certains

Philippe Donnet (DG de Generali) : « Dans certains cas, la mission de protection passe par autre chose qu’un contrat d’assurance »

Le 4 octobre, à Venise, Generali a officiellement donné le coup d’envoi de sa fondation internationale baptisée The Human Safety Net (THSN), dont l’objectif est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Philippe Donnet, directeur général du groupe, nous explique pourquoi son groupe a décidé de s’engager dans cette voie de responsabilité sociétale. Et en profite pour préciser les contours de la restauration du siège historique de Generali, situé à Venise.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs

Les adhérents GMPA peuvent déclarer certains sinistres en ligne

Le Groupement militaire de prévoyance des armées (GMPA) qui regroupe militaires, policiers et pompiers permet désormais à ses affiliés de déclarer les sinistres liés à la prévoyance (décès, invalidité et hospitalisation) sur Internet via leur espace adhérent. L’avantage étant d’accélérer le traitement du dossier et donc du versement de l’indemnisation.

Les adhérents de GMPA peuvent désormais déclarer un sinistre lié à la prévoyance 100% en ligne.

 

Déclarer son sinistre en ligne est désormais possible pour les quelque 350.000 adhérents du Groupement militaire de prévoyance des armées (GMPA). L’association, qui propose aux militaires, policiers et pompiers des contrats souscrits en partenariat avec plusieurs assureurs, permet à ses affiliés de déclarer un sinistre lié à leurs contrats Prévoyance ou Emprunteur via son site internet.

Concrètement, pour déclarer un sinistre, les assurés doivent se rendre sur le site internet du GMPA et se connecter à leur espace adhérent. « Leur demande sera entièrement prise en charge numériquement, depuis la déclaration jusqu’à la transmission des pièces, ce qui représente une véritable innovation », explique l’association dans un communiqué diffusé le 24 novembre 2015.

Une procédure entièrement sécurisée

Le GMPA indique par ailleurs que chaque déclaration est personnalisée, les étapes s’adaptant en fonction du sinistre et du contrat souscrit. « Cela permet de réduire sensiblement les erreurs potentielles (informations à fournir, documents manquants, etc.) et optimise ainsi le délai de traitement du dossier, donc le versement de l’indemnisation », résume l’association. Cette dernière tient également à rassurer les souscripteurs concernant les informations liées à leur santé, affirmant que la procédure est « complètement sécurisée ».

Ce service 100% en ligne est toutefois réservé pour le moment aux sinistres de prévoyance, à savoir un décès, une invalidité ou une hospitalisation. Lancée avant cet été, cette possibilité a déjà séduit 700 adhérents « avant même toute communication spécifique », un envoi groupé d’emails étant programmé fin novembre. En effet, comme le souligne le GMPA, les adhérents sont souvent amenés à se déplacer dans leurs fonctions : la déclaration d’un sinistre en ligne représente donc un outil bien pratique.


Tout Sur L Assurance

Assurance vie : cotisations sociales plein pot pour certains vieux contrats

plfss, 2014, cotisations, sociales

Exonérés d’impôt sur le revenu, les gains de contrats d’assurance vie abondés avant le 1er janvier 1998 bénéficiaient d’un mode de calcul des prélèvements sociaux (CSG, CRDS, etc.) favorable en cas de rachat. Un régime supprimé dès le 26 septembre 2013 dans le cadre du Budget 2014 de la Sécu.

Les détenteurs de vieux contrats d’assurance vie viennent de perdre un de leurs avantages fiscaux. Le gouvernement vient en effet de décider de supprimer avec effet immédiat une règle de calcul dérogatoire des cotisations sociales (CSG, CRDS, prélèvement social et autres contributions additionnelles) dont bénéficiaient les contrats dont les gains sont exonérés d’impôt sur le revenu.

Calcul au taux historique pour les versements antérieurs à 1997

En règle générale, les gains sur un contrat d’assurance vie issus de supports autres que le fonds en euros ne sont soumis aux prélèvements sociaux qu’au moment où les sommes investies et les revenus correspondants deviennent liquides pour l’épargnant, c’est-à-dire à l’occasion d’un rachat. Et lorsque les versements sur ce contrat d’assurance-vie étaient effectués jusqu’au 31 décembre 1997, les produits acquis ou constatés n’étaient pas intégralement assujettis au taux global des prélèvements sociaux fixé à 15,5% depuis le 1er juillet 2012. Le taux était calculé par tranches annuelles, en fonction du taux en vigueur à l’époque d’acquisition du gain.

Des modalités intéressantes pour l’épargnant mais sources d’un manque à gagner significatif pour la sécurité sociale (qui compte récupérer 600 millions d’euros à l’occasion), les prélèvements sociaux n’ayant cessé d’augmenté depuis l’assujettissement des produits de placements financiers, en 1996, jusqu’à 2012. « Ainsi, pour un placement réalisé en 1990, les gains acquis entre 1990 et 1995 sont taxés à 0%, ceux qui ont été acquis en 1996 à 0,5%, ceux qui ont été acquis en 1997 à 3,9%, ceux qui ont été acquis entre 1998 et 2004 à 9,5%, etc. », relève-t-on du côté du ministère du Budget.

Application au 26 septembre 2013

En effet, les cotisations sociales étaient calculées jusqu’à présent selon les taux suivants :

– 0 % sur les gains réalisés avant le 1er février 1996
– 0,5 % du 1er février 1996 au 31 décembre 1996
– 3,9 % du 1er janvier 1997 au 31 décembre 1997
– 10 % du 1er janvier 1998 au 30 juin 2004
– 10,3 % du 1er juillet 2004 au 31 décembre 2004
– 11 % du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2008
– 12,1 % du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2010
– 12,3 % du 1er janvier 2011 au 30 septembre 2011
– 13,5 % du 1er octobre 2011 au 30 juin 2012
– 15,5% depuis le 1er juillet 2012

La disposition est entrée en vigueur pour tous les rachats effectués depuis le jeudi 26 septembre 2013, date de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014. Même si le texte n’a ni été voté par le Parlement ni promulgué par François Hollande.

Maigre consolation pour le souscripteur, la suppression de l’ancien mode de calcul s’applique aussi aux PEA détenus depuis plus de 5 ans ainsi qu’à certains plans d’épargne logement (PEL).

 


Tout Sur l'Assurance-Vie