changement

Courtage : Changement à la présidence d’Ecclesia

Tilman Kay, le président du directoire d’Ecclesia, passera la main fin 2021. Jochen Körner, actuel directeur général du courtier, lui succèdera à la tête du géant allemand du courtage.

Le groupe Ecclesia va tourner une page de son histoire fin 2021. A l’issue de l’exercice en cours, Tilman Kay quittera ses fonctions de président du conseil d’administration du numéro un des courtiers allemands « et prendra sa retraite le 28 février 2022 après avoir atteint l’âge de 63 ans », indique le groupe dans un communiqué.

C’est Jochen Körner, directeur général d’Ecclesia Holding depuis 2018, qui lui succèdera à la tête de l’entreprise. « Le conseil de surveillance et l’assemblée des actionnaires décideront en temps voulu d’une nouvelle structure et composition des services de gestion d’Ecclesia », précise ensuite le groupe, qui prévoit cette année une croissance à plus de 300M d’euros de chiffre d’affaires.

Diplômé des Universités de Würzburg et de Frankfurt am Main, Jochen Körner a fait presque l’ensemble de sa carrière au sein du groupe Marsh. Entre 1997 et 2004, il occupe plusieurs postes chez Marsh Allemagne, dont celui de directeur de la stratégie, avant de devenir en 2011 managing director de l’entité autrichienne du groupe. En 2005, il rejoint de nouveau l’Allemagne comme directeur de la région avant d’intégrer son board quatre ans plus tard. Nommé managing director des activités du courtier pour l’Europe continentale, les pays du Commonwealth et la Turquie en 2013, il intègre trois ans plus tard Marsh France, comme directeur général adjoint. Entré au sein du groupe Ecclesia en 2017 comme représentant général, Jochen Körner est le directeur général du courtier depuis 2018.

Lire la suite ici : Courtage : Changement à la présidence d’Ecclesia (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Nomination : Changement de directeur général pour Vyv

Le groupe Vyv va changer de directeur général. François Venturini sera remplacé par Stéphane Dedeyan.

François Venturini laissera les clés du groupe Vyv à Stéphane Dedeyan, ancien directeur général délégué de Generali France, selon un communiqué de presse, confirmant une information révélée par la Lettre de l’Assurance. La passation devrait s’effectuer entre octobre, date d’arrivée de Stéphane Dedeyan comme directeur général délégué et fin janvier prochain.

Âgé de 52 ans, Stephane Dedeyan, diplômé de HEC et de l’Institut des actuaires français, avait quitté ses fonctions chez Generali France en septembre 2017, quelques mois après le départ d’Eric Lombard. Il avait rejoint l’assureur italien en 1999, d’abord comme inspecteur des risques professionnels au sein de GPA, avant d’en devenir le directeur général délégué en 2013.

Lire la suite ici : Nomination : Changement de directeur général pour Vyv (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Système d’information : Changement culturel et approche modulaire

Les directions des systèmes d’information ont fait leur révolution culturelle avec, à la clé, une nouvelle vision : celle de l’architecture modulaire.

Le temps des DSI enfermées dans leur tour d’ivoire semble révolu. « Il y a encore cinq ans, les DSI restaient confinées dans leur périmètre. Elles ne parlaient que techno et ne s’intéressaient absolument pas à l’aspect business », lance Woilide Nagmar, directeur des systèmes d’information de Ciprés Assurances. La conséquence était le pilotage de projets silotés qui, mis bout à bout, devenaient de véritables usines à gaz.

Il semble que désormais la DSI se soit ouverte au dialogue avec d’autres directions. « C’est une des vraies transformations du métier aujourd’hui. Elle consiste à trouver une cohérence d’organisation entre les DSI et les services marketing. Maintenant, ils collaborent », se félicite Woilide Nagmar.

Une collaboration qui combinée aux impératifs liés à la digitalisation dans le secteur de l’assurance a permis une nouvelle approche des projets de refonte des systèmes d’information. Covéa, engagée dans un processus de fusion des systèmes d’information de ses trois marques a ainsi créé une gouvernance informatique dirigée par Olivier Barthelemy destinée à décloisonner les projets SI et à trouver une meilleure cohérence dans les programmes.

Ciprés a de son côté opté pour une architecture modulaire. « Le système d’information s’apparente à un Lego que nous allons assembler. L’idée est de créer des micro applications indépendantes les unes des autres mais qui offrent chacune des services et que nous pouvons mettre à disposition de nos courtiers partenaires par exemple, détaille le DSI de Ciprés Assurances. Auparavant, nous créions un extranet d’un bloc. Pour en fabriquer un autre, nous devions repartir d’une feuille blanche. Ce n’est plus le cas avec cette architecture modulaire constituée d’applications ».

Outre la modularité, ce système offre un autre avantage : « cela évite aux projets de déraper », juge Woilide Nagmar. Dérapage financier et dérapage temporel induits par des systèmes d’information trop rigides et trop monolithiques. La recherche de la souplesse et de la simplification donne, un peu plus, le droit à l’erreur.

MALAKOFF MEDERIC COURTAGE

Devenez expert en protection sociale

Nos équipes accompagnent tous les types de courtiers dans le développement de leur portefeuille entreprises et pros. Malakoff Médéric Courtage c’est la garantie d’une approche personnalisée sur le terrain de la protection sociale. Compléter notre formulaire en ligne, un de nos inspecteurs vous recontactera !

https://www.courtage.malakoffmederic.com/devenez-courtier-partenaire/

Contact

Lire la suite ici : Système d’information : Changement culturel et approche modulaire (source : NA PRO – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

NA PRO

Comparateurs de prix : les Français séduits mais réticents au changement (Etude Jechange.fr/Opinion Way)

Au cours des 12 derniers mois, 15% des Français ont utilisé un comparateur d’assurance santé ou auto. S’ils se disent satisfaits par l’utilisation de ces sites, ils se montrent pourtant peu enclins au changement d’enseigne.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Le billet de… Le changement climatique et ses conséquences potentielles sont au coeur de la COP 21

CCR participe à la COP 21, cette manifestation majeure par ses actions et réflexions, en tant que mécène de l’événement ma i s au s s i comme réassureur spécialiste des catastrophes naturelles en France ayant développé un savoir-faire reconnu dans la quantification des enjeux. Cette conférence est en effet une occasion unique d’apporter notre contribution, d’aider les opinions, et les responsables publics et privés à prendre conscience de la vulnérabilité de nos sociétés face aux aléas climatiques actuels et futurs, et de la nécessité d’établir un cadre mieux organisé combinant prévention et gestion de crises. C’est ce à quoi CCR travaille au quotidien […] Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs