Les conducteurs de scooters prennent plus de risques que les motards (Axa Prévention)

Que ce soit en termes d’usage du téléphone, de consommation d’alcool ou de cannabis, ou de port d’équipements de protection : les scootéristes s’avèrent moins prudents que les motards, selon le dernier baromètre d’Axa Prévention.

En moyenne, 23 % des conducteurs de deux-roues motorisés reconnaissent qu’il leur arrive d’utiliser leur téléphone en conduisant, mais la proportion passe à 38% sur l’échantillon des scootéristes alors qu’elle est de 18% pour les motards. Des écarts sont observés sur d’autres plans : du côté des scootéristes, 37% n’utilisent pas leur kit mains-libre et 28% lisent ou envoient des SMS alors que sur ces deux points la part des motards est de 14% et 6%.

Deux tiers des conducteurs de scooters mal équipés

Selon le baromètre d’Axa Prévention, les conducteurs de deux-roues dans l’ensemble sont conscients des risques liés à la consommation d’alcool ou de cannabis. Mais 15% des conducteurs de scooters reconnaissent prendre la route après avoir consommé du cannabis contre 7% pour les motards.

Autre différence entre les deux populations : 37% des motards disent conduire sans être correctement équipés contre 66% pour les utilisateurs de scooters.

En revanche, la part des conducteurs qui dépassent les limitations de vitesse est plus importante du côté des motards. Mais dans l’ensemble, Axa Prévention observe tout de même une amélioration des pratiques. En dix ans, la part des conducteurs affirmant rouler à 65 km/h en ville est passée de 73% à 57%.

Pourtant dans l’ensemble, les deux tiers des conducteurs de deux-roues disent se sentir moins en sécurité sur la route qu’il y a dix ans. Interrogés sur les moyens de renforcer leur sécurité, ils placent au premier rang l’amélioration des aménagements urbains, devant la question de leur équipement et la légalisation de la conduite entre les files.


L’Argus de l’Assurance – Acteurs