coûts

Pourquoi les prix des assurances vont augmenter en 2024

Les tarifs de l’assurance, souvent moins médiatisés que ceux de l’énergie ou de l’alimentation, représentent pourtant une part importante des dépenses des foyers français, atteignant jusqu’à 2 500 euros par an pour un ménage possédant son logement et deux voitures

Inondations : Les coûts seront élevés pour Munich Re

Le géant allemand de la réassurance Munich Re a évalué mardi à “plusieurs centaines de millions d’euros” le montant des dommages qu’il aura à indemniser à cause des inondations meurtrières qui ont frappé l’Allemagne et une partie de l’Europe en juillet.

Munich Re s’attend à ce que la charge globale des sinistres (…) soit de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros“, a-t-il indiqué dans un communiqué, à l’occasion de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre. Entre les 14 et 15 juillet, des inondations dévastatrices ont fait au moins 190 morts en Allemagne et en Belgique, ainsi que des dégâts matériels considérables. Pour cette raison, Munich Re pourrait renoncer à son objectif de ratio combiné pour l’activité d’assurance dommage de sa filiale Ergo en Allemagne, qu’il avait fixé à 92% en début d’année. “En raison des inondations de juillet, il est de plus en plus difficile de savoir si Munich Re sera en mesure d’atteindre cet objectif“, a indiqué l’entreprise.

Entre avril et juin, la pandémie de coronavirus a coûté moins cher au groupe que l’an dernier: 241 millions d’euros, contre 700 millions d’euros au deuxième trimestre 2020, a-t-il précisé. Munich Re s’attend néanmoins à des coûts plus importants que prévus à cause de la crise sanitaire pour l’année 2021, avec 400 millions d’euros de charge pour sa branche réassurance vie et santé, contre 200 millions précédemment estimés. Il table par ailleurs sur un coût de 700 millions d’euros de réassurance lié au Covid-19, contre 500 millions auparavant. Malgré tout, les autres objectifs annuels du groupe restent “inchangés“, a-t-il affirmé.

L’assureur s’attend à un bénéfice net consolidé de 2,8 milliards d’euros pour l’ensemble de l’exercice 2021. “Le groupe dégage un profit solide sur la première partie de l’année“, a souligné le président du directoire Joachim Wenning. Pour le premier semestre, le bénéfice net s’élève à 1,7 milliard d’euros, selon des chiffres déjà publiés mi-juillet. Sur le seul deuxième trimestre, il atteint 1,1 milliard d’euros, contre 579 millions d’euros à la même période en 2020. Sa branche de réassurance a engrangé un bénéfice net de 951 millions d’euros, tandis que sa filiale d’assurance primaire Ergo a fait état de 155 millions de gains.

Lire la suite ici : Inondations : Les coûts seront élevés pour Munich Re (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Frais de Santé : Des coûts en hausse pour 2019

STORY / INFOGRAPHIE – Selon le courtier Willis Towers Watson, les frais de santé devraient connaître une nouvelle hausse pour l’année 2019, et ce partout dans le monde. News Assurances Pro fait le point en vidéo sur la progression des coûts à travers les différents continents.

Les coûts des prestations de santé devraient augmenter significativement dans le monde en 2019, selon la dernière enquête réalisée par Willis Towers Watson. Ainsi, le courtier table sur une inflation de 7,6% du coût des soins de santé pour l’année prochaine, soit un taux en légèrement augmentation par rapport à 2018 (7,1%).

Comme indiqué dans le tableau ci-dessous, les plus faibles progressions sont attendues en Europe, avec 5% d’augmentation en moyenne, tandis que les plus fortes sont prévues au Moyen-Orient et en Afrique, où les coûts devraient augmenter de 12,4%.

Alors que le courtier prévoit une flambée du prix des médicaments comme facteur important au cours des cinq prochaines années, News Assurances Pro fait le point en vidéo.

Lire la suite ici : Frais de Santé : Des coûts en hausse pour 2019 (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Résultats 2017 T2 : AIG bénéficie d’une réduction des coûts

L’assureur américain AIG a annoncé mercredi un plongeon de ses bénéfices au deuxième trimestre mais beaucoup moins que redouté, en raison d’une forte réduction de ses coûts.

Le bénéfice net a chuté de 41% à 1,1 milliard de dollars, ce qui s’est traduit néanmoins par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 1,53 dollar, contre 1,20 dollar attendu en moyenne par les analystes. AIG tient à rappeler que la performance du deuxième trimestre 2016 avait été gonflée par un gain exceptionnel de 1 milliard de dollars. En conséquence, le bénéfice opérationnel a progressé de 10,7% à 1,45 milliard de dollars.

Les investisseurs semblaient saluer la forte diminution de 15,6% des coûts et la bonne tenue de l’assurance commerciale, dont le résultat d’exploitation a bondi de 33%, grâce à l’assurance-vie. Les indemnisations liées aux catastrophes naturelles ont aussi diminué. AIG a cédé deux actifs lors du trimestre, United Guaranty Corp et AIG Advisor Group.

Seul hic : les primes d’assurances ont baissé de 15%. « Si les conditions de marché demeurent difficiles, nous restons déterminés à (…) investir dans une croissance rentable », a déclaré le nouveau PDG Brian Duperreault, nommé à la tête du groupe le 15 mai. M. Duperreault, 70 ans, spécialiste des restructurations, veut relancer AIG via des acquisitions et réduire les programmes de rachats d’actions, principale recette de son prédécesseur pour desserrer la pression du financier Carl Icahn.

M. Icahn, qui est actionnaire d’AIG, réclame une scission de l’entreprise en trois entités distinctes afin de doper les dividendes versés aux actionnaires.

Lire la suite ici : Résultats 2017 T2 : AIG bénéficie d’une réduction des coûts (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Generali va poursuivre la rationalisation de ses activités

Le groupe Generali a présenté aux investisseurs une série de mesures