Banque

Risques cyber : Un stress test à succès pour la Banque de France

Le groupe de place robustesse (GPR) a réalisé un exercice de gestion de crise cyber mobilisant les 24 entités de la Place financière le 15 juin dernier. Le stress test a rencontré un « succès ».

Sous le pilotage de la Banque de France, la Place financière de Paris a réalisé, le 15 juin dernier, un exercice de gestion de crise de « grande ampleur ». Le stress test a mis en œuvre un exercice simulant une attaque cyber à l’encontre des grands groupes bancaires. « Il avait pour objectif d’éprouver la réactivité et l’organisation des membres ainsi que la coordination de la Place et de ses 4 cellules de crise », indique la Banque de France dans un communiqué.

« Haut degré de préparation »

À vocation préventive, la simulation a mobilisé les 24 entités du groupe de Place. Le bilan tiré par la Banque de France confirme « un haut degré de préparation de la Place de Paris », notamment grâce à la « qualité des interactions » des 800 participants impliqués dans l’exercice. Le groupe de place robustesse qui réunis les principaux groupes bancaires français, la Fédération bancaire française, les infrastructures de marché, les gestionnaires de systèmes de paiement, le SHFDS Bercy, la Direction générale du Trésor, l’ACPR, l’AMF, l’ANSSI et présidé par la Banque de France se félicite de « la forte implication de tous ses membres ».

Lire la suite ici : Risques cyber : Un stress test à succès pour la Banque de France (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Cession : Axa sur le point de vendre sa banque belge

Selon le quotidien économique belge l’Echo, l’assureur pourrait céder Axa Banque Belgique au groupe Crelan. Cette cession pourrait s’accompagner d’un accord de distribution de produits d’assurances non-vie entre Axa et l’opérateur bancaire coopératif.

A la veille de la présentation de ses résultats semestriels, Axa serait sur le point de céder sa division bancaire belge. C’est ce que rapporte le quotidien économique l’Echo, qui indique que le groupe bancaire coopératif belge Crelan (66M d’euros de résultat net 2018 pour 920.000 clients) serait le mieux placé pour le rachat des activités d’Axa Banque Belgique (66M d’euros de résultat net 2018 pour 800.000 clients).

Toujours selon le quotidien, cette opération pourrait également s’accompagner d’un accord de distribution entre les deux groupes. Crelan, qui distribuait jusqu’alors les produits non-vie de Fidea, à vu son fournisseur cédé au groupe Bâloise mi-avril. Dès lors, Axa pourrait en parallèle de la cession de ses activités bancaires à Crelan devenir son nouveau fournisseur d’offres non-vie.

Si pour l’heure Axa et Crelan se sont refusés à faire tout commentaire, le montant de la cession d’Axa Bank Belgium, évoquée depuis plusieurs mois déjà dans la presse belge, pourrait s’échelonner entre 500 à 800M d’euros et permettrait à Crelan de doubler de taille pour devenir le 5e opérateur du marché bancaire belge.

Lire la suite ici : Cession : Axa sur le point de vendre sa banque belge (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Bancassurance : Amende record pour La Banque Postale

Le superviseur bancaire français a infligé à La Banque Postale une amende record de 50 millions d’euros pour des manquements dans son dispositif de lutte contre le financement du terrorisme, une sanction contre laquelle la banque a décidé lundi d’engager un recours.

Il s’agit de la plus lourde sanction pécuniaire décidée à l’encontre d’une banque par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui régule les secteurs de la banque et de l’assurance. L’autorité a également assortie cette amende d’un blâme.

“Ces sanctions répriment une carence grave du dispositif de détection” des opérations réalisées par ou pour des personnes ou entités visées par des mesures de gel des avoirs suite à leur implication dans des activités terroristes ou des violations du droit international, a expliqué l’ACPR dans un communiqué.

Pour l’instance, ce dispositif “n’était pas conforme aux obligations applicables dans ce domaine et (…) pas à la hauteur de ce qui est attendu d’un organisme de taille significative appartenant de surcroît au secteur public”.

La Banque Postale a indiqué de son côté avoir décidé d’engager un recours devant le Conseil d’Etat contre cette sanction qu’elle estime “particulièrement sévère”.

Les faits reprochés par l’ACPR concernent le fonctionnement des mandats cash nationaux (MCN), qui permettaient de transférer très rapidement jusqu’à 1.500 euros à un tiers, et le gel des avoirs, qui oblige un établissement à bloquer les actifs de toute personne ou société sanctionnée par les autorités.

Ce service de mandat cash nationaux, qui était accessible à tous les particuliers, a été supprimé par La Banque Postale dès le 1er janvier 2018.

Des manquements longtemps ignorés

Dans le détail, le superviseur bancaire reproche notamment à La Banque Postale de ne pas s’être “dotée d’un dispositif lui permettant de détecter, avant leur exécution, les opérations de MCN au bénéfice de personnes faisant l’objet d’une mesure européenne ou nationale de gel des avoirs”.

La banque “a, entre le 1er décembre 2009 et le 13 mars 2017, exécuté au moins 75 opérations de MCN pour le compte de 10 clients dont les éléments d’identité (nom, prénom et date de naissance) correspondent à ceux de personnes qui faisaient l’objet, à la date des opérations, d’une mesure de gel, dans 9 cas sur 10 en raison d’activités terroristes”, détaille l’autorité de contrôle dans sa décision.

En outre, bien que La Banque Postale ait dès début 2013 identifié cette carence au niveau des mandats cash, “aucune action correctrice n’avait encore été mise en oeuvre au moment du contrôle sur place effectué par l’ACPR de mars à juillet 2017”, pointe l’ACPR.

“En raison du nombre des opérations exécutées et des montants totaux en cause, cette carence affectait l’efficacité du dispositif français de gel des avoirs”, poursuit-elle.

L’ACPR rappelle ainsi que sur la seule année 2016 ce service de MCN a représenté un total de 5,5 millions d’opérations pour un montant d’environ 1,3 milliard d’euros.

Derniers faits aggravants pour l’ACPR, les lacunes détectées et les informations “s’y rapportant n’avaient pas été soumises au comité des risques du conseil de surveillance de cet établissement et celles transmises aux services de l’ACPR à ce sujet étaient erronées”.

Pour sa défense, La Banque Postale rappelle dans un communiqué avoir pour “caractéristique d’être le seul établissement bancaire du territoire dont les services sont accessibles à tous, clients ou non”.

“Les mandats suspectés par l’ACPR représentent ainsi 0,00027% du montant total des mandats nationaux sur la période étudiée, soit seulement quelques dizaines de mandats pour un montant global de quelques milliers d’euros”, se défend l’établissement.

“En outre, aucun des faits reprochés n’est en soi constitutif d’une opération de blanchiment ou de financement du terrorisme. Tous les contrôles effectués ont permis de mettre en évidence l’absence de telles opérations”, garantit La Banque Postale.

L’an dernier, l’ACPR avait signalé à la justice ces mêmes dysfonctionnements qui avaient conduit à l’ouverture par le parquet de Paris d’une enquête, confiée en septembre 2017 à la brigade financière.

Lire la suite ici : Bancassurance : Amende record pour La Banque Postale (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

La gouvernance au cœur des difficultés de Morning Banque | @scoopit …

Source by GS WTW Affinity

Lire la suite ici : La gouvernance au cœur des difficultés de Morning Banque | @scoopit … (source : News Assurances Pro – Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)

News Assurances Pro

Assurance vie : Arkéa banque privée et Suravenir lancent un mandat d’arbitrage d’un nouveau genre

Arkéa Banque privée et Suravenir enrichissent le contrat d’assurance vie multi supports Excelcius en proposant un mandat d’arbitrage en partenariat avec la société de gestion Vivienne investissement.  Lire l’article
L’Argus de l’Assurance – Acteurs