depuis

Le coût des catastrophes naturelles au plus haut depuis 2012

En 2016, les catastrophes naturelles ont généré plus de 175 Md$ (environ 167 Md€) de dommages matériels dans le monde, selon le bilan dressé par le réassureur Munich Re. Sur ce montant, à peine 30% des pertes sont couvertes par l’assurance.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

L’assistance Matmut accessible depuis sa montre connectée Apple Watch

La Mutuelle d’assurance des travailleurs mutualistes déploie aujourd’hui son application « Assistance Matmut » sur les montres connectées Apple Watch. Les assurés peuvent dès à présent contacter un conseiller en assistance sans sortir leur mobile de leur poche en cas de sinistre auto, habitation ou autre.

La Matmut déploie son application mobile "Assistance Matmut" sur la montre connectée Apple Watch.

 

Etre pris en charge plus rapidement lors d’un sinistre. C’est le but que se sont fixés les assureurs ces dernières années, en développant des outils technologiques à disposition de leurs assurés, à l’image de l’e-constat auto qui a récemment fêté son premier anniversaire.

Au rang des services 2.0, l’assureur Matmut a déployé son application « Assistance Matmut » sur l’Apple Watch, la montre connectée du géant à la pomme. « Grâce aux fonctionnalités et à la simplicité de cette montre connectée, l’assuré peut désormais utiliser directement l’application Assistance Matmut sans même avoir besoin de sortir son IPhone », se félicite la Mutuelle d’assurance des travailleurs mutualistes dans un communiqué diffusé le 6 janvier 2016.

L’application permet aux victimes d’un sinistre à leur domicile (dégâts des eaux, vol, incendie…), auto (panne, accident…) ou autre (maladie, blessure…) « d’être secourus et aidés plus rapidement ». En effet, en seulement quelques secondes, le souscripteur est mis en relation avec un conseiller en assistance. Autre point intéressant pour l’assuré : sa position est géolocalisée, ce qui permet une prise en charge accélérée, « primordiale dans de nombreuses situations d’urgence », note la Matmut.

Interface simple d’utilisation

Il est également possible de qualifier son besoin au préalable. Pour cela, rien de plus simple, l’interface est facile d’utilisation : vous renseignez « votre besoin d’assistance » (auto, habitation ou autre), puis son type en fonction de votre première sélection (panne, accident, vol, incendie etc.) et enfin sa provenance, par exemple pour une panne si cela vient de la batterie ou encore du moteur. Vous êtes ensuite mis en contact directement avec un conseiller. Ce service est accessible 24h/24 et 7j/7. A noter que l’appel direct « urgences » est également possible depuis l’Apple Watch.

L’application est d’ores et déjà disponible sur l’Apple Watch. La Matmut rappelle par ailleurs qu’elle est téléchargeable pour quiconque ne possède pas de montre connectée et ce, quel que soit le système d’exploitation de votre mobile : sur l’App Store pour les iPhones, Google Play pour Android et Windows Phone Store. Créée en 2013, l’application « Assistance Matmut » a déjà conquis plus de 77.000 utilisateurs et recueille globalement de bons retours.

Deux autres applications réservées aux sinistres automobiles, l’e-constat auto pour établir un constat amiable et l’e-déclaration Matmut pour déclarer un sinistre auto/moto, sont également à disposition des adeptes des objets connectés.

A lire également :
Gel des primes d’assurance auto pour la Matmut en 2016
Société Générale : les contrats d’assurance consultables sur l’appli mobile


Tout Sur L Assurance

Loi Hamon : le taux de résiliation en augmentation de 16% depuis un an

Les nouvelles dispositions de la loi Hamon – résiliation à tout moment et praticité des démarches en tête – ont contribué à l’augmentation de la volatilité des clients, selon une étude menée par l’institut d’études quantitatives on-line Arcane Research.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

E-constat : 110.000 téléchargements depuis le lancement

En moins de deux mois, le constat à l’amiable par smartphone rencontre déjà un franc succès. Selon l’Association française de l’assurance (Afa), l’application « e-constat » a été téléchargée plus de 110.000 fois depuis son lancement le 1er décembre 2014 et plus de 1.200 e-constats ont déjà été remplis. Ces chiffres s’inscrivent dans une volonté du secteur de l’assurance d’être « en première ligne sur la transformation numérique en marche », comme l’a annoncé Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et de l’Afa le 29 janvier 2015 lors du point annuel sur l’assurance française organisé par la FFSA.

Le « e-constat auto » est une application qui permet de remplir un constat à l’amiable directement sur son smartphone après un accident, si celui-ci n’a causé que des dégâts matériels et non corporels. Il a la même valeur juridique qu’un constat classique sous forme de formulaire Cerfa. Ce constat mobile présente l’avantage de permettre aux assurés d’envoyer des photos, de géolocaliser le lieu de l’accident et de réduire les délais de traitement des dossiers. Il est téléchargeable sur Google Play et l’App Store.

A lire aussi :
Assurance : les assurés mal informés en cas de sinistre
Assurance auto : l’impact incertain de la hausse des sinistres

 


Tout Sur L Assurance

Assurance-vie : meilleure collecte nette en juillet depuis 4 ans

argent investissement financementAssurance-vie : meilleure collecte nette en juillet depuis 4 ans

la collecte nette de juillet bondit à près de 4 milliards d’euros en juillet 2014.

Depuis janvier de cette année, la collecte en assurance vie est solide avec 7 mois continus de collecte nette positive.

Et selon les estimations provisoires de l’AFA, l’association française de l’assurance (FFSA et GEMA), juillet marque la meilleure performance depuis juillet 2010 (6,3 milliards d’euros) avec 3,9 milliards d’euros collectés contre 1,2 milliard d’euros le mois précédent.

En juillet, les assureurs ont enregistré 13,5 milliards d’euros de cotisations et ont versé 9,6 milliards d’euros en prestations.

L’encours des contrats d’assurance-vie atteint 1 491,7 milliards d’euros à fin juillet 2014.

Assurance vie : meilleure collecte nette en juillet depuis 4 ans


News Assurances Pro