Assurances auto, habitation, santé : les tarifs pour 2016

Quels tarifs en 2016 pour les contrats d’assurance auto, habitation et santé des principales compagnies d’assurance ? La rédaction de Toutsurmesfinances.com a fait le tour des assureurs et des professionnels du secteur pour y voir plus clair. Tout d’horizon.

Tour d'horizon des tarifs 2016 en assurances auto, habitation et santé.

 

Hausse, baisse ou stabilité de vos tarifs en assurance auto, habitation et santé en 2016 ? Si les contrats et les situations diffèrent, des tendances se dégagent pour l’année à venir. Toutsurmesfinances.com a compilé les données des principaux acteurs du secteur. Tour d’horizon de ce qui vous attend en 2016.

Assurance auto : +1%

Pas de sueur froide, les cotisations des contrats assurance auto ne devraient que légèrement augmenter en 2016. Ainsi, selon l’indice des prix de l’assurance des particuliers (IPAP) établi le 7 décembre 2015 par le comparateur en ligne Assurland.com, la hausse moyenne devrait se limiter à 1%.

Les facteurs

Pour expliquer cette prévision, le fondateur du comparateur Stanislas di Vittorio se base sur « la diminution du nombre d’accidents ces quinze dernières années » qui compense « le renchérissement de la réparation des voitures ». De son côté, le fondateur du cabinet de conseil Facts & Figures Cyrille Chartier-Kastler souligne le rôle de la loi Hamon qui permet la libre résiliation de son contrat au bout d’un an. « La profession ne peut plus se permettre d’afficher des taux de hausses supérieures (à 1%, Ndlr), car ceux-ci conduisent à des résiliations ou des renégociations », analyse le professionnel.

Les tarifs des assurances auto 2016 compilés par Toutsurmesfinances vont également dans ce sens. D’une manière générale, les assureurs ont opté pour un gel (voire même des baisses pour certains assurés) ou de très faibles hausses autour de 1%.

• Matmut : gel, voire baisse jusqu’à 5% pour la moitié des assurés (franchises stables)
• Amaguiz (filiale de Groupama) : baisse de 1% en moyenne, voire jusqu’à 7% pour certains assurés (franchises dégressives jusqu’à 50%)
• Macif : baisse de 0,3% en moyenne pour les voitures (jusqu’à 1,3% avec l’effet bonus), de 0,4% pour les deux-roues (jusqu’à 1,1% avec l’effet bonus)
• Maif : gel des tarifs
• MMA : hausse de 1% en moyenne
• Maaf : hausse de 1,4% en moyenne (avant effet bonus)
• Aviva : tarifs stables

Allianz, GMF, LCL et la MAE plus tard dans l’année

D’autres assureurs fixent leur politique tarifaire plus tard, courant 2016. C’est le cas d’Allianz qui nous a affirmé dévoiler l’évolution de ses primes en janvier, du LCL et de la GMF qui fixeront leurs cotisations en avril et de la MAE qui tiendra son Assemblée générale en février 2016 pour des tarifs effectifs à la rentrée 2016.

Assurance multirisques habitation : +3%

C’est là que le bât blesse. Assurland.com a d’abord prédit des augmentations comprises entre 1 et 3% en moyenne. Puis, face aux premières annonces des compagnies d’assurance et aux récents évènements climatiques, le comparateur a revu sa copie. Désormais, l’indice IPAP penche en faveur d’une hausse moyenne de 3% des contrats multirisques habitation (MRH) en 2016.

Les facteurs

En dehors du facteur climat, Stanislas di Vittorio évoque « un parc immobilier vieillissant, moins bien entretenu à cause de la crise économique […] conduisant à une dérive des petits risques (dégâts des eaux, incendie…) ». Toutefois, les primes n’évolueront pas de la même façon en fonction de votre situation. « Les augmentations resteront modestes sur les biens les moins exposés, situés à l’étage et en zone non inondable et seront en revanche plus fortes sur les logements loués, notamment les maisons situées en zone inondable, au rez-de-chaussée », détaille Cyrille Chartier-Kastler.

Là encore, d’après notre compilation, la majorité des compagnies d’assurance ont suivi la tendance et répercuteront une hausse de 3% en moyenne sur leurs cotisations MRH en 2016. Parallèlement, certains acteurs s’écartent de cette tendance et misent sur un gel voire une baisse de leurs cotisations.

• Matmut : gel des tarifs et augmentation moyenne de 5% pour les anciennes formules qui ne sont plus commercialisées (franchises stables)
• Amaguiz (filiale de Groupama) : gel des primes pour la moitié des assurés, baisse pouvant atteindre 7% pour l’autre
• Maif : gel des cotisations
• MMA : hausse de 3,5% en moyenne
• Maaf : augmentation de 3,5% en moyenne
• Macif : relèvement de 3% en moyenne (hors IRL de 0,37%)

Allianz, Aviva, LCL, GMF et la MAE, pas encore fixés

De même que pour l’assurance auto, Allianz, Aviva, le LCL, la GMF et la MAE statueront sur leurs évolutions tarifaires en cours d’année 2016.

Assurance santé : +2%

C’est l’entre-deux. Les cotisations aux complémentaires santé devraient progresser de 2% en moyenne selon l’indice IPAP d’Assurland.com.

Les facteurs

En cause, « l’évolution des dépenses de santé en France [qui] continuent d’augmenter du fait du vieillissement de la population et de l’amélioration des technologies médicales », estime le comparateur en ligne. A cela s’ajoute la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés du privé en 2016, « qui pourrait conduire à un déséquilibre de l’assurance santé individuelle », selon Assurland.com. En effet, le nombre de contrats collectifs va nécessairement progresser aux dépens des mutuelles individuelles.

D’après les premières données que nous avons recueillies, les assureurs semblent avoir choisi une politique tarifaire moins agressive :

• Matmut : pas de hausse pour les plus de 55 ans et augmentation de 0 à 2,5% pour les autres assurés en fonction du type de contrat
• Maif : gel des primes
• MMA : gel des tarifs
• Maaf : augmentation des tarifs des complémentaires santé individuelles de 1%
• Macif : hausse des tarifs de 0,9%

Allianz, LCL, GMF, MAE toujours plus loin dans l’année

Encore une fois, Allianz fixera ses tarifs en santé en janvier 2016, le LCL et la GMF en avril prochain et la MAE en février.

Globalement, le fondateur du cabinet Facts & Figures rappelle que tous les assurés ne seront pas impactés par ces prévisions. En effet, les assureurs segmentent et individualisent de plus en plus leurs tarifs, prenant ainsi en compte l’âge, le sexe ou encore de l’état de santé du souscripteur pour évaluer son exposition au risque et établir un tarif adéquat. En d’autres termes, si vous ne présentez que peu de risques, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise.


Tout Sur L Assurance