Assurance vie : les taux de rendement 2012 restent meilleurs sur Internet

assurance vie, internet, rendement

Les performances servies par les fonds en euros commercialisés sur le Web dépassent presque toutes les 3%, souvent largement. Mais l’écart avec des acteurs plus traditionnels tels que les contrats d’associations d’épargnants se réduit. D’où l’idée de proposer des supports investis en SCPI.

Cette année encore, les taux de rendement des contrats d’assurance vie proposés sur Internet sont supérieurs à ceux commercialisés « off line ». A l’exception notable de Sélection Rendement, l’un des deux fonds en euros d’ACMN Vie distribués sur le Net, qui affiche un piètre 2,90% en 2012, tous se situent au-dessus de la moyenne attendue du marché.
Alors que la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) prévoit un taux moyen de 2,90% en 2012 (contre 3% en 2011), les fonds euros vendus en ligne se situent bien au-delà de la barre des 3%. C’est particulièrement vrai des nouveaux « e-fonds » lancés l’an dernier. Netissima de Generali, disponible chez Altaprofits, mes-placements.fr, LinXéa, Monabanq et Monfinancier.com, offre ainsi un taux de 3,62%. Euro Exclusif, déclinaison de Netissima distribuée par Boursorama, sert une performance équivalente.
Le fonds Euros allocation long terme de Spirica (ex-Axeria Vie), une filiale de Crédit Agricole Assurances, également sorti l’année dernière, propose 4,01%. Mais la palme revient à Suravenir avec son fonds Suravenir Opportunités, proposés chez Fortuneo, Fidelity, Assurancevie.com, Hedios Patrimoine et LinXéa, qui sert un très joli 4,05% !

L’accent mis sur le Net

Si les assureurs proposent de telles performances sur la Toile, ce n’est pas un hasard. « Les internautes peuvent comparer les rendements d’un simple clic. Il faut donc être plus que jamais compétitif », rappelle un courtier vie, présent sur Internet. Les assureurs vie seraient d’autant plus prêts à faire des efforts qu’ils ont pris conscience du potentiel que peut représenter le Web.
Generali, via sa filiale digitale e-Cie-Vie, réalise déjà 20% du chiffre d’affaires de ses activités d’épargne sur le Net. « L’exercice est d’autant plus facile que les fonds dédiés au Web sont encore de « petits » fonds, plus faciles à piloter que les gros paquebots des contrats traditionnels », explique un bon connaisseur du marché. En clair : les sommes en jeu étant moins élevées, les assureurs peuvent prendre un peu plus de risques et ainsi aller chercher davantage de rendement.

Des performances également en recul

Reste que, sur Internet comme ailleurs, les taux des contrats d’assurance vie sont à la baisse. Sur un an, le fonds euros classique de Spirica, commercialisé notamment sur Epatrimoine, France Sélection ou LinXéa, perd 11 centimes, de 3,62% en 2011 à 3,51% en 2012. Dans le même temps, Suravenir Rendement cède 15 centimes (3,75% en 2011, 3,60% en 2012). Le taux d’Eurossima, l’autre fonds Web de Generali, distribué chez ING Direct, Boursorama, Advize ou Meilleurtaux.com, chute de 30 centimes (3,72% en 2011, 3,42% en 2012), tout comme Sélection Rendement d’ACMN Vie (3,20% en 2011, 2,90% en 2012). Internet Opportunités, l’autre « e-fonds » d’ACMN Vie, également vendu chez Hedios Patrimoine, Epargnissimo ou encore Assurancevie.com, baisse même de 35 centimes, passant de 3,50% en 2011 à 3,15% en 2012.
Si ces performances demeurent au-dessus de la moyenne du marché, elles se rapprochent, voire se situent en deçà des fonds euros orientés sur l’immobilier. Le fonds Euro Pierre Plus, proposé par ACMN Vie et La Française AM, offre 3,80% quand Sécurité Pierre Euro conçu par Suravenir pour le réseau de gestion de patrimoine Primonial sert 4,15%. Les courtiers et assureurs vie en ligne vont devoir remettre les bouchées doubles s’ils veulent continuer à se distinguer. Ce qu’ils ont commencé à faire en proposant de façon quasi-systématique le choix entre deux fonds en euros, dont un à prépondérance immobilière, largement investis en société civiles de placement immobilier (SCPI).

 


Tout Sur l'Assurance-Vie