsable régionale, programmes internationaux & captives pour l’Europe, Mathieu Daubin devient responsable transport pour l’Europe et Philippe Goureau occupe le poste de global head of strategic distribution.

De son côté, Corinne Vitrac, jusqu’alors CEO d’Axa Matrix, devient responsable des activités risk-consulting pour le groupe. Thierry Daucourt prend la direction des activités P&C à l’international (hors US) et Laurent Richème est nommé directeur du dommage à l’international (hors US). Enfin, Dzung Nguyen Tu occupe le poste de global CUO aviation et espace quand Adias Gerbeaut est en charge de l’environnement à l’international (hors US).

Lire la suite ici : Grands risques : Vague de nomination chez Axa XL France (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro